Décès d'un détenu mozabite à la prison de Ghardaïa : Communiqué du comité de soutien au Dr Fekhar et ses compagnons

6
414

DIASPORA (Tamurt) – Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le comité de soutien au Dr Fekhar et ses compagnons s’indigne devant la mort d’un des détenus mozabites survenue hier soir à la prison de Ghardaïa et présente ses sincères condoléances à la famille de Bencheikh Aissa.  Tamurt publie, ci-après, le communiqué dans son intégralité. 

Nous venons d’apprendre le décès de Bencheikh Aissa, 49 ans, à la prison de Ghardaïa. Il était l’un des codétenus du Dr Kamel Eddine Fekhar. Les conditions de sa détention et de sa mort ajoutent à la révolte déjà grande.

Cet homme a rendu l’âme suite à une dépression qui l’avait mis à l’écart. Il avait cessé  de s’alimenter depuis un moment sans bénéficier d’aucune prise en charge médicale de la part de la direction pénitentiaire.


Le comble du mépris c’est que le défunt était détenu avec son fils. Mais l’horreur ne s’arrête pas là puisque nous apprenons d’une source mozabite que ce dernier fait l’objet de lourdes pressions policières pour déclarer son défunt père comme étant déficient mentalement.

Cet événement intervient au moment où la mobilisation prend de l’ampleur et où des manifestations se préparent dans ce sens.


Ce triste sort d’un homme, devrait nous remplir de conviction. La mobilisation en masse est plus que jamais  nécessaire. C’est une des façons  de défendre la mémoire d’un homme.


Le comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, au peuple mozabite et les assure d’un soutien indéfectible.

Fait à Paris 11 septembre 2015.

Pour le comité Yacine CHERAIOU / porte parole

6 Commentaires

  1. ils l’ont tué les salauds..
    il serait temps que les mozabites se réveillent à soutenir leurs concitoyens même s’ils ne sont pas d’accord avec eux.La solidarité doit être valable dans des cas pareils.Car personne n’est à labri de la main du pouvoir satanique.
    Sortez pour défendre votre honneur et celui de vos enfants Mozabites !
    Ne les laissez pas entre les mains des criminels.
    Toute ma solidarité ..

    • Azul Afus, je suis entièrement d’accord avec toi. si les Mozabites ne font rien, la Kabylie ne peut rien faire pour eux, à part notre diaspora à l’étranger qui peut saisir les instances internationales.
      justement le pouvoir joue sur un terrain qu’il connait bien, il sait que les mzab ne vont pas se solidariser avec les détenus. c’est une réalité amer.
      Par contre en Kabylie, il sait qu’à la moindre arrestation, les militants et sympathisants du MAK vont sortir dans les rues.

  2. Si les Mozabites ne bougent pas , j’invite le Dr FEKHAR et ses camarades à s’installer en Kabylie, dés leur sortie de prison. Votre frère Kabyle

  3. AZUL: YA PAS PLUS INEGRISTES ISLAMISTES COMME LES MOZABITES, MOI JE CONTE JAMAIA SUR SES GENS LA POUR AIDER LA CAUSE AMAZIGH A S EMANCIPEE. THANEMERTH.

  4. Pourquoi les frères du Mzav ne se révoltent pas, ne manifestent pas, la mort de ce pauvre malheureux martyr ne peut passer sous silence, c’est indigne, cet homme mort dans le geôlier des criminels dans un silence choquant,
    effroyablement inhumain, aucune presse, aucun intellectuel et encore moins de politiciens, exception faite à la Kabylie, cela en dit long sur cette société néfaste qui n’est même pas capable de s’émouvoir et de s’indigner sur de tels crimes, les animaux sont plus humains que cette pseudo populace d’obscures sauvages et cannibales, se ne sont même des hommes, c’est une fosse de prédateurs et de charognards, qui voudraient faire partie d’un tel pays??? Je me demande, chaque personne normalement constituée chercherait à s’affranchir d’une telle calamité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici