CULTURE (Tamurt) – La huitième édition du festival culturel local de la poterie de Maâtkas a commencé hier matin et les organisateurs ont décidé d’organiser cet événement culturel à la mémoire des deux personnalités locales nous ayant quittés récemment.
A savoir, le militant de longue date du Mouvement culturel berbère (MCB), Said Boukhari et l’artiste-peintre Hocine Hettal. Ces deux personnalités qui restent toujours dans les cœurs de tous ceux qui les ont connus sont issus de la région de Maâtkas. Hocine Hettal a été régulièrement membre du comité d’organisation du festival de la poterie de Maâtkas alors que Said Boukhari a voué toute sa vie à se battre, à ses risques et périls, pour sa langue et culture amazighes que le pouvoir algérien a combattues par tous les moyens de répression imaginables, depuis l’indépendance de l’Algérie et la spoliation de cette dernière. La huitième édition du festival de la poterie de Maâtkas se poursuivra pendant cinq jours.
Plus de 100 artisans exposent à cet événement qui draine quotidiennement les grandes foules. Aux participants locaux de la wilaya de Tizi Ouzou, il faut ajouter ceux qui proviennent de pas moins de vingt autres wilayas comme : Bgayet, Bouira, Boumerdès, Alger, Tipaza, Bordj Bou Arréridj… En plus des stands d’exposition-vente des produits d’artisanat et plus particulièrement ceux de la poterie, des conférences et des galas artistiques agrémenteront ces cinq journées. Par ailleurs, notons que le coup d’envoi de la fête du bijou d’Ath Yanni sera donné aujourd’hui, jeudi, 26 juillet à partir de 10 heures.
Tahar Khellaf