KABYLIE (Tamurt) – Les lycéens de la Kabylie qui sont sortis comme un seul homme dans ma rue pour rejeter la langue arabe, sont les meilleurs de toute l’Algérie, faut-il le rappeler. Les lycéens kabyles obtiennent les meilleurs taux de réussite aux examens scolaires de toute l’Algérie. Le département de Tizi Wezzu est classé premier dans les examens du BAC, depuis 11 années consécutives.
Sans la langue arabe trop imprégnée de religion et les obstacles d’un système éducatif performant, les Kabyles réussiraient encore plus dans leurs études. Rejeter une langue qui n’est pas la leur est logique et un droit indéniable. Les Peuples du monde entier qui se distinguent par leur intransigeance étudient dans leur langue maternelle. Les Japonais étudient et écrivent leur langue avec des signes encore plus compliqué que le Tifinagh.
Les isralien aussi n’ont jamais renoncé à leur langue, l’hébreu, pour ne citer que ces deux exemples. Pourquoi alors obliger les Kabyles et les Chaouis à étudier en langue arabe importée de la lointaine Arabie?
Ravah Amokrane