Haut conseil de la langue arabe : Un ennemi de tamazight désigné Président

11
605
Salah Belaid, président du conseil superieur de la langue arabe (CSLA)
Salah Belaid, président du conseil superieur de la langue arabe (CSLA)

ALGERIE (Tamurt) – Le pouvoir algérien n’a pas trouvé mieux que de nommer l’un des ennemis publics numéro 1 de l’amazighité à la tête du Haut conseil de la langue arabe. Il s’agit de Salah Belaid, qui enseignait à l’université Mouloud Mammeri, et qui ne ratait aucune occasion pour afficher publiquement son hostilité à la langue et à la culture amazighes.

Le choix de Salah Belaid est donc loin d’être fortuit. Cet universitaire et auteur de livres faisant l’éloge de la langue arabe est connu pour ses dénigrements répétés visant  la langue amazighe. Il n’a pas hésité, à maintes reprises, à affirmer qu’il s’opposait frontalement à sa reconnaissance constitutionnelle en tant que langue officielle. Il a aussi fait une campagne médiatique acharnée contre l’utilisation des caractères latins pour la transcription de la langue amazighe, pourtant adoptés par toute la Kabylie et dont Mouloud Mammeri a été l’un des premiers à avoir mis en place les rudiments grammaticaux.

Ce même Salah Belaid est allé jusqu’à mener une véritable croisade pour démoraliser tous ceux qui œuvrent à la réhabilitation et à la promotion de la langue amazighe depuis notamment son introduction dans le système éducatif algérien, plus particulièrement dans les écoles de Kabylie. Salah Belaid, dans ses interventions ayant trait à tamazight, se focalise toujours sur les aspects négatifs négligeant sciemment les côtés positifs afin de « démontrer » que tamazight n’a pas d’avenir. Il met ainsi en avant le fait que l’enseignement de tamazight dans les départements de Tizi-Ouzou et Bougie se fait en totale symbiose avec la langue française, ce qui constitue aux yeux du spécialiste, qu’il prétend être, une tare. Plus rusé que Dourari et Ferrad, Salah Belaid sait très bien que s’il venait à faire l’apologie des caractères arabes pour la transcription de tamazight, il signerait son « arrêt de mort », il a fait des caractères tifinagh son cheval de bataille.

En somme, il ne parle de tamazight que pour détruire.  » Il faut dire que les caractères latins n’ont pas permis à tamazight d’avoir une acceptation nationale », a déclaré Salah Belaid dans une interview accordée à un journal algérien en avril 2012. Dans la même interview, Salah Belaid a ajouté  : « Pour que tamazight soit langue officielle, il faudrait des siècles et peut-être des guerres, des exterminations de milliers de personnes, comme l’a fait Louis XI pour imposer la langue de l’Île de France. La langue arabe avait 191 variétés et c’est l’islam qui l’a unifiée. Aucun pays développé sur le plan industriel ne dispose de plusieurs langues officielles ». Ceux qui ont décidé de désigner Salah Belaid à la tête du Haut conseil de la langue arabe sont, bien entendu, loin d’ignorer les positions honteuses et graves de celui-ci concernant Tamazight.

Tahar Khellaf pour Tamurt

11 Commentaires

  1. Le point de vue de cet énergumène à du poids vis à vis du pouvoir algérien mais il ne prend aucun compte de ce que pense ou veut le peuple Kabyle. Il convient aux militants Kabyles de conforter les Kabyles dans l’idée que l’épanouissement et le développement de notre langue ne peut se faire sans l’usage des caractères latins. Il faut convaincre ceux de nos concitoyens Kabyles qui de façon sentimentale s’accrochent aux caractères Tifinagh que leur option mènerait à une voie sans issue. Les caractères universels latin faciliteront l’utilisation des technologies à l’heure de la vitesse et de la communication électronique contrairement à Tifinagh. De ce point de vue Tamazight au Maroc est dans un cul de sac.

    L’Union des Kabyles est indispensable pour empêcher le pouvoir de manoeuvrer sur notre division. Il est sidérant de voir dans les partis rcd et ffs des banderoles lors de réunions transcrites en arabe et en Tifinagh alors que ceux de leurs militants les plus aguerris savent parfaitement que les caractères latins sont indispensables pour un vrai développement de notre langue, Saadi qui a connu Mammeri ne pourrait dire le contraire. Il est vrai aussi que ces partis grignotent tous leurs principes fondateurs, que ce soit la laïcité, les caractères latins et la lutté contre l’arabisation. D’ailleurs ils n’ont jamais affiché ouvertement qu’ils s’opposent à l’arabisation, que celui qui peut nous produire un document écrit ou audiovisuel contraire à cela nous porte la contradiction.

  2. Un Koreichi a la tête d´une institution manipulatrice et malsainte , frére ennemi des kabyles Algerianistes ! allié et colleague du Vendeur et marchand de l´âme des Amazighen au sein du HCA de Tamazight , la feuille de route de ce régime ils veulent une vision en générale sur tous les domaines ( économique , culturelle , sportive …ect ) que le peuple accepte l´Obligataire ( Al mahtouma ou N´bessif ( par épée ) ) une vie au chantage des pirates ,Urevrev , les coups bas des éscros , truants , corruption ……………..donc tout permi de faire le mal ( ils veulent sortir et officieliser un halal du mal  » un halal 3aar ab  » ) .

  3. D’abord il fallait préciser si ce raton est kabyle et de quel village est-il si c’est le cas. Et comme ils ont nommé ce raton chef de la langue arabe, que peut-il faire pour stopper la volonté du peuple qui a imposé Tamazight en caractères latins, du moins en Kabylie?

  4. Heureusement que ce sieur n’est pas un ami de la langue berbère . sinon les millions de kabyles vont vomir leur leur langue , alors c’est tant mieux qu’il soit son ennemi .

  5. les chiens aboi et la caravane passe !
    pour information et connaître les traitres oui.
    plutôt parlé des actions nouvelle a mener pour avancé notre cause kabyle .

  6. C’est le peuple Kabyle qui doit prendre en charge sa propre langue. Un arabe ne peut pas la prendre en charge c’est une fumisterie. Donc c’est par l’indépendante de la Kabylie que la langue Thamazight sera prise en charge dans son intégralité.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  7. Je connaissais ce sinistre personnage à Hesnaoua dans les années 80,il était dans le département de lettres arabes comme étudient détaché à l’UNES ,il me semble ,il est de la région de Bouira ,moi j’étais au département de Droit ,à l’époque on les appelait le groupe de baatiste ,ils étaient tous affiliés à l’UNJA et à la MOUHAFADA de Tizi OUZOU ils étaient en quelques sortes des taupes à la solde du pouvoir pour nous espionner ,alors ce n’est pas du tout étonnant de le récompenser pour service rendu à la régence d’Alger .

  8. Donc voilà la réponse: c’est un valet qu’ils ont récompensé en le nommant président de la langue arabe. Déjà cette langue a du mal à être assimilée même chez ceux qui la revendiquent, alors imaginez son sort sous la direction d’un tel individu revanchard et raciste. C’est plutôt la langue arabe qui en pâtira, et apparemment c’est voulu.

  9. le pouvoir arabo-islamique d’alger ne cessera jamais d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour essayer de casser ou de saboter tout ce qui touche à la kabylie ou à l’amazighité et à notre identité. Il n’hesite pas pour cela à faire appel à tous les kabyles disposés à trahir leur patrie et leur propre identité. Il faut les devoiler aux yeux de tous , donner leur origine, leur village, etc…..
    L’histoire les condamnera.
    VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE

  10. Il est normal qu’on nomme un acharné de l’arabisation comme chef de file du haut conseil de la langue arabiste . Le contraire eut été étonnant de la part d’un Etat dont on connait les affinités pour une langue dont personne ne veut . Ce haut conseil sera a coup sûr choyé par un régime et un peuple zombie respectivement en perte de vitesse et de repères. Mais rien n’y fera , la nature reprendra ses droits et chaque fois que l’arabisme trébuche la Kabylie se relève un peu plus. Ils ont essayé de duper des siècles durant nos pères analphabètes, mais nous nous savons qui ils sont et tout le mal incarné dans cette culture d’envahisseurs sans valeurs autres que la violence et la peur .Ils ont plongé l’Algérie entière dans un obscurantisme si profond que seuls les Kabyles(et encore pas tous) en ont émergé car ils n’ont pas oublié leurs racines comme si cela était inscrit dans leurs gènes et acquis par la même, la haine contre tout oppresseur des libertés en tout temps et lieu .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici