VGAYET (Tamurt) – Alors que la région Est de Vgayet est dépourvue de structures hospitalières en mesure de prendre en charge cette population qui représente un cinquième de celui de toute la région, synonyme d’absence de prise en charge réelle des malades, voilà qu’un investisseur de la localité d’Aokas n’a pas trouvé mieux que de décider de mettre son argent dans la construction de mosquées alors qu’il aurait pu construire un grand hôpital pour toute cette région.
Mais il a préféré agir autrement et choisir un autre créneau rapporteur au point de vue personnalité. Il est allé jusqu’à forcer la main, via ses relais, à Mohamed Aissa, le ministre des affaires religieuses, à programmer une visite du chantier de construction d’une mosquée dans sa commune natale, la station balnéaire d’Aokas en l’occurrence, lors de la visite officielle effectuée ce samedi 28 avril. En réalité, cette visite à Vgayet a été programmée dans le cadre de la conférence nationale des cadres du secteur qui a eu lieu à l’hôtel Cristal de Vgayet. Ce projet estimé à une trentaine de milliards de centimes, l’équivalent d’un grand hôpital, est financé totalement sur les fonds propres de cet investisseur qui a mis un autre paquet pour financer la construction d’une autre mosquée dans la commune voisine de Tichy.
Que cherche cet investisseur qui était, il n y a pas si longtemps de cela, un adepte de la bonne chaire et du bon vin ? Aurait-il été chargé par les islamistes de propager cette doctrine en Kabylie ? Tout laisse le supposer.
Amaynut
Azul .Salam . Bonjour . Au regard de l’ information que vous donnez , posons la question suivante , pourquoi reprochez aux arabophones un comportement de rejet vis à vis de tamazight , puisque des Kabyles agissent de la même manière , en toute conscience et avec un esprit délibéré en sachant que ce qu’ ils font ou le projet qu’ ils envisagent de réaliser fera plus de mal à la Kabylie que les manigances du pouvoir . je parle en connaissance de cause de cette mentalité de lâche à servir le pouvoir qui n’ a qu’ une seul objectif , détruire L’ âme profonde de la Région . l’exemple que vous donnez dans cet article est plus qu’ illustratif . comment , au moment où nos jeunes ont besoin d’ équipements informatiques , de livres scientifiques , techniques ou autres , d’instrumentation didactique ou de nature pédagogique , ce lascar n’ a rien trouvé comme créneau d’ investissement que celui des mosquées . alors , il ne faut pas se plaindre de notre sort et de ce malheur qui nous vivons au quotidien . mais , que font les Kabyles sur place , qui sont concernée en premier , rien ? si ce n’ est regarder en spectateurs tout cet argent gaspillé en pure perte. personne n’ est capable de se lever et de créer un collectif et aller voir l’ investisseur et le raisonner pour qu’ il agisse autrement . comme le dit le dicton populaire » thenayas theqavachth il djedhra , afous seguem idyeka « .il faut assumer ces contradictions et travers qui font le tempérament du kabyle .c’est tout .