Communiqué du Manifeste kabyle: Pour une convention politique des autonomistes kabyles ouverte et rassembleuse!

45
535

KABYLIE (Tamurt) –  A l’issue de la réunion tenue le 30/12/2016 à Tizi-Ouzou, les animateurs du Manifeste Kabyle ont réafirmé leur décision d’aller à une Convention Politique – qui se tiendra au mois de février prochain- et ont, pour la circonstance, rendu public l’appel suivant :

POUR UNE CONVENTION POLITIQUE DES AUTONOMISTES KABYLES OUVERTE ET RASSEMBLEUSE !

Le 7 décembre 2014, nous avons rendu publique le ‘’Manifeste pour la reconnaissance constitutionnelle d’un statut politique particulier de la Kabylie’’. Ce texte, qui s’inspire largement des contributions individuelles et collectives de militants et universitaires autonomistes, a reçu un écho favorable certain dans les milieux politiques et dans la société civile kabyles. Il a permis d’ouvrir le débat sur des questions de fond donnant une vision basée sur des paradigmes nouveaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il a été apprécié comme une contribution intellectuelle pouvant servir de référence à un texte politique fondateur.

Pourquoi une Convention Politique aujourd’hui ?

La convention politique, à laquelle nous invitons les militants autonomistes, répond d’abord à un besoin de rassemblement d’une famille politique qui a un projet crédible, réfléchi et réalisable. Crédible parce qu’il peut répondre aux aspirations actuelles du peuple kabyle. Réfléchi du fait qu’il est le produit d’un débat riche et pluriel engagé depuis près de vingt ans, et enfin réalisable car il reprend, en intégrant certaines adaptations, les expériences de certaines communautés qui ont fait le pari de sortir de l’Etat-Nation pour construire des nations multiculturelles.
Et si aujourd’hui, plus qu’hier, les conditions sont réunies pour ce rassemblement, c’est aussi parce qu’une décantation s’est opérée sur la scène politique kabyle. Notre projet politique se distingue des autres options portées par les partis nationaux à ancrage kabyle et du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie qui vient de clarifier sa position en optant exclusivement pour l’indépendance de la Kabylie. Auparavant, notre engagement sur le terrain aurait probablement jeté le désarroi dans l’opinion kabyle et aurait été perçu comme une énième division.

Si la Kabylie a toujours aspiré à l’unité de ses enfants, il n’en demeure pas moins qu’elle a toujours admis le pluralisme quand ce pluralisme est le résultat de la diversité d’opinions et non l’expression de leaderships individuels. Pour réaffirmer une question de principe, dans son acception kabyle, Taqbaylit, nous reconnaissons à tout un chacun le droit de défendre librement ses opinions et ses options de manière pacifique, tout comme nous nous engageons sur l’exigence de la légitimité démocratique et au respect de la volonté du peuple kabyle.

La Convention Politique sera l’occasion de donner un prolongement politique au Manifeste Kabyle par la définition des principes directeurs du Statut Politique Particulier à soumettre, après son élaboration, au débat dans la société kabyle. Au préalable, il faut fixer le cadre théorique pour éviter que l’action politique, avec ses aléas, nous conduise vers un essentialisme réducteur. C’est, en effet, en se donnant une armature conceptuelle solide qu’on pourra maintenir notre cap politique et nourrir de manière permanente notre projet. Dans le Manifeste Kabyle, nous avons évoqué deux grands fondements : Le multiculturalisme et la démocratie consensuelle ou démocratie consociative. Il s’agira de les expliciter et de montrer en quoi ils peuvent constituer des réponses à la problématique des sociétés plurales comme c’est le cas de l’Algérie.

Le multiculturalisme, parce qu’il implique la reconnaissance et la consolidation des communautés et peuples et la socio-diversité, ne compromet en rien l’intégration et la démocratie. Au contraire, nous l’avons déjà affirmé, c’est par la reconnaissance de son identité propre que la Kabylie pourra être elle-même, sortir de la déculturation et contribuer à la cohésion de la communauté nationale. A ce titre, il s’agit de mettre le pouvoir algérien devant sa responsabilité en l’invitant à reconsidérer la question de l’unité nationale dans le cadre d’une vision contractuelle où chaque communauté peut faire valoir ses droits, selon les prérogatives qu’elle consent établir dans sa région, en s’appuyant sur l’autorité d’un gouvernement régional et une souveraineté populaire exercée par un parlement régional démocratiquement élu.

Longtemps porte drapeau du combat démocratique en Algérie, la Kabylie, avec son poids historique et politique, n’a paradoxalement qu’un poids insignifiant dans la représentation nationale. Même en cas de parlement bien élu et jouant convenablement son rôle institutionnel, les élus de Kabylie, largement minoritaires, ne peuvent aucunement influer dans les décisions soumises au vote. Pour en finir avec cette situation, il faut sortir définitivement du système de démocratie majoritaire, valable pour les sociétés homogènes culturellement et linguistiquement. Pour les sociétés plurales, comme l’Algérie, c’est le système de démocratie consensuelle qui répond le mieux aux attentes des citoyens. Plusieurs exemples dans le monde montrent le bien fondé et la pertinence d’un tel système démocratique (tel le Québec par rapport au Canada, pays bien connu de bon nombre d’Algériens). Il y a un déni de démocratie si une communauté se considère, à juste titre, prisonnière de la loi de la majorité en subissant de façon permanente la domination de celle-ci. Il est clair que si la politique hégémonique du pouvoir venait à se poursuivre comme c’est le cas aujourd’hui, celui-ci portera la responsabilité des graves conséquences du déni des droits collectifs légitimes des communautés et peuples d’Algérie en continuant à ouvrir le champ aux conflits avec les risques de violence et de division.

Les objectifs organiques de la Convention Politique

La Convention Politique doit naturellement aboutir à la formalisation d’un cadre organique pour porter le projet politique pour une Kabylie autonome dans une Algérie plurielle et démocratique. Ce cadre, se gardant de s’ériger comme un nouvel appareil, aura aussi à innover dans le fonctionnement démocratique sur le plan interne. Et pour donner toutes ses chances à cette initiative, l’association de tous les militants autonomistes est souhaitée. La Convention Politique va être sanctionnée par un appel signé collectivement pour convoquer les assises du mouvement, et une commission préparatoire sera installée à cet effet.

Sur le plan historique, ce mouvement politique se construira dans le prolongement des luttes pour l’identité amaziɣ, les libertés individuelles et collectives et la démocratie. Même si nous avons introduit une rupture dans la pensée politique, nous demeurons liés au repère historique du printemps berbère de 80 et à l’héritage légué par les militants berbéristes de 1949.

Le travail de déconstruction de l’Etat-Nation appelle à inscrire notre démarche dans la durée. Nos actions seront d’abord dirigées vers l’encadrement de la société kabyle, sans s’ériger en tutelle, pour l’émanciper de manière graduelle et soutenue de l’emprise du système rentier et patrimonial. L’implication des acteurs sociaux, des acteurs économiques de la région conditionne notre réussite. Les défis auxquels nous devons faire face sont multiples. Face au pouvoir algérien, corrompu et autoritaire, nous aurons à faire face aussi au courant islamiste qui s’installe de manière insidieuse dans les réseaux clientélistes et le tissu associatif sous couvert de l’action de bienfaisance.
Le projet politique, pour ne pas s’éloigner des réalités sociales, prendra appui sur trois axes principaux : Le premier est un travail soutenu sur le terrain politique pour une meilleure socialisation de l’idée de l’autonomie, le deuxième est dans la mobilisation de toutes les énergies et les compétences installées à l’intérieur comme à l’extérieur de la Kabylie, autour de projets concrets de développement et enfin l’implication des citoyens par l’encouragement et la généralisation de ce que font certains villages dans l’amélioration du cadre de vie, la solidarité et la préservation de la culture et de l’environnement.

Malgré le contexte difficile, la Convention Politique pour une Kabylie Autonome doit être un rendez-vous d’espérance surtout pour la jeunesse kabyle afin de lui redonner foi dans la lutte politique et la conviction que l’avenir de la Kabylie est entre ses mains. Certes, le chemin pour le recouvrement de notre identité promet d’être long et difficile mais notre lutte aboutira car il s’agit de défendre notre droit naturel à l’existence.

La Convention sera aussi l’occasion d’interpeller l’ensemble de la classe politique algérienne sur le fond de la crise politique qui n’est pas simplement liée à une crise de régime mais aussi et surtout à une crise de l’Etat-Nation, nécessitant de repenser la structure de l’Etat et de redéfinir la Nation.

Enfin, la crise sociale dont les premiers effets se font déjà sentir peut nous mener vers des lendemains incertains et il nous appartient de nous rassembler et de nous préparer de façon solidaire pour que ce choc ne vienne pas hypothéquer l’avenir de la Kabylie.

Les Animateurs du Manifeste Kabyle
réunis à Tizi-Ouzou le 30/12/2016

Pour tout contact : convention.manifeste.kabyle@gmail.com

45 Commentaires

  1. autonomie de la kabylie c est toujours tu es sous l autorité mafieuse des arabe musulmans d alger ;;;;;vive l indépendance de la kabylie soyons unis et libres chez nous dans notre pays qui est la kabylie thanmirth

  2. autonomie de la Kabylie c est toujours tu es sous l autorité mafieuse des arabe musulmans d Alger ;;;;;vive l indépendance de la Kabylie soyons unis et libres chez nous dans notre pays qui est la Kabylie et sachez bien que depuis 62 la Kabylie est indépendante mais autrement c est a dire sans état ;si en réfléchi un peu on trouve que c est l Algérie qui a des intérêts avec la Kabylie et encore tous ce que la Kabylie paye c est pour les autres régions de l Algérie mais pas pour les intérêts de la Kabylie même les enfants de la Kabylie sont morts pour l Algérie et le pouvoir mafieux ne parle jamais d eux la kabylie a trop donner pour rien pour ces voyous d Alger thanmirth

    • Incroyable cette hesitation de nos  » autonomistes » . Que trouvez-vous de nefaste dans le MAK qui prone carrement l´independance ? Ce n´est pas plus logique de s´unir á Ferhat et sortir la Kabylie une fois pour toutes de ce marasme ?? Pourquoi voulez vous rester toujours aussi naifs et croire que ce pouvoir va changer et vous ecouter. Il vous ditclairement que l´Algerie est ARABE !!!! comment voulez-vous qu´il accepte une kabylie autonome KABYLE dans un pays arabe ?? ou une region laique dans cette algerie qui stipule que l´Etat a une religion precise et exclusive ?? Xzut citan ay atmaten.

  3. La seule est unique solution pour les kabyles c’est l’indépendance, tous autres voie nous plogera vers la disparition et notre dissolution dans ce magma qu’est l’idéologie arabo islamique.
    Pourquoi les catalans et les corses ne demandent t’ils pas l’autonomie mais l’indépendance totale alors qu’en face d’eux ils ont comme interlocuteur des démocraties?
    Demander l’autonomie revient à vivre avec des chaines pour toujours avec au bout nos bourreaux qui ne demandent qu’a nous voir disparaître.
    Vivre avec l’autonomie c’est devoir rendre des compte à une dictature mafieuse et criminel qui a ordonné l’assassinat des nos jeunes, et donc l’absoudre de ses péchés….qui prendra la responsabilité parmi les auteurs de ce manifeste d’amnistié les criminels qui ont tués 128 jeunes en kabylie en 2001 car ne nous y trompons pas si le régime vous ‘offre’ l’autonomie , il y aura des compromis à faire…

    Kabyle réveillez vous, notre destin c’est la liberté totale!

    • Les Catalans sont deja autonomes ainsi que les Ecossais ou les Quebecois et EUX demandent l´aindependance carc´est visibleque cést une connerie une autonomie oú tu es toujours sous tutelle.

      • L’autonomie de la catalogne est subit et n’est pas une demande des catalans c’est une mise sous tutelle de l’espagne car c’est la région la plus riche économiquement… la preuve en 2017 ils vont organiser un référundum sur l’independance que l’état espagnol refuse déja. Et c’est pareille pour l’ecosse sous tutelle du royaume unis et le quebec sous tutelle du canada.
        Les tenants de l’autonomie en kabylie nous propose un contrat avec le diable, vivre sous tutelle arabo islamique à vie.

        • Arrêtez de vous mentir et de mentir aux kabyles : l’Ecosse et le Quebec ont dit non à l’independance pour rester dans un statut d’âutonomie par voie reférendaire et donc démocratique !

          • oufella , tu compares l’Algérie a grande Bretagne !!! tu compares le Canada a l’Algérie !!!!!????c’est comme comparer une eau de roche limpide a une eau d’égout chargée d’excréments ! Si nous étions sous la tutelle de ces 2 pays l’Angleterre et le canada ,aucun kabyle ne demanderait l’indépendance !!

          • @OUfella
            LA différence avec les kabyles c’est que les provinces que vous citez vivent en démocratie contrairement aux kabyles monsieur qui vivent sous le joue d’un régime islamo arabo faciste.
            Donc ne mentez pas aux kabyles vous surtout en leur faisant croire que tous va bien et que s’ils restent dans l’ane gerie leur problème vous être résolu comme par magie avec une autonomie, une fédéralisation. Seule un état indépendant sera à même de défendre notre identité , notre langue et remettre notre histoire dnas le vrai.
            Demandez au catalan s’il veulent rester avec l’espagne , demander au québécois s’ils veulent rester avec le canada vous serez surpris de leur réponse comme vous avez l’air de ne pas connaitre ces régions, moi j’ai vécu au québec et croyez moi demain s’il pouvait les québécois comme les catalans quitterez le canada…je ne parle même pas de nos amis Corse qui eux sont clair sur leur intention et savent comment gérer les arabes chez eux qui voudraient foutre le bordel.

          • Sauf que l’Ecosse dispose déjà depuis 1998 de son propre parlement et de son propre gouvernement qui ont les compétences les plus élargies en ce qui concernent la vie des écossais.Le résultat du vote est la conséquence d’un battage médiatique de toute l’union européenne et des pays membres de l’OTAN qui veulent sauvegarder le statu quo. Malgré cela,la première ministre écossaise revient à la charge le 13/10/2016, et veut engager un nouveau projet de référendum.
            Concernant le Quebec il fait partie de la confédération du Canada. Il dispose de son propre parlement, de son propre gouvernement, il a les compétences les plus large et peut légiférer dans les domaines de la justice, la santé, l’éducation etc… . De plus sa langue officielle est la langue Française contrairement au reste du Canada Anglophone. Malgré cette totale liberté ses citoyens veulent leur indépendance.
            Ils n’ont pas des statuts de Dhimmi, comme nous en Kabylie, où nos commerçant et nos industriels payent un impôt spécifique à la Kabylie; plus important que dans les autres Wilayas d’Algérie. Bien sûre nous les Kabyles nous savons que cette situation est faîte dans le prolongement de l’impôt colonial instauré par la France pour empêcher, à vie, la Kabylie de se relever. Il continu par le régime colonial Algérien dans le même Etat d’esprit, et encore aggravé par le transfère de la gestion de nos terres notre Cadastre, à Blida pour ce qui est de Tizi Ouzou, et à Seti pour ce qui est de Vgayet.
            Vous voyez M OUFELLA, vous avez choisi les mauvais exemples qui ne correspondent en rien à la situation de dépendance totale dans laquelle nous nous sommes mis au lendemain de 1962, entre les mains des Arabo islamistes, dont l’objectif à long terme est de programmer notre disparition en tant que peuple et nation Kabyle par la spoliation de nos terres et de notre terriotoire ancéstraux.

          • D-tidet a Oufella. Mais les écossais et les québécois ne vivent pas sous des Etats despotiques,voyous et ethnocidaires !!!

      • La politique est l’art du possible et de savoir ou sont ses intérêts. .C’est grâce au statut d’autonomie que les catalans se sont construit progressivement pendant des dizaines d’années (sans casse) pour arriver dans une étape ou certains d’entre eux veulent l’indépendance .
        Les Ecossais et les Québécois ont choisi librement de rester dans l’autonomie non pas parce qu’ils sont cons mais ils y ont un intérêt notamment économique
        Quant aux Corses, après de années de mouvement radical et violent, ils ont choisi la voie politique et les autonomistes (soutenus par les indépendantistes) viennent de gagner les élections régionales

        • Parce que pour vous l’âne-gerie est comparable à ces république démocratiques, moderne et respectueuses des droits de l’homme et des minorités ??????.Votre pays est une bourgade théocratique, mafieuse, dictatoriale, criminelle, arrièrée sans aucun progrès et par-dessus tout arabo-islamique. Une seule solution s’offre à nous pour nous sauver de l’anéantissement total, le remède sera l’indépendance du pays Kabyle pour que nous puissions vivre en adéquation avec nôtre culture, langue, identité et nos toutes nos valeurs ancestrales, laïcité et respect !….

        • Ces algériens et algérianistes contradictoires..on est d’accord pour l’indépendance des sahraouis financée par eux-même.
          L’indépendance des sécessionnistes ,des émirats du Qatar et du Bahreïn en 1971 sans aucune vague de contestation de la pseudo oumma.
          Et paradoxalement aucun kabyle souverainiste n’oppose ce cas à tous les détartreurs ceux qui les traitent de sécessionnistes.
          Utilisez cet exemple à chaque fois que l’on veut vous réduire à des diviseurs.
          …………..
          LISEZ: repris du site ku..
          Dans le cœur d’Arabie, les Emirats Arabes Unis (EAU) sont une fédération de 2,4 millions d’habitants dont plus de 60% d’étrangers. L’union des 7 émirats s’étend sur une superficie de 83 600 km², avec Abu Dhabi se taillant la part du lion avec ses 67 600 km². Le deuxième émirat en superficie et, premier économiquement, l’émirat de Dubaï, mesure seulement 3840 km² et ses richesses lui appartiennent de facto, en premier lieu, avant de contribuer à la prospérité de la fédération.

          Alors que les 5 autres émirats sont confinés dans un espace de quelques 12 000 km².

          Le plus petit émirat, Ajman, mesure à peine 260 kilomètres carrés. Comparativement, aussi, le Bahreïn qui, rappelons, au passage, avait, depuis 2002 abandonné son statut d’émirat pour celui de royaume, possède une superficie de 665 km².

          A titre de comparaison la superficie de la wilaya de Tizi-Ouzou mesure 3568 km², c’est-à-dire qu’elle peut former à elle seule une fédération de plus de 13 émirats de la Taille d’Ajman ! Soit, aussi, plus de 5 fois la taille du royaume souverain du Bahreïn.
          A titre de comparaison la superficie de la wilaya de Tizi-Ouzou mesure 3568 km², c’est-à-dire qu’elle peut former à elle seule une fédération de plus de 13 émirats de la Taille d’Ajman ! Soit, aussi, plus de 5 fois la taille du royaume souverain du Bahreïn.

          Les EAU sont la seule fédération du monde arabe, chaque émirat est représenté par un émir dont le pouvoir est héréditaire et absolu. Leur économie basée quasi absolument sur l’industrie pétrolière assure aux émiratis la plus grande prospérité économique dans le monde arabe, et leur offre probablement le plus haut revenu au monde par habitant. Malgré des ressources économiques certaines qui offrent aux émirs le luxueux pouvoir d’évoluer sur du velours, et malgré l’absence totale des « agitations » berbère, kurde ou nubienne, l’union des arabes de souche pratiquant la même religion, parlant la même langue et ayant la même histoire n’est pas aussi évidente que ça.

          En 1971 les émirats du Qatar et du Bahreïn qui faisaient partie de la fédération des Emirats Arabes Unis ont pris la décision de faire sécession et d’opter chacun pour sa totale indépendance.

          QUE DIRIEZ-VOUS AUX KABYLES A PROPOS DE CETTE SÉCESSION?

          seuls les bédouins ont droit sans fioriture à leur indépendance quand on sait que la Kabylie a toujours été indépendante jusqu’à l’arrivée des français qui ont commencé à les arabiser ?
          VIVEMENT l’indépendance de la kabylie !

  4. Le régime colonial est a bout de souffle maintenant les bonnes décisons doivent s´imposé et donné la chance au pays kabyle de faire la part belle meme si chaque début du nouveau commencement est toujours difficile.

  5. Qui sont ces animateurs du Manifeste Kabyle ? Des gens qui n’ont pas le courage de signer par leur noms demeurent des aventuriers obscures dont l’objectif est d’ajouter la confusion à la division. Pourquoi publier cet appel aujourd’hui, ce timing correspond à un agenda bien spécifique en ces journées de confusions. Il est regrettable que les officines qui avancent camouflées, transforment la Kabylie en laboratoire au service de causes dont les objectifs est de casser toute dynamiques sociale et politique Kabyle. Si vous êtes réellement au service de la Kabylie osez signer avec vos noms propres et le peuple Kabyle décidera ou non de vous suivre. Osez avoir le courage des militants du MAK, qui malgré la répression des forces du régime travaillent et militent AU GRAND JOUR POUR LA NOBLE CAUSE DE LA KABYLIE.
    Vive La Kabylie Libre!!!

    • Désolé Hamid les animateurs du Manifeste Kabyle agissent en toute transparence et leur appel publié en 2014 sur Alwatan comporte la liste de tous les signataires.Personnellement j’étais autonomiste,mais à la réflexion,on se rend compte qu’un statut d’autonomie n’est viable que dans le cadre d’une Algérie laïque et démocratique qui est une utopie et un rêve chimérique.L’autonomie avec à coté un Etat voyou est une aventure périlleuse à mon avis.L’Espagne,le Canada,la Belgique ne sont pas comparables à l’Algérie république monarchique archaïque et despotique.

  6. La marche pour l’indépendance de la Kabylie est bien lancée et en bonne voie. Demander maintenant l’autonomie c’est faire un grand pas en arrière. Le pouvoir Algérien ne veut rien entendre et son seul objectif est d’appauvrir et d’afganiser la terre Kabyle. Donc, tenez bien mes frères, la liberté et proche.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  7. Hi à ce manifeste kabyle, vous faites l’autruche ?! Moi, je crois plutôt, que vous êtes pour le statu quo, messieurs, j’ai comme l’impression que sous ce manifeste « kabyle » se cache en réalité le manifeste algerianniste n’est-ce-pas !?.

  8. Azoul felawen therwi fellassen. Ayeythma il ne reste plus rien . Et ce manifeste c une ruse il parle de 2 dates historique mais il ne parle parle de celle de 2001 , le divorce total avec le pays imaginaire 128 jeunes tue avec des balles explosives. Il ne faut pas croire à eux et comme Agma Hamid en haut a bien dis pourquoi y a pas de signature à leur nom. Y a une chose à choisir soi de rester sous la botte d’inculte arabe ou l’indépendance de la kabyle. Vive le gpk.vive mak. Vive ma chère patrie KABYLE.

  9. personnellement je dit a ces soit disons autonomistes chiche sortie dans la rue et vous allez mesure votre poid dans la société kabyle allez sortie, rejoigne vos frères indépendantiste ne perdez pas votre temps et ce luis de la Kabylie, le MAK a revendique l autonomie de la Kabylie pendant 10 ans aucun geste de la part du pouvoir algérienne alors mes frères soit vous êtes naïf ou vous êtes complice de laisse la Kabylie dans cette situation tanemirt votre frère indépendantiste

  10. Cela est peut être une coïncidence mais la sortie de ce manifeste juste quelques jours avant la marche de Yennayer organisée par le MAK donne à réfléchir. Ce manifeste à jugé urgent de parasiter la marche du MAK.

    Sur le fond, la démarche autonomiste Kabyle en Algérie n’est pas crédible car elle est fondée sur un postulat qui est la base de toute la construction théorique de l’autonomie Kabyle a savoir le bon accueil de cette solution par la société algérienne et du régime algérien. Les autonomistes tablent sur la possibilité de l’accord à cette solution par le pouvoir algérien qui au vu de la forte adhésion de la jeunese Kabyle a l’option d’indépendance de la Kabylie que pour lui l’autonomie serait un moindre mal. Mais de la a supposer que le pouvoir va se faire hara kiri pour laisser la place à un régime démocratique qui rendrait viable cette autonomie de la Kabylie c’est ne pas con autre les bases de la politique. Le pouvoir ferait de cette autonomie ce qu’il en a fait de notre langue après son officialisation.

    Et même, dans une hypothèse purement théorique, le pouvoir actuel venait d’accorder l’autonomie à la Kabylie et qu’il ait abandonné la direction des affaires en laissant la place à un gouvernement élu démocratiquement, même dans cette situation la viabilité de l’autonomie Kabyle suppose encore que les algériens acceptent de revenir sur la démocratie majoritaire comme le supposent ces autonomistes. Ce qui veut dire que même autonome le sort de la Kabylie est encore entre les mains ou la bonne volonté des algériens qui accepteraient ou non de ne pas mettre en œuvre la loi du nombre dans les votes lu dans les choix démocratiques. C’est dire que la viabilité de l’autonomie de la Kabylie est garantie avec une probabilité proche de zéro.

    Une autonomie qui est fondée sur le bon vouloir du pouvoir algérien, une démocratie qui suppose l’auto dissolution du régime algérien, et une démocratie algérienne qui suppose que les citoyens algériens au lieu d’opter pour l’islamisme, ce qui serait logique au vu de l’évolution du mone, mais qui optent plutot pour la laïcité (on rêve), cela est une autonomie qui n’a pas de fondements, c’est un piège pour la Kabylie.

  11. Azul Ayethma, Ayesthma,

    Je pense vivement que cette dite solution Autonomiste est l’ ultime solution pour notre peuple Kabyle, de plus nous sommes indivisible , nous sommes un un peuple Kabyle, cessons de nous chamailler vus nos differences de pensees, difference d’ opinion et travaillons plutot pour notre Kabylie la sauvegarder, ne voyez vous pas le danger s’ en venir, la Kabylie est au bord de l’ aneantissement, au bord de la catastrophe economique, et de toutes catastrophe, pronons la paix et l’ amour et l’ evolutions dans le bons sens pour notre Kabylie afin qu’ elle perdure dans un Autonomie car c’est l’ ultime solution pour notre chere Kabylie, pensez a tous ces Kabyles qui sont un peut partout en Algerie et un peut partout dans le monde, ne soyez pas egoistes, oui pour notre Chere Kabylie afin qu’ elle perdure eternellement nous sommes differents des autres et sauvegardons cette particularite’ de notre Kabylie (Laicite, langue, Coutumes, Culture), afin que notre Kabylie etend enfin sa lumiere sur ses enfants dans la paix et l’ amour et l’ evolution positive

    Vive la Kabylie Autonome,
    Autonomie, Fraternite’, Egalite’

    Votre Frere Autonomiste

    • a thafat .Autonomie c’est se tire une balle dans le cerveau ! Tous les pouvoirs régaliens seront entre les mains de ceux qui nous tuent aujourd’hui? Le Président ce sera le même qu’aujourdhui !!!!,l’armée des généraux (ANP ) sera en place en Kabylie et toujours la même!!!!! , hymne national toujours en arabe et toujours le même!!!!! la justice restera arabe !!! , la monnaie de singe algérienne le dinar arabe sera toujours là , l’enseignement arabe sera toujours là !!! que te reste il en tant qu’autonomiste ???? une corde pour te suicider !

      • A Meziane,

        Tu n’ as pas de l’air en paix avec toi meme et avec les autres Meziane, tu ne peux pas un etre un Kabyle parlant ainsi, la Kabylie ce n’est pas de la dictature, l’ autonomie/l’independace/federalisme ou autre cela se choisi par democratie, paix, et respect, et aimant la vie pour croquer en plein dedans et de vouloir evoluer dans le positivisme, en tant qu autonomiste ou autre il reste beaucoup a faire, voyant les choses positive pour notre Chere Kabylie si seulement tu l’aime et tu aime toi meme et tu aime ton prochain, le vide est nefaste, remplis toi de valeurs sures, vois la lumiere au bout

        Je te souhaite la paix en toi et avec les autres cher Meziane

    • Azul a thafat,
      Nous peuple Kabyle comprenons parfaitement votre position d’autonomiste, mais nous pensons qu’elle est aux antipodes de l’état d’esprit Kabyle, celui qui nous a permit de traverser des siècles sans disparaître. Nous vivons tous les jours avec les arabes des autres régions d’Algérie, nous parlons leur langue nous partageons leur vie mais nous sommes différents et cette différence de conception de la vie ils ne peuvent pas la comprendre ni ne veulent la voir. Ils ont le culte du chef et du cheikh El kabila, et considère que nous sommes tous des musulmans et par extension des arabes ou futures arabes. Ils ont un déterminisme défavorable et n’acceptent pas l’altérité. Vous le reconnaissez vous même je cite  » nous sommes differents des autres et sauvegardons cette particularite’ de notre Kabylie (Laicite, langue, Coutumes, Culture) » Comment voulez vous reconnaitre cette difference et accepter de se noyer avec eux dans un torrent qui nous emportera en même temps? C’est dans la culture Arabe, l’auto destruction est inscrites dans leur esprit, et rien de positif ne viendra des esprits au garde à vous. Alors reflechissez bien A Thafat, faites une introspection et interrogez l’histoire, et vous verrez bien que si nos ancêtres ont refusé le mélange c’est qu’ils avaient leur raison. Avec toute la bonne volonté nous avons essayer depuis 1962 voyez ce qu’il est advenu du pays Kabyle.

  12. Sans la rente, cette histoire revient a dire, oui a la taxe du Dhimiste Kabyle pour se faire mener au baton comme une mule. Incroyable, mais cette histoire explique, pourquoi et comment on se fait administrer comme du betail depuis, combien de siecles deja ?!

  13. Une bonne initiative.

    L’autisme du pouvoir engendre l’extrémisme des jeunes. La crise est avant tout politique. Les jeunes ont saisi l’opportunité pour exercé leur pouvoir contre le pouvoir. En réalité, c’est une lutte de pouvoir. Aux détenteurs du pouvoir d’entreprendre des démarches pour mettre en place un autre système de gouvernance en vue de permettre à cette jeunesse d’être écoutée voire être représentée dignement pour traduire leurs aspirations sur le terrain. Cela ne serait possible que si les dirigeants décideraient enfin de sortir de tour d’ivoire. Seule une refonte de l’État algérien en mettant fin au jacobinisme et optant définitivement pour une décentralisation des pouvoirs. Plusieurs formules pourraient être envisagées : autonomies des régions avec de larges pouvoirs, fédéralisme, ….peu importe la formule. l’essentiel, mettre en place un système qui prend en considération les spécificités régionales et culturelles. Pour cela, une transition démocratique s’impose si vraiment la préoccupation principale du régime en place serait la sauvegarde de l’État algérien et non son maintien à n’importe quel prix. La balle est dans le camp du pouvoir…

  14. A mes frères du Manifeste, je vous adresse d’emblée mes sincères remerciements pour votre réflexion sur le statut de la Kabylie et chemin faisant vous reconnaissez au moins qu’il y a un grand problème. Vous essayez de dégager avec la majorité des Kabyles des pistes de solution idéales pour que notre pays sorte de l’impasse dont elle est prisonnière et qui freine son développement économique et son émancipation socio culturelle.
    Ce que vous proposez me chers frères avec tout mon respect dégage a mon sens une certaines méconnaissance pour ne pas dire une certaine ignorance de la vie autonomiste d’un pays. Je vis au Québec depuis 22 ans et je suis fortement impliqué dans le j débat sur indépendance du Québec vis a vis du Canada. Mon point de vue mérite au moins d »être lu et j »espère qu’ enrichira votre réflexion et votre travail. Mes chers frères, ce que vous proposez au peuple Kabyle n’est rien d’autre qu’une prison dorée dans laquelle vous l’ incitez a y entrer et par dessus tout il .jettera lui même par la lucarne de sa cellule la clef de la prison.Ne tombons pas dans ce piège qu’il faut absolument évité car les forces acquises l »extinction du peuple Kabyle sont actives et omniprésentes par l’argent, la religion deux ingrédients absolument puissants et l’autonomie est un cadre politique extraordinaire pour l’accomplissement de cet objectif qui vise la disparition du peuple Kabyle et par voie de conséquence de toute Tamazgha.
    Nous avons toutes les capacités d’être un grand peuple et de siéger sans complexes aucune au sien des nations unies et de porter haut et fort ce peuple qui a résisté a toutes les colonisations. Soyons fière de notre histoires et de tout ce que le peuple Kabyle a apporté a l’humanité en matière de vie en collectivité.
    Ne complexons pas notre peuple et essayons plutôt de lui faire prendre conscience du colonialisme Arabo-musulman .qui accélère son processus de dépersonnalisation et au final sa disparition.

  15. Comparer le régime despotique algérien aux régimes français et espagnoles est une foutaise. L’autonomie de la Kabylie laïque dans une algérie arabo-islamique n’est pas du tout viable. Il faut être réaliste: ou vous voulez un Etat Kabyle libre et démocratique, donc l’option INDÉPENDANCE s’impose, ou voulez rester sous le joug d’une dictature arabo-islamic qui s’inspire de la charia, donc anti-démocratique. Il ne faut pas se voiler la face: nous avons affaire à des ennemis qui tiennent à nous faire disparaître.

    • Très bien, mais dites moi, comment arriver à l’indépendance avec un tel régime ? vous croyez qu’il va accepter en son sein une république kabyle indépendante à moins de 100km de sa capitale? Vous le savez, le seul moyen pour arriver à l’indépendance dans de tels pays est la guerre, la Kabylie est elle prête aujourd’hui à cela avec le risque d’être complètement détruite ? Non. Si vous voulez l’indépendance en préservant le peuple kabyle le seul moyen est de passer par l’étape autonomie qui n’est pas une fin en soi mais un processus de libération.

      • Vous croyez en état actuelle, la Kabylie est bien traitée ?!. Elle est totalement détruite économiquement, socialement et culturellement ? Non cher monsieur, la Kabylie se meurt, elle est gravement malade, tuée à petit feux depuis 1962.
        Depuis l’arrivée des imposteurs arabo-islamiques marocons. Vous et ces autres imposteurs du pseudo manifeste, ne voyez rien à son agonie, les cris de ces enfants massacrés, nôtre identité, langue et nôtre culture tant bafouées par vos maîtres arabes ! Vous venez, nous proposer une autonomie ? Vous vous croyez dans un vrai pays ? Non ! Vous êtes dans une bourgade moyenâgeuse arabique ! La démocratie et le respect des droits n’avaient jamais existé chez ce peuple bédouin primitif. Vous devriez avoir honte de proposer des simulacres pareils ?!… Vous avez déjà constaté l’état de la Kabylie et de nôtre peuple ?. Vous voulez faire perdurer, séculariser le servage ?! Nous sommes de la race des hommes libres, les kabyles ont ras le bol d’être traiter comme des serfs par le vomi de l’humanité, basta !?…
        Je préfère vivre même pauvre, mais en étant totalement libre et digne !…

  16. HOGRA OUI !!!!!!
    Faites juste un sondage !
    Demander à n’importe quel Kabyle s’il est arabe ou s’il voudrait l’etre.
    Demandez lui aussi s’il souhaiterai faire ses études en arabe ou s’il souhaiterat ça pour ses enfants.
    La réponse est NON à 100°/°.
    Demandez lui s’il est d’accord d’exclure dans les programmes scolaires les œuvres de ARKOUM,KATED YACINE,MAMMERI,DJAOUT,MIMOUNI,FERRAOUN,DIB,ASSIA DJEBBAR,HADDAD,APULEE DE MADAURE ,ST AUGUSTIN
    OU Les héros de la révolution BENBOULAID , ZIGHOUD , HOUES , AMIROUCHE , DIDOUCHE , BOUDIAF, ABANE , BEN M’HIDI, LOTFI, ZABANA, ALI LA POINTE ….
    LE KABYLE vous répondra que ce sont ceux là qui doivent etre dans les programmes scolaires et non les auteurs de SYRIE d’EGYPTE de Palestine et d’autre pays arabes avec qui nous ne partageons rien. Ils nous contaminent par leur indigences sur tous les plans.Ils nous apprennent le vice,laparesse,latriche,levol,lamisère,leterrorisme,la haine des JUIFS ,des Chrétiens et de toutes les religions du monde hormis l’Islam.
    Les KABYLES NE PARTAGENT PAS CETTE FAçON DE PERNSER QU’ONT LES ARABES.
    Un kabyle est Algériens avant tout.Les religions et les langues étrangères viennent après !
    Un kabyle aiment s’instruire dans les langue fortes et de sciences.L’arabe et non seulement une langue étrangère,mais pas forte car elle est à la traine meme en arabie.
    Vous constaterez de vous-même que le peuple Kabyle subit depuis 1962 une dictature Arabe

  17. Azul,

    ffs, rcd, manifeste kabyle tous dans la poubelle des mange miettes de la nation Taqvaylit.
    Tadukli ouvrez les yeux en 2017 nous n’avons pas de pays Kabyle, nous peuple millénaire.

  18. Vive le MAK

    ILS S’ACCROCHENT ENCORE ET TOUJOURS AU POUVOIR
    Depuis 1999 ,et juste pour mettre des étiquettes en langue ARABE sur les emballages des produits importés d’EUROPE et des autres pays étrangers,le TRESOR publique ,avec l’aval du gouvenement a dépensé la coquette somme de plus de 20 MILLIARDS d’EUROS.En 9 mois,rien que durant l’exercice 2016 ,1 milliard d’Euros a été dépensé dans ce meme créneau.Faites votre calcul et vous aurez l’ardoise pour 17 ans de la gouvernance actuelle.Ceci rien que pour coller des étiquettes en langue ARABE sur des produit importé.
    Sans oublier les plus de 250 millards de dollars versé depuis la création du POLISARIO pour le soutenir dans tous les domaines,sans oublier autant si ce n’est plus pour soutenir la DIAPORA mafieuse de PALESTINE,sans oublier autant pour cotiser à la ligue des pays arabes.Ceci n’est qu’une infime partie de l’iceberg des dépense inutiles du gouvernement corrompu et anti national ,qui est au pouvoir illégitimement en ALGERIE.
    Au meme moment ,les Algériens dont les parents ont versé leur sang pour arracher ce pays à la France coloniale se trouvent dans le dénuement le plus absolue.
    Pas de logement décents,pas d’Ecole digne,pas d’Hpitaux,pas de vraies universités,pas de routes,pas d’eau,pas de gaz naturel.Au Sud et dans les montagnes on vit dans des goubis en toub sans aucune commodité.
    Maintenant et après avoir dépensé 1000 milliards de dollards rien que depuis 1999,sans rien donner de concret pour le peuple,on demande à ce vaillant peuple de se mettre à l’austérité et à serrer la ceinture.
    Je crois que la messe est dites et le peuple doit se réveiller ,sinon le pire l’attend.
    Ces Gouvernats TAIWAN doivent déguerpir illico presto et etre arretés pour etre jugés pour trahison grave au serment et au leg de nos valeureux CHOUHADA.

  19. La vie du Kabyle au présent, avec ceux qu’il croit sont ces frères.

    Dheg qarus igred imalis (son avenir)
    Armi dhimi yetsu ussanis
    Dheg athuraw (le présent) ur yedir
    Dheg imal (le futur) ur yetsidhir
    Yenwa adhyidhir amzun ur yetsmetseth
    Zigh yemuth amzun dhi dunith ur yedir.
    (H.Uzefun)

  20. J’aimerais juste que les kabyles en général et plus particulièrement les algérianistes se posent la question sur l’après indépendance de la kabylie.
    Va-t-elle s’en sortir mieux dans une autonomie ou indépendance?
    Ses pouvoirs et sa sécurité seront plus étendus ou limités dans une autonomie ou indépendance?
    il serait intéressant de faire une projection du futur de la kablyie indépendante pour donner déjà un aperçu même sommaire à tous les kabyles hésitants.
    Quand au algériens ,on peut imaginer dans le cas de la réussite des kabyles la suite qu’ils auront à donné.
    Les algérianistes ne doivent pas seulement vouloir sauver leurs pouvoirs ,privilèges et acquis.
    La Kabylie n’en a cure de leurs intérêts personnelles. C’est à cause de cette option mercantiles qu’elle en est arrivée là.
    La question et l’unique :
    La Kabylie a intérêt à une autonomie ou l’indépendance?
    Deux colonnes sont à établir avec les avantages et les inconvénients ainsi chaque kabyle pourra apprécier…Au autonomistes de présenter les avantages car (les inconvénients )ils ne les diront pas car ils savent les conséquences. Et aux indépendantistes de présenter les avantages tout en rajoutant les inconvénients autonomistes car eux peuvent le faire et doivent le faire. Si qqu’un peu faire un tableau des avantages et inconvénients pour le diffuser à tous les kablyes ce sera une excellente chose. Le citoyen a besoin de perceptives pour faire ses choix.
    Soyons dans le concret..
    J’ai convaincu des réticents en leur faisant une projection de toute tamazgha.
    Mais il faut bien commencer par la Kabylie. Pour ma part ,seul une indépendance garantira ,la stabilité, la sécurité et la prospérité pour l’éternité.

  21. Face à un pouvoir machiavélique, dictatorial et liberticide opter pour une autonomie c’est carrément scellé le sort de la kabylie dans le joug arabo-milataro-baatho-islamiste. C’est vous pensez que cette mafia laissera jouir la kabylie de sa totale autonomie releve d’une absence de maturité politique de la part de ce collectif.
    L’emancipation de la kabylie ne se fera que par ses propres institutions, ses propres administrations et par conséquent par sa propre indépendance, toute autre option reste une perte
    de temps qui donnera le coup de grâce au mouvement libérateur qui est à ce jour le seul espoir de la kabylie.
    Soyons tous unis pour l’intérêt de la kabylie.
    La kabylie reunit tous les critères pour disposer d’elle même. Battons- nous pour ça ! !

  22. Un Etat qui vit de ses rentes,de la falsification de l’histoire et de la matraque, ne fait que retarder sa ruine et son implosion.Une Kabylie autonome est-elle viable sous la houlette d’un Etat despotique et archaïque.Nos amis du Manifeste sont politiquement les plus proches des souverainistes kabyles, contrairement au FFS et RCD qui ne reconnaissent même pas l’existence du peuple kabyle.L’autonomie était au départ l’option du MAK,mais ce dernier a évolué, à juste titre, vers l’indépendance devant l’autisme et l’arrogance du pouvoir central.Car il sait qu’une Kabylie libre sonnera le glas du « Maghreb arabe ».A mon avis il ne faut pas insulter l’avenir.Devant la morgue et le despotisme oriental en face de nous,les kabyles indécis rejoindront tôt ou tard la voie de la raison et de la liberté.L’avenir de l’Algérie est verrouillé entre le képi ou le qamis,c’est à dire la peste ou le choléra pour très très longtemps encore! Sauve qui peut la Kabylie !

  23.  Azul,
    vous êtes soit amnésiques messieurs ou alors des Kds ! Avec tout ce que la Kabylie a supporté et a subi jusqu’à nos jours( de haine, de déni identitaire, de crimes des meilleurs kabyles parmi nous, de terrorisme, de sabotage économique, d’exil de nos cerveaux kabyles, d’arabisation forcée à partir des crèches, de marginalisation de tamazight et du kabyle, de larmes de nos grands-mères hier sous Bo Bella et buxaruva et ceux de nos mères aujourd’hui, d’humiliations,de colonisation militaire actuelle ..etc.Il faut être vraiment culotter de proposer sournoisement l’autonomie à un peuple martyrisé par la misère sociale et la torture culturelle et cultuelle.Vous voulez qu’on reste éternellement des esclaves des arabo-islamistes.C’est çà votre solution de soumission pour quelques strapontins de malheurs de demain ! Cela on soutenant une constitution dictatoriale arabo-islamiste, qui nie carrément notre amazighité et kabylité,nos vrais (es) martyres,nos intellectuels(es),artistes(es),notre culture,notre histoire plusieurs fois millénaires.Donc vous acceptez d’être des arabes sous une autonomie KAbyle facultative ! autrement dit : Une Kabylie autonome arabe ! hein!réfléchissez bien messieurs si vous êtes de bonne foi ,sinon,pour ceux qui voudraient vendre la Kabylie pour quelques privilèges éphémères,çà messieurs çà ne passerait pas . Nos aînés de 54-62 se sont faire avoir,tirons alors la leçon de cette grosse erreur et naïveté de ces derniers. La solution est l’indépendance afin de se soustraire une bonne fois pour toutes,et définitivement de la tutelle et la colonisation arabo-islamiste décadente .Vive le MAK ET LE GPK.vive la KABYLIE kabyle libre,laïque,souveraine,indépendante.tanmirt ar tufat

  24. ce manifeste, c’ est de la soupe infecte que l’ on réchauffée’? Qui sont les acteurs de ce fameux manifeste? S’il avaient eu l’ audace de présenter cette revendication disons en 70 du temps de boumedienne, ç’aurait été révolutionnaire. Aujourd’hui Ferhat, Izem Lqvayel vous devance de mille années lumière.
    Vive la République Libre de Kabylie, Vive le MAK-ANAVAD, Vive Ferhat Mehenni, le seul Homme d’ État digne de ce nom à émerger de l’Afrique du Nord.

  25. Parler d’autonomie pour la Kabylie maintenant, c vraiment un retour en arrière de 50 ans.
    La vraie solution est l’indépendance de la Kabylie. Cette indépendance permettra de mettr nos jeunes à l’abri des armes de guerre de l’algérie coloniale et permettra aussi l’épanouissement de notre langue sans courir tout le temps après eux à la quémander. Maintenant si après l’indépendance il y aurait certains parmi nous qui auraient la nostalgie de travailler avec les bras cassés du reste de l’algérie on pourrait passer des accords mais au moins on aura le pouvoir de négocier d’égal à égal

  26. Il serait judicieux de mettre à la disposition des citoyens algériens le contenu du manifeste qui semble avoir reçu un écho favorable des milieux politiques du pays. La société civile est concernée par toute initiative qui réponde à ses souhaits du mieux-vivre ensemble sous une tutelle rassembleuse et non liberticide.
    Les options d’autonomie ou d’indépendance se discutent à des échelles différentes. Pour la première, à mon sens; elle se conçoit au niveau de la gouvernance du pays dont la crédibilité se mesure par la valeur de ses actions passées et présentes vis à vis de toute contestation civile :. Est ce que la gouvernance algérienne; hiérarchisant toute discussion autonomiste; est prête à faire des concessions pour une délégation régionale de ses pouvoirs. Question pendante!
    Pour l’indépendance, la gouvernance politique algérienne devient un vis à vis direct des indépendantistes. Quand un bras de force est exercée par une partie, la sollicitation des instances internationales est permise dans ce cas, dépendant de la crédibilité des atouts et enjeux des parties.
    En conclusion, il n’est pas difficile de faire son choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici