ALGER (TAMURT) – Le tribunal Sidi M’hamed (Alger) a condamné, dimanche 11 septembre, le militant kabyle Djamel Ikni à six mois de prison ferme. Il était poursuivi, entre autres, pour « atteinte à l’unité nationale ». Le verdict a été prononcé en l’absence du mis en cause.
Le militant Djamel Ikni, natif de la commune d’Aokas, située à 25 km l’Est de la ville de Vgayet, a été arrêté fin août 2021. A l’origine de son arrestation, un posté qu’il avait publié sur Facebook, appelant à un rassemblement pacifique en faveur de la militante kabyle et coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA) Kamira Nait Sid, qui venait d’être kidnappée par les services secrets algériens.
Transféré à Alger, puis présenté devant le juge instructeur du tribunal Sidi M’hamed, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Koléa. Après sept mois de détention arbitraire, il a été remis en liberté provisoire le 30 mars dernier. Il a été accusé d’« atteinte à l’unité nationale » et « incitation à un attroupement non-armé ». Ainsi, Djamel Ikni a déjà purgé sa peine de six mois de prison ferme.
Lyes B.
L’unité est rompue par l’arabislamisme qui nie la vraie personalité. Il n y a pas de violence plus grave que celle d’imposer une identité d’importation. Le roi est nu comme un ver.