Le ministre des sports à Bougie pour célébrer le 20 avril

1
371
Le ministre des sports à Bgayet pour célébrer le 20 avril
KABYLIE (Tamurt) _ Exceptionnellement, cette année, le pouvoir algérien s’est mis de la partie pour célébrer le printemps amazigh. Mais, bien entendu, il doit faire des mains et des pieds pour changer le court des choses.
Profitant de la présence programmée du néo-ministre de la jeunesse et des sports,  ce kabyle de service qu’est Ould Ali, la zorna était présente à la placette de la liberté de la presse, à savoir celle de  Saïd Mekbel.
 
Mais cela ne veut rien dire car le mouvement citoyen  a programmé une kyrielle de manifestations, tant culturelles que festives, à travers toutes les contrées de la wilaya de Bougie.   Des portes ouvertes sur l’université de Batna à Akbou,  un tas d’activités sous forme de conférences ou de manifestations culturelles au campus d’Amizour, un semi-marathon suivi d’un gala artistique à Souk EL Tenine, autant d’activités culturelles qui son programmées dans pratiquement toutes les communes de la wilaya.
 
Par ailleurs, le manifeste kabyle a appelé à resserrer les rangs pour défendre « ce référent historique qui rassemble tous les militants amazighs afin de faire un instant de fraternité dans le but de répondre favorablement à une demande légitime de tout un peuple.   
 
Pour les animateurs du Manifeste Kabyle, le printemps berbère est devenu   « ces dernières années un grand moment de commémoration, de communion et de rassemblement des Amazighs aussi bien en Kabylie que dans les autres régions amazighophones d’Afrique du Nord. C’est le lieu privilégié d’expression de leur refus des politiques de déculturation et de la falsification de leur identité et de l’Histoire. Ils se lèvent de plus en plus nombreux, malgré la manipulation et la répression, pour réclamer la place légitime qui leur revient de droit dans les constitutions et institutions des Etats d’Afrique de Nord », soulignant son caractère de date anniversaire de tous ceux qui s’inscrivent dans le combat amazigh dans toutes ses expressions politiques.
 
Amaynut 

1 COMMENTAIRE

  1. Durant les années quatre vingt « 80 » l’université de Constantine, chaque 20 Avril une étudiante est lynchée par les milices intégristes, depuis 1991 et même avant les intégristes et les baathistes sont dressés par le régime des janissaires d’ALGER comme des chiens contre les Kabyles.

    Au sujet de l’officialisation de leur langue dans le nouveau torchon « constitution » de BOUTEFLIKA, les Kabyles se sont maintes fois exprimés, ils n’ont pas besoin de l’officialisation de leur langue par les janissaires d’Alger, pour l’emprisonner dans les caractères « arabes » voir le massacre des caractères utilisés par la chaîne 4. Mais ils revendiquent un territoire indépendant du monde KHARABO-ISLAMIQUE.

    Souvenez vous de ce qu’a dit Bouteflika à TIZI-OUZOU lors de sa compagne électorale de 2004, je cite « il n’y-a pas d’Algérie sans la Kabylie » c’est une vérité qui sort de la bouche d’un anti -kabyliste primaire, en 2001 il a dit : « je ne veux plus entendre parler du printemps berbère », ensuite il ordonné à ses sbires de mener la guerre contre la Kabylie, il porte l’entière responsabilité des 130 morts.

    Pourquoi ont-ils peur de la Kabylie ?
    Voici succinctement quelques postulats:
    1. Géographiquement elle est au centre de l’Algérie.
    2. Historiquement, rien ne s’est jamais fait sans elle, depuis des siècles, à titre d’exemple, avant de mener sa guerre contre la France, l’émir Abdelkader s’est
    rendu en Kabylie pour la rallier à sa cause.
    3. les Ottomans précurseurs des janissaires qui décident à Alger n’ont jamais été portés dans les cœurs des Kabyles, ils les ont toujours combattus.
    4. la Kabylie est la région qui possédé le plus grand nombre d’intellectuels en Algérie, (voir le reportage réalisé par la chaîne qatari « EL-DJAZIRA en 2001.
    5. (80%) de l’encadrement de la vache à lait de l’Algérie (SONATRACH) sont des Kabyles, s’ils décident un jour de ne plus travailler elle fermera ses portes……………………..etc………………….

    Cet énergumène de (WALLOU de TIZI-UZU) a été nommé à ce poste par Said BOUTEFLIKA pour préparer un grand feu dans cette région frondeuse, ils savent très bien que, demain cette région sera la seule à ne pas reconnaître sa prise de pouvoir (comme d’habitude), les habitants des autres régions sont toujours dans un coma profond grâce à l’arabisation de masse qui a produit ses effets de fabrication des Zombies (baatho-intégristes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici