KABYLIE (TAMURT) – La circulation routière est devenue infernale partout dans le département de Vgayet. Devant le retard flagrant enregistré dans la livraison des nouveaux projets routiers, comme la partie restante de la pénétrante autoroutière, ou le gel d’autres projets, comme le dédoublement des RN 9 et 26, les embouteillages et les bouchons sont quasi quotidiens. Même constat au chef-lieu de la ville de Vgayet. Son plan de circulation est totalement dépassé. Les usagers souffrent le martyr.
Embouteillage, bouchon et interminables files de voitures, qui se forment sur plusieurs kilomètres. Le constat est sans équivoque. Vgayet devient un goulot d’étranglement de la circulation. Aussi bien sur la RN 9, 26 ou 24, l’embouteillage est devenu la hantise des automobilistes. Ceux-ci souffrent cruellement au quotidien, notamment durant les heures de pointes. A titre d’exemple, la RN 9, reliant la ville de Vgayet à Sétif, draine quotidiennement un trafic dépassant les 22 000 voitures avec des pointes de 30 000 v/jour durant la période estivale. Annoncé depuis 2011, le projet de dédoublement de cet axe routier névralgique n’est toujours pas à l’ordre du jour. Même chose concernant le projet de dédoublement de la RN 26 entre El Kseur et Sidi Aich sur une longueur de 20 km. Il est mis aux oubliettes par le pouvoir central d’Alger. Ce projet prévoyait un dédoublement de cet axe routier allant d’El Kseur jusqu’à la ville de Chorfa, dans le département de Tuvirett. Il aurait fait sortir la région de la Soummam de l’étouffement.
L’autre projet dont les travaux de réalisation trainent encore concerne la section de la pénétrante autoroutière allant de Sidi Aïch jusqu’à Amizour. Pour le moment, les automobilistes se rendant vers Tuvirett et Alger doivent rouler jusqu’à Takeriets pour accéder à la pénétrante autoroutière. Ils sont obligés d’emprunter la RN 26 et de passer par la ville de Sidi Aïch et Takeriets avant de rejoindre la pénétrante autoroutière. Cet axe routier (Sidi Aich – Takeriets) a atteint un stade de saturation très avancée. Les usagers devront encore faire preuve de beaucoup de patience devant des bouchons qui se forment sur plusieurs kilomètres dans les dans sens de la RN 26, à l’entrée et à la sortie de la circonscription de Sidi Aïch. Même la ville de Vgayet et ses banlieues étouffent.
Son actuel plan de circulation est dépassé. La mise en place d’un nouveau plan de circulation à même de procurer plus de fluidité à la circulation et permettre de mieux partager la rue est une urgence. Avec les embouteillages qui l’étouffent au quotidien, la ville de Vgayet perd de son attractivité. En outre, avec l’absence de parkings sous-sol ou à étages, le stationnement au chef-lieu de la ville devient un casse-tête permanent pour les automobilistes.
Aksil K.