La Turquie était le dernier pays à reconnaître l’Algérie.

1
2778
Les présidents, Recep Tayyip et Abdelmadjid Tebboune
Les présidents, Recep Tayyip et Abdelmadjid Tebboune

ALGÉRIE (TAMURT) – Il fallait attendre plus de 5 ans, après l’indépendance de l’Algérie en 1962, pour que la Turquie reconnaisse enfin l’Algérie comme un pays souverain. La Turquie était le dernier pays qu monde a reconnaître l’Algérie.

La Turquie, un des plus féroces colonisateurs de l’Algérie et de la Kabylie, avait mené une campagne active au sein de l’ONU contre l’indépendance de l’Algérie. Ce pays avait dit toujours non pour la libération de l’Algérie au sein des instances onusiennes, durant toute la guerre de libération. Le Kabyle Hocine Ait Ahmed, représentant du FLN à l’ONU et un des 9 chefs historiques, n’a jamais pu convaincre les dirigeants de la Turquie pour soutenir l’Algérie.

Pour l’histoire, selon les archives de l’ONU, Israël avait soutenu l’indépendance de l’Algérie au moment où la Turquie y s’opposait. On se demande pourquoi aujourd’hui l’Algérie veut faire aujourd’hui de son ancien colonisateur et du pays qui l’a méprisé le plus durant la guerre de libération, et même après, un allié ?

Au lieu de dire la vérité aux jeunes générations sur les positions anti-algériennes de la Turquie, les livres d’histoire scolaire évoquent « la présence salvatrice  » de la Turquie en Algérie durant des siècles. Le fait que ce pays est peuplé en partie par de musulmans suffit pour l’Algérie pour se soumettre ?

Si Tebboune, aujourd’hui, exige de la France des excuses pour son passé colonial en Algérie, pourquoi il ne fait pas autant pour la Turquie ?
Notons que la Turquie a décidé de se débarrasser de la langue arabe depuis 1935 pour faire de la langue turque la seule et unique langue officielle. Avant 1935, 40 % de Turcs parlaient arabe, aujourd’hui aucun Turc ne comprend cette langue.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Israël devrait avoir une ambassade à Alger. Les musulmans devraient lui être reconnaissants pour son apport cultuel et culturel à ce monde islamique. Si les droits d’auteur s’appliquaient les musulmans devraient payer une redevance aux juifs pour chaque ablution, pour la Zakat, pour le mouton de l’Aid qu’ils égorgent dans la bignoire…
    C’est un peuple exemplaire, qui a la culture du compter sur soi. Il y a dans ce sens une similitude entre les deux peuples. Similitudes ne signifient pas assimilation, comme on veut nous l’administrer, c’est-à-dire s’aligner systématiquement sur la politique israélienne. Soutenir la judaïté oui, suivre la politique coloniale par intérêt étatique comme cette caution de la colonisation du Sahara occidental par le Maroc équivaut à justifier le nazisme. C’est cela la finalité du « but qui justifie les moyens » de Netanyahou. Le Maroc est mon allié donc je justifie sa colonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici