BGAYET (Tamurt) – Natif de la région kabylophone de Zemoura, à Bordj Bou Arreridj, le docteur Alim Luis Benabid, candidat au prix Nobel et lauréat du prix de l’inventeur européen en 2016, a animé une conférence thématique sur « l’homme réparé » au campus d’Aboudaou de l’université de Bougie.
Précurseur de la technique de soulager les patients atteints de la maladie de Parkinson, il peut se targuer d’avoir mis, aujourd’hui, ses découvertes au profit de plus d’une dizaine de millions de personnes à travers le monde. Une technique similaire au pacemaker cardiaque, inventée, il y a trois décennies de cela, par cet illustre neurochirurgien et physicien au centre hospitalier de Grenoble (France) où il exerce. Une technologie médicale révélatrice à partir de cette technique stéréotaxique permettant une haute précision à atteindre la zone cérébrale cible jusqu’à la robotique que le chercheur de Grenoble trouve normal si c’est pour développer toutes les fonctions d’un individu en manque.
Pour rappel cet illustre chercheur kabyle est le fils du docteur Ahmed Benabid, médecin de l’ALN et ami proche du colonel Amirouche. Benabid et autres sont la fierté de la Kabylie.
Amaynut