Communiqué des enseignants de Tamazight au sein de l’ELCO :  » La politique d’exclusion du berbère (ou tamazight) continue »

18
336

La politique d’exclusion du berbère (ou tamazight) continue.

Le 27 mai 1995, a été créé le Haut-Commissariat chargé de la réhabilitation de l’amazighité et de la promotion de la langue amazighe; Le 10 avril 2002, a eu lieu une révision constitutionnelle pour définir le tamazight comme langue nationale; Le 2 décembre 2003, a été créé un Centre National Pédagogique et Linguistique pour l’enseignement du tamazight; Mais il apparait aujourd’hui que toutes ces créations et annonces ne sont en réalité que de fausses promesses destinées à apaiser la grogne des militants amazigh et à faire taire leurs revendications.

La hogra dans laquelle les autorités algériennes tiennent tamazight et son enseignement se manifeste aujourd’hui au sein de l’ELCO (Enseignement des Langues et Cultures d’Origine), un service relevant de l’ambassade d’Algérie en France et censé dispenser des cours de langue maternelle aux enfants, mais aussi aux adultes, issus de l’immigration algérienne en France. Cet organisme qui existe et qui dispense des cours d’arabe depuis 1981, n’a consenti à faire une petite place à tamazight que depuis une quinzaine d’année.

L’ELCO, aujourd’hui, c’est 450 professeurs d’arabe et 15 malheureux professeurs de tamazight, alors que les berbérophones représentent 70 % de la population algérienne en France. Ce sont des contrats de travail illicites au vu de la loi française, et des versements de salaires sans payement de charges sociales.

Fatigués par la condition dans laquelle ils sont maintenus depuis trop longtemps, les enseignants de tamazight ont réclamé une normalisation de leur situation, l’un d’eux ayant même été jusqu’à poursuivre son employeur « fantôme » auprès des prudhommes.

Mais comme on pouvait s’y attendre, les dirigeants de l’ELCO ont réagi avec l’aveuglement, la violence et la bêtise qui caractérisent les décisions de ces petits chefs à qui Alger a octroyé un semblant de pouvoir. Avec l’aide de Mohamed Goudjil, heureux détenteur d’un emploi fictif au sein de l’ELCO et accessoirement fils d’un ancien ministre algérien, Noureddine Toualbi, responsable de l’ELCO a pris les mesures de rétorsions suivantes :

• Arrêt des cours de tamazight qui avaient lieu dans les locaux du Centre Culturel Algérien depuis 15 ans ;

• Fermeture de la salle qui accueillait ces cours ;

• Fermeture de la salle qui hébergeait les ateliers pédagogiques et qui servait de « salle des professeurs » pour les enseignants de tamazight. Le mobilier et le matériel, imprimante et photocopieur, utilisé par les enseignants de tamazight ont été débarrassés de ces deux salles et entreposés dans le couloir ;

• Communication faite aux élèves, par affichage à l’entrée du bâtiment, de l’arrêt pur et simple des cours de tamazight au sein du CCA ;

• Tentative de « licenciement » du professeur de tamazight qui avait réclamé ses droits auprès des tribunaux français ;

• limitation du nombre d’heures d’enseignement à 15 heures par semaine pour les enseignants de tamazight, alors que les autres enseignants sont à 21 heures ;

• Décalage au mois de novembre de la rentrée pour les élèves de tamazight qui suivent des cours au sein des associations berbères d’Ile de France ;

Tout ceci nous amène à nous interroger sur les vraies raisons de la nomination de Noureddine Toualbi à la tête de l’ELCO, lui qui a été si souvent récompensé pour sa contribution au rayonnement de la langue et de la culture arabe.

Enfin, Il faut que tous ces fossoyeurs de la langue et de la culture amazighe gardent en tête qu’il existe des textes officiels, voir l’extrait ci-dessous, qui donnent aux amazighes algériens le droit d’étudier et de parler leur langue maternelle, et que jamais nous n’abandonnerons ces droits.

Ce texte est une contribution solidaire des enseignants de tamazight de l’ELCO et des responsables de certaines associations berbères d’Ile de France.

Extrait du préambule à la loi du 23 janvier 2008 n° 08-04 portant loi d’orientation sur l’éducation nationale (ndlr: algérienne :

Il s’agit d’affermir et de promouvoir la dimension amazighe dans tous ses éléments constitutifs (langue, culture, profondeur historique et anthropologique) dans le cursus éducatif, de la mettre en place progressivement, en dotant l’enseignement de la langue nationale amazighe de moyens didactiques et pédagogiques appropriés ainsi que de moyens pour la recherche.

L’Algérien devra pouvoir apprendre cette langue nationale. L’État devra mettre en œuvre tous les moyens humains, matériels et organisationnels afin d’être en mesure de répondre progressivement à la demande partout où elle s’exprime sur le territoire national.

18 Commentaires

  1. Azul

    salut,que l’on ne pleurniche plus maintenant ,prenons le taureau par les cornes,désobéissance totale civile,jusqu’à l’organisation d’un référendum de la Kabylie.Puisque  » les armes qui parlent une langue universelle et officielle ,comprise de tous » nous manquent cruellement pour l’imposer par la force.
    Alors,c’est fini le temps des racontars ,nous ne voilant pas la face,on est colonisé ,nous sommes des esclaves du pourvoir arabo-islamique,moyenâgeux,que le veuille ou pas l’accepter. ar tufat tanmmirt.

    • oui tu as raison et je suis sûr que tu approuveras la colonisation des pères blancs qui ont certainement
      abusé de pas mal d’enfants kabyles à l’époque où tu étais enfant !
      t

    • Le POUVOIR MILITAIRE JOUE L’EXACERBATION ET LE POURRISSEMENT.

      …et ce depuis toujours. Les vrais décideurs, les Généraux en l’occurence, ne comptent pas apporter des solutions ou résoudre les probèmes. Pire encore, ils ne font qu’exacerber les conflits et pourrir la situation. D’abord, parce qu’ils sont en position de domination écrasante du fait de l’absence d’opposition, mais aussi parce que cette politique est porteuse et rentable; car elle alimente  » la réaction et  » l’agitation extrémiste  » , laquelle tue  » l’opposition politique  » , l’opposition que le Régime dictatorial militaire veut réduire à néant, neutraliser complètement, conjuguant répression, manipulations, provocations et autres stratagèmes. Et parmi ces stratagèmes, il y’a celui très connu ( en privé, on l’insinue…) et dont on ne parle pas (en public, dans les écrits ou déclarations) : l’instrumentalisation de certains brobros et zygotos, véreux et mafieux (galas, radios tartar, télés-poubelles, commerces, etc.) autoproclamés berberistes, amazyghistes, kabylistes,autononmistes, indépendantistes, sponsorsés et propulsés au devant de la scène pour nous abreuver de leurs discours et positions culturalistes, identitaristes, différentialistes, forcément extrémistes, marqués à la droite extrême et radicale, usant de stéréotypes et amalgames racistes et xénophobes, et ne remettant jamais en cause le Régime militaire, ne dénon_ant jamais les crimes des Gnéréaux du DRS ou la manipulation de la violence terroristes par ce même DRS….

      SEUL UN POLE D’OPPOSITION  » OPPOSITIONNELLE 3, VRAIMENT OPPOSITIONNELLE :

      ….un pôle d’Opposition (vraiment) oppositionnel, démocratique, amazyghiste, moderniste, progressiste, laic, populaire, unitaire et unioniste, farouchement et directement encgagé contre le Pouvoir militaro-mafieux (double nature) et ses  » alliés les extrémistes de tous bords  » ( salafistes, baassistes, militaristes, autoritaristes, séparatistes, régionalistes, etc.) lesquels extrémistes sont manipulés par le DRS dans le but de  » diviser, séparer, isoler et déligitimer politiquement  » , et tuent donc toute  » opposition politique  » contre Le Rgime militaire…..

      TAMAZIGHT ET LA TRANSITION VERS LA DEMOCRATIE ET L’ETAT DE DROIT :

      La promotion de Tamzyght ne se fera que dans un Etat de droit et avec un Régime démocratique, or de nos jours nous sommes toujours sous le Règne d’un Pouvoir dictaorial  » militaire et mafieux  » ( double nature, militaro-mafieux) qui exerce une domination ecrasante, use de la ruse et la force, de la propagande et le mensonge total, de stratagèmes de lurres et detromperie, de la diversion, la propagande et l’intoxication…..

      Tamazyght, l’autonomie régionale, les libertés politiques et syndicales, les droits démocratiques, la résolution des problèmes sociaux et autres, ne se feront que dans un Régime démocratique……dont les Gnéraux sanguinaires et mafieux au pouvoir n’en veulent pas du tout , et combattront detoutes leurs forces, par toutes sortes de stratagèmes, de coércition et répression ……

      LES EXTREMISTES ROULENT POUR LE REGIME MILITAIRE :

      Tous les extrémistes, les extrémistes de tous les bords, sont majoritairement entretenuset instrumntalisés parle DRS dant le but de  » diviser, isoler, séparer et discréditer (délégitimer politiquement) . Les  » notres « , les brobros et zygotos prlent d’autonomie, d’indépendance, mais l’impact, la visée et le but de leurs discours et positions (extrémistes) sont conçus bel et bien pour diviser, séparer, isoler et discréditer la Kabylie et les Kabylie. L’autonomie régionale a besoin d’union, d’action et de discours rasembleurs, fédérateurs, pacificateurs, unionistes, or nos zygotos extrémistes usent de discours et d’actions racistes, xénophobes, puisésées dans l’anthropologie coloniale t l’extrême droite européenne, dans la vulgate identitariste et culturalistes difféentailiste, forcémént et par esnce exyrémiste….donc divise, sépéare, isole et discrédite ……et renforce le Régime militaire donc !

      LE REGIME MILITAIRE DOMINANT, SON IDEOLOGIE DOMINANTE, SES ORGANES DOMINANTS, SES APPAREILS DOMINANTS……

      Le  » Régime militaire dominant  » a choisi son » idéologie dominante  » : l’arabo-islamisme, une idéologie fascisante et mystificatrice, de rejet et d’exclusion, jacobine et chauvine (sur le modèle français)….De même, Le Pouvoir militaire dominant a son  » appareil de répression dominant  » , de domination : DRS, Gendarmerie, Police, Forces spéciales, et secrètement le DRS a crée des  » Escadron de la mort « , des Milices, des  » Groupes dits d’autodéfense  » et autres officines criminelles et barbouzardes…Il a ses  » organe de propagande dominante  » : journaux infestes, radios tar tar, tv taz taz, Blogs et Sites pourris, même à l’étranger…..
      …………………………………………………………………………………..

      Tamazight n’intéresse pas ce Régime criminel, ce qui l’intéresse c’est de manipuler, jouer les uns contre les autres avec Tamazight, avec le prétexte kabyle, diviser la population,neutraliser l’opposition, instrumentaliser la question culturelle et linguistique amazigh pour les intérêts politico-politiciens du Pouvoir régnant….

      LA QUESTION FONDAMENTALE, PRINCIPALE ; C’EST LA QUESTION DU POUVOIR……

      ……de la  » légitimité du pouvoir « , une question en suspens depuis 1962. Le Pouvoir a toujours été pris par la force, par le bias de Coups d’Etat (1962, 1965, 1988, 1992, ….). Le Pouvoir réel est aux mains du  » Commandement militaire ( Le DRS -d’abord- , l’Etat-major)……..Et tant que Le Régime militaire, il n’y aura ni démocratie, ni droits, ni libertés, ni autonomie-s, rien dut tout, Que les problèmes, la misère, la précarité, la corruption, la violence, les manipulations, les provocations…..qui sont les caractéristiques du Régime militaire , des Régimes militaires partout dans le monde…

      …………………………………………………………………………

      Le Régime militaire n’entend pas  » résoudre les problèmes  » , car ce n’est pas de son intérêt, bien au contraire, il fait tout pour le pourrissement et l’exacerbation de la situation pour garder la statu quo

    • Tous ceux du pouvoir facho ne sont que des faux berbères qui officialise les autres langues venues d’ailleurs sans aucunes honte et bien sûr pour écrasé leurs propres personnalité citée honteux les vendus soussourdi yefflane ils valent rien

  2. Azul

    salut,que l’on ne pleurniche plus maintenant ,prenons le taureau par les cornes,désobéissance totale civile,jusqu’à l’organisation d’un référendum de la Kabylie.Puisque  » les armes qui parlent une langue universelle et officielle ,comprise de tous » nous manquent cruellement pour l’imposer par la force.
    Alors,c’est fini le temps des racontars ,nous ne voilons pas la face,on est colonisé ,nous sommes des esclaves du pourvoir arabo-islamique,moyenâgeux,que l’on le veuille ou pas l’accepter. ar tufat tanmmirt.

  3. Azul,

    Je tiens à dire que je ne suis pas d’accord avec l’emploi du mot hogra par des Kabyles sur un site qui défend la souveraineté du peuple kabyle.

    N’y a-t-il pas un autre mot, une autre forme?

    On se plaint tous les jours de l’arabisation mais d’un autre côté on ne fait rien pour bannir ces mots qui excluent et poussent à la mort nos propres mots.

    Soit on emploie l’équivalent en français (le mépris) soit en kabyle (tamheqqranit), le mot est un peu plus long mais c’est beaucoup mieux que hogra qui me fait rappeler d’autres mots comme Âzazaga, Kharrouba, Zemmoura, Zerzara, Zebboudja, Amoucha, zberboura (zberber, azbebur)

    J’espère que vous accepterez ma remarque, tanemmirt.

    • Malheureusement il y a des mots qui sont dejà eteint, il ont simplement disparus et remplacé par des emprunt, dittes moi comment on a pu oublier un nom tel que ( ilel = levhar ) pourtant c est immense la mer !
      pour hogra ou tamheqranit, c est la meme chose on tourne dans le meme mot, par contre si on vas vers le français c est aussi depersonalisant, vaut mieux chercher le mot chez d autres regions amazigh il deuvrait exister qlq part.
      Taqvaylit , ce nom on peut dire qu’il est imposé et on peut rien, c est l histoire qui imposent des appelations, ça colle pour longtemps.

  4. Je connais l’energumen eb talbi et partage’ la classe avec jeune frere Badis, au CEM McClay entre el-biar et Ben-Aknoun.

    Son pere etait directeur de l’academie algerienne ou cadre sup au meme ministere. Des nullards, qui habitaient le quartier des asphodelles, pas loin de la fac de droit. Il bouffaient lui et ses potes pas mal de pizza et de bierre, au moment ou ils endroctinaient le reste des algeriens a l’arabisme et islamisme.
    Et comment, je les ai vu plus d’une fois engage’s dans le commerce d’exmens biensur, et encore ils etaient minables. Ils etaient les specialistes de la brosse des enfants des generaux, comme le voyou zerhouni et sa GROSSE fille – Pour vous dire ca va de pere en fils. C’est incroyable, tout les ministeres passent de pere en fils… Le Nepotisme dans sa pure forme.

    La recreation dure 10 mins., mais le chauffard militaire attend avec son R16 et sa plaque noir avec le sigle du drapeau(MDN), pour aller aux asphodels a la pizzaria. Il reviendront au milieu du cours suivant, et les profs ne diraient rien… « heureusement » – La chaine3 leur boite de nuit prive’e – Enrico Macias et Fayrouz, leurs specialite’s, Pour les Talbi, c’est Joe Dassin, charles Ouzoumour, etc.

    Je ne dirais pas qui, mais la fille d’un de ces commandants m’a donne’ son maillot d’athletisme, lors d’une competition d’athletisme au stade d’el-biar (celui de menad, qui etait de la classe entre autre). Pas besoin de dire ce qui est arrive a la culotte et le maillot – Elle est devenu le lieu de receuil sexuo-romantique au milieu d’un bois voisin. Tous les cousins de boukharouba devenus CRS, y dressaient des bidonvilles, et la culotte de Nezha… Ah la Nezha – Le Talbi l’aimait, mais elle preferait un Kabyle(un papas mon surnom) qui la rejetais…

    Bref, je n’ai rien a rajouter sinon qu’il est temps que le Gouvernement Kabyle siege en Kabylie, et que cette promiscuite’ cesse une fois pour toutes.

  5. Les deux poids deux mesures de l imposteur monde « dit » arabe!

    Cette imposture coloniale reproche aux autorités israéliennes et notamment à BEN YAMINE NETANYAHOU de vouloir changer la constitution de l’état d israel pour qu il soit stipulé clairement que l état d israel est un ETAT NATIONAL JUIF,donc que les droits nationaux ne sont reconnus que pour les juifs ,excluant de ce faite ,plus de 20% d arabes israeliens,qui ont préféré rester en israel que de s éxiler ,misérablement dans des camps,lorsqu ils ne subissent pas de répression et de massacres;septembre noir,chabra et chatilla,massacres dans les camps palestiniens en syrie..),chez leurs « freres arabes » jordaniens,libanais,syriens….qui ne les reconnaissent pas comme citoyens mais des arabes de seconde zône(travail,droits;;)

    En 1962,aprés la guerre d indépendance menée ,majoritairement,par la kabylie et le pays chawi,un groupe ,dit de oujda ,planqué à l ouest ,plus exactement à oujda au maroc;sous la protection du général oufkir;ami et plus.des services secrets français?!;cette amitié pourra expliquer HISTORIQUEMENT le comportement de ce groupe de oujda qui s est emparé de l’algérie au lendemain de son indépendance,sous le consentement du gouvernement français de l’époque et de degaule en particulier ,privant ainsi l algérie de SON ALGERIANITE SECULAIRE,càd ,amazigh en general amazighophone,arabophone,francophone et kabylophone..et lui imposant une constitution contre nature d un pays arabe et musulman!!

    On connaît à ce jour les ravages que ce traître détournement identitaire a causé à l’algérie la maintenant depuis 1962 dans un état de déliquescence tout azimuth!

    Imposer à l’algérie d être un état ARABE ET MUSULMAN exclue de ce faite la grande majorité d ‘amazighs en général et de lkabyle en particulier qui ne SONT PAS ARABES!

    L imposteur colonial monde dit arabe crie à l’apartheid et à la ségrégation raciale lorsque le nationaliste benyamin netanyahou veut imposer un état national d israel juif,privant ainsi,20% de la population arabe d ISRAEL DE SA CITOYENNETE ,mais ce même imposteur monde dit arabe trouve normal que 80% d amazighs et de kabyles en particulier ,en algerie ,au maroc….et en général en TAMAZGHA (afrique du nord) soient privés de leurs droits nationaux identitaires!!!

    Cet APARTHEID que l imposteur colonial monde dit « arabe » reproche à israel d appliquer à ces freres et soeurs arabes palestiniens,il trouve légitime de l’appliquer à nous les imazighenes et les kabyles !

    Nous vivons sous le régime colonial cultuel arabomusulman DE DHIMMITUDE,comme des DHIMMIS,,nous les kabyles en particulier et imazighenes en général !
    Jusqu’ à QUAND…..!

  6. Azul

    sur « La hogra et Tamḥeqranit »

    Même si mon intervention n’est pas en rapport directe avec la thématique du papier, j’aimerais attirer l’attention sur le nom d’agent « la hogra » qui revient assez souvent dans des écrits, ici même sur ce site, au lieu et place de « tamḥeqranit » en usage et tout à fait établi, depuis vraisemblablement très longtemps en raison de son chant sémantique qui couvre tout le système dérivationnel kabyle, que voici.

    « Ḥqer – [mépriser]» est verbe dit faible en raison de ses réalisations thématiques (conjugaison), identiques, à l’accompli / inaccompli : iḥqer-iyi (accompli) / a d iyi-ḥqer (inaccompli).
    La forme « ḥqer » dans les deux cas reste la même.

    Comparez au verbe « ali – [Monter sur, se lever, prendre le dessus, asservir, etc.]», verbe dit fort, en raison de ses réalisations thématiques (conjugaison) différentes: Azekka ad yali wass γef 6. Iṭelli /iḍelli yuli wass γef 5:30. La forme du verbe ici change selon les themes: ali/uli | A>U.

    Attestées et d’usage courant sont les formes suivantes: iḥqer, ad iḥqer, iḥeqqer, ittwaḥqer, isseḥqer, etc.*
    Adjectifs. taḥeqqart, iheqqaren, tiḥeqqarin, …
    Nom d’action : tamḥqranit

    Alors porquoi ne pas faire usage de «Tamḥeqranit » au lieu de «La hogra»

    * J.-M. Dallet, Dictionnaire kabyle-français, Selaf, 1982, p.330

    aussi naturel que ça

    Azul

    Amezzay

    • tu te refere á ce Dalet, preumierement lui c est un français qui croiyait tout ce qu’on lui traduisait á l’epoque, il na pas le choix, donc son traducteur assistant qui deuverait être logiquement un kabyle lui a transmis une fausse information notamment ce mot  » lehqara « comme quoi c est un terme kabyle alors que la realité est que son origine vient de l arabe  » al ‘ ihtiqar « .
      Admettons humblement que le mot originelle est perdu, disparu, et completement eteint, et pour le retrouver il faut aller chercher ailleur chez d autres regions amazigh.

      • Azul akk-it !

        @tighremt, il faut savoir que l’arabe en avait piqué beaucoup de mots amazighs et même dans les langues européennes qu’on peut retrouver facilement aujourd’hui hui. Ex: Satan: chaitan, technologie: tiknulujiya, calcium: kalsium, etc,… Comment on dit train en arabe? C’est tout simplement un mot kabyle berbere : alqitar qui vient du mot kabyle aqdhar= troupeau en marche l’un derrière l’autre.
        Il faut que des spécialistes de la langue arabe puisse faire un livre des néologisme de tous les mots arabes, car les Arabes nous parlent souvent que les Berbères ont emprunté de l’arabe mais n’acceptent jamais l’inverse. Les Français ne sentent pas gênés de dire que certains des mots que contient leur langue sont d’origine arabe ou autre sans jamais se sentir diminué. Les Arabes du faite qu’ils claironnent sur tout les toits du monde que leur langue est celle la seule que leur « Allah parle et écrit. Donc de leur point de vu, elle ne peut emprunter a une autre puisque c’est celle que Allah avait choisi par communiquer avec les humain ».

        • Jai pas de complexe pr les emprunts, comme tu la bien dit on a pris des termes mutuelment, quoi que ce que je dis est que au lieu d aller puiser dans une langue etrangere pr remplacer un mot disparus prqoi ne pas aller vers un dialect amazigh d une autre region . Il est parfois regretable q mem des intelo utilisent des emprunts de l arabe alors q le mot existe bel et bien dans le kabyle, c est pas necessaire.
          Si on prend le terme arabe aldjazzar ( le bouchet) il est probablement piqué du berber ( agezzar ) avec de cedilles sur zz. Ya bocoup d exples.

        • Ok aqwdhar a l’air d etre d origine berber, mais pour ihtiqar je suis pas d accord, et puis on doit connaitre l etymologie des mots, leur origine , ceux qui sont dechez nous et ceux qui ne l e sont pas, mais pr me dire que tout est a nous je suis pas d accord.
          Autre exemple des mot d origine arabe maid qui se sont fait des racine dans notre langue jusqua les adopter entierement :
          Lorsque on dit en kabyle ( oulach, ulac, (y a rien) c est de l arabe venant de ( wala chay’å).
          Da3wessou mot arabe venant de ( da3wat assou’å) un sotilege, jeter un mauvais sort …
          Y a le mot tres en vogue chez brtv et certains animateurs ( ya dra ) qui vient de l arabe ( ya toura ) qui est un mot qui precede un questionnement sur un fait, … y en tant d autres.
          Tanmirt.

  7. POUR QUOI ILS ONT ACCEPTE ? Nḥemmel DDEL point barre. Sinon comment accepter d’être un sous-enseignant ? Enfin ce n’est pas étrange pour les kabyles, on est un sous-peuple, on une langue méprisée, société dominée et pour quoi pas des enseignants de ce genre !!! qqaren wat zik :  »AXXAM N IMEṬṬI YEƔEQ »

  8. Azul

    Il fut commencer tout d abord à ne plus parler arabe. Ne plus écouter des chansons arabes. Ne plus étudier l’arabe. Ne plus donner des prénoms arabes comme beaucoup de kabyles continuent à le faire. Demander a changer vos noms et prénoms a consonances arabes, etc, etc,…

    N plus pratiquer la religion arabe et ne pas croire au Allah qui est un Dieu des Arabes. Ne pas fêter les fêtes des Aïds (tameqrant et tamezyant) Ne plus égorger les bêtes car c’est coutume des Arabes et non de nos ancêtres.
    Malheureusement beaucoup de Kabyles continuent toujours de pratiquer ces pratiquer malgré qu l’arabe lui rejette et méprise tout ce qui est kabyle ou berbère en tamazgha.

    • Pour l egorgement je met un bemol la dessus car j’ai fait une petite recherche et j ai trouvé q il existent des peuples qui pratiquent l egorgement entre autres et ce sont des chretiens même.
      j ai un amis qui vie en US et m a affirmé que pret de chez lui il y a,deux petit poulaillets qui vendent des poules vives ou tués par … egorgement , á noter que la ville est habitée majoritairement par des latinos .
      Cette tradition vient t elle des temps de l endaliusie, ou de l eopque phenicienne ou bien avant c.a.dire une tradiin paienne qu on peut voir pratiquer chez,qlq pays d afric noir.
      J ai moi meme vu un documentaire qui parlent des eleveurs de betails en espagne sur les montagne ils egorgent leur moutons jusqa present, les portuguais meme system, il y a bien sur l etranglement aussi.
      Les kabyles egorgent un poulet sur les fondements d une maison pour souhaiter une bonne chance et chasser les mauvais esprit. Il faut pas l amalgamer avec la pratique arabo-juive, c est comme sil y avait une coincidence entre deux culture differentes mais qui pratiquent le meme rite.mais je dis aussi que le mouton de l aid est une tradition judeo-arabe venue plus tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici