Elle a été inaugurée par le pouvoir au mois de juin dernier – La stèle Matoub Lounès de Tizi-Ouzou déjà âbimée

0
560
Matoub Lounès
Matoub Lounès

Le pouvoir central d’Alger n’honorera jamais un homme de bonne famille issu de la Kabylie. C’est une règle. Le cas de la stèle érigée à la mémoire de Matoub Lounès au mois de juin dernier par le pouvoir renseigne sur le mépris des décideurs envers le Rebelle.

Six mois après son inauguration, la stèle est gagnée déjà par le délabrement. La photo de Matoub et les deux poèmes sont partiellement éclatés. La couleur du marbre avec laquelle a été construite commence déjà à palir. La stèle est d’une qualité médiocre.

Renseignement pris, le coût de cette stèle est de 35 000 dinars, soit moins de 250 euros ! Cette stèle dite commémorative a été financée par un particulier que l’on dit entrepreneur des travaux public à Tizi-Ouzou. Matoub Lounès, cet homme qui a sacrifié sa vie pour la Kabylie ne mérite-t-il pas une stèle digne de ce nom ? C’est une insulte à sa mémoire de laisser le pouvoir le dénigrer de la sorte.

Dans quelques mois ce monument sera anonyme ! D’abord ce n’est pas sa place initiale. La place Matoub Lounès était le carrefour devant la cour de la Justice de Tizi-Ouzou, mais le wali a préféré la déplacer vers un autre endroit, plus loin, pour ériger cette dite stèle entre des arbres, un lieu presque caché.

Le comble dans cette affaire c’est que même la sœur de Lounès, Malika, a accepté et a cautionné cette initiative humiliante envers Matoub Lounès. La place a été inaugurée par El Kachafa El Islamia (scouts musulmans) !

R. Moussaoui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici