Les pilleurs de sable agissent toujours à Tizi-Ouzou

3
498
sable

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La mafia du sable agit toujours à Tizi-Ouzou. Elle ne connait pas de répit. Des quantités inestimables de sable sont extradées chaque jour que Dieu fait, sans que personne ne bouge le petit doigt. Des sablières jonchent toute la rivière de Sébaou à Tizi-Ouzou, au vu et au su de tout le monde, alors que l’extraction de sable dans les oueds est strictement interdite par la loi, pour des raisons écologiques.

De simples citoyens, qui ont été pris en flagrant délit de piller le sable à Tizi-Ouzou, sont derrière les barreaux alors que les sablières des grands nababs tournent à plein régime sans que jamais leurs propriétaires ne soient inquiétés. Aucun élu, ni de l’opposition ni ceux du pouvoir, n’a soulevé un jour ce trafic de sable à grande échelle et qui perdure depuis plus de 20 ans. Ni la presse locale, ni personne n’évoque ce sujet à Tizi-Ouzou. Le marché est estimé à plusieurs milliards et personne n’ose ouvrir la bouche.

Même les groupes terroristes qui pullulent dans la régions tirent profit de ces sablières illégales dont les propriétaires versent des pourcentages aux terroristes. Si les services de sécurité surveillent ces sablières et assurent le transport de sable, les terroristes, eux, veillent sur ces sablières dans les oueds. Les deux gagnent beaucoup d’argent de ce trafic.

Ravah Amokrane 

3 Commentaires

  1. 80% du territoire algerien c’est du sable et ce sable peut etre rafine et granule a la machine comme celui des rivieres (plus fin) mais helas, c’est le lit de Ighzer Sebaou qui en paie les frais, a cause de la feneantise et du manque de strategie mais pas de pouvoir de la mafia locale. Laisser les evantrer toute la region et construire des villas tape a l’oeil comme celle que construisent ces quelques immigres de misere qui n’ont aucun respect de la dignite humaine.

  2. Il m’est arrivé de dépasser, la nuit, sur la route d’Alger, d’interminables files de camions chargés de ce sable. La mafia est peut-être locale, mais les bénéficiaires sont répartis sur une aire géographique plus vaste. Comme quoi, la pollution du Sébaou, tout comme le transfert de l’eau de cette rivière hors de la région, répondent à des logiques sournoises.

  3. C est de la terre volée aux kabyles et qui sert à la construction de l algerie arabomusulmane qui nous opprime et nous colonise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici