Localité la plus propre à Tizi-Ouzou : 73 villages en lice

6
494
concours village plus propre

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’année 2006 sera connu le 13 octobre prochain. Le concours annuel qui récompense les six villages les plus propres sera organisé le 13 octobre à la grande salle de spectacles de la maison de la culture « Mouloud-Mammeri » de la ville.

Le concours en question a été institué et est organisé, chaque année, par l’assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tizi-Ouzou en guise d’hommage à Rabah Aissat, ancien président de l’APW, assassiné à Ain Zaouïa, dans un attentat terroriste, le 12 octobre 2006. Pour cette quatrième édition, nous apprenons, auprès des organisateurs, que le nombre de villages participants est en hausse puisqu’il a atteint soixante-treize alors qu’à son lancement, en 2006, le nombre de participants ne dépassait pas trente-six. Comme on peut le constater facilement, le concours en question ne cesse d’enregistrer un intérêt grandissant de la part des comités des villages de la wilaya de Tizi-Ouzou qui compte 1500 villages, faut-il le rappeler.

Il y a lieu de rappeler qu’avant d’aboutir à cette dernière étape du concours, un travail de longue haleine a été effectué par la commission de sélection, constituée par des élus à l’APW ainsi que des membres du mouvement associatif spécialisés dans la protection de l’environnement. Ces derniers ont visité et passé au peigne fin l’ensemble des 73 villages en lice, entre avril et septembre dernier. Il s’agit de visites-surprises qui permettent aux membres de ladite commission de constater le vrai visage des villages en question. Concernant les critères de choix, il s’agit entre autres de  la propreté des voies et places publiques, les fontaines et sources d’eau, les cimetières, les lieux de culte et les monuments locaux, ainsi que la gestion des déchets.

Les organisateurs ont choisi la date du 13 octobre pour rendre hommage à Rabah Aissat. En plus de la famille de Rabah Aissat, la cérémonie de remise des prix des villages les plus propres de la wilaya de Tizi-Ouzou aura lieu en présence aussi  des autorités locales, des comités de villages, des présidents d’APC ainsi que des associations activant dans le domaine de la protection de l’environnement. Le village qui décrochera la première place de ce concours recevra un prix de huit millions de dinars alors que sept millions de DA seront attribués au deuxième lauréat et six millions de DA pour le détenteur de la troisième place.

Tahar Khellaf

6 Commentaires

  1. c’est des intiative qui n’ont pas de sens , car ça vient d’une initiative personnelle , car les villageois sont liés par des liens de sans. par contre chiche allez , rendez tizi ville propre,,,, impossible si on ne crée pas des entreprises privé et un system sanitaire efficace, ainsi que la participation des riverains, connus pour l’incivisme cristalisé les dernieres decennies .

  2. C’est vraiment intéressant votre affaire, cette forme de présenter une initiative du pouvoir centrale qui fait du chantage par la récompense des l’efforts des villageois car ce concours que vous dite organisé par l’APW est né du projet du cartier le plus propre et ville la plus propres. j’ai moi même refusé d’adhérer a ce projet en 2008, moi je représente rien bien-sur, mais vous allez comprendre ma position.
    A cette époque, en 2008, j’ai dit à mon village moi je travaille je paye des impots pour l’état pour prendre la chose publique en charge, alors réparer les routes, nettoyer les caniveaux et autres affaires publiques j’ai déjà payé. je vais pas fournir un autre efforts qui soit financier ou physique.
    certainement,dans toute affaire publique, il faut une organisation quotidienne de la chose publique et que la majorité y adhérent pour l’organisation fonctionne. Dans un seul village cette initiative tel quelle fonctionnera sans aucun doute si la majorité du village adhère, bien sur, ca m’étonne même pas ca marchera en Kabylie ou certain village sont mieux organisés que l’état qui les gouvernes.
    al’heure où certain pays sont passé à l’industrie du déchet et de recyclage. nous, on s’inquiète de celui qui va ramasser un détritus par terre, c’est là où réside la grande fourbe de ce pouvoir qui rejeter la faute sur le peuple. l’absence d’une politique réelle de gestion des déchets qui se limite à des centres d’enfouissement technique « tasraft » démontre le désintéressement total de l’état centrale de la chose publique de completer la chaine à l’échelle locale  » y a des APC qui possèdent même pas de matérielle de ramassage adéquat d’autre ne savent quoi faire des déchets qui elles ramassent.
    la population a augmenté avec un taux de 2 pour mille depuis 62 or les moyens techniques et psychologique de bien être de la population n’ont guère évolué si ce pouvoir continue de cette façon, vous allez finir par non pas trouver celui qui ramassera les déchets mais vous aller chercher des habitant pour la peuplé la Kabylie. raplez vous les année 80s les écoles été bondé 40 élèves dans une classe, des mariage chaque été par 10 s dans le meme village fin des années 90s certaine école primaires ont totalement fermées parce que y a pas d’élèves à la rentrée et 1 mariage par 5 ans par village. avec le nouveau boom pétrolier c’est repartis encore une fois sur la croissance, là c’est la crise combien va durée? qui se passera -il avec les kabyle doit-ont encore attendre le prix du pétrole qu’ils augmentent pour pensé à l’avenir ou doit-on le faire tout de suite sans rendre compte à ces pions du pouvoir de l’APW ou Lawliya et autres pantins du pouvoir algérien.

  3. De la fumisterie.Ce manège a été crée par le ffs pour détourner la population des vrais problèmes , Quand 1400 villages sont dans un état déplorable ne trouvent pas ou mettre leurs déchets que tout l’environnement est atteint les concepteurs de cette idée trompent la population Un seul village « propre » sur 1400, c’est a se tordre de rire si la question n’était pas aussi sérieuse . Ceux qui font de cette initiative un programme politique ce sont eux les responsables de cette catastrophe écologique ; dégradation de la nature , de l’environnement , des rivières; de la faune et de la flore ils ont tous été aux responsabilités a un moment ou un autre :le rcd le ffs le fln rnd ! . Aujourd’hui ils viennent nous raconter leur salade L »année passée ce « prix du FFS » a été octroyé a un village de la commune de Timizart pour la simple raison que le serviteur du pouvoir au niveau de la sous préfecture d’Azazga est natif de ce village et ce pour lui faire plaisir .Comment attribuer un prix a un village ou il y a des écuries au plein centre du village , des poulaillers,des tracteurs transportant des déjections de poules au beau milieu du village , une décharge publique juste a l’entrée de ce même village , des ordures a vous couper la respiration dans les ruelles qui ne sont pas fréquentées par les officiels algériens des barbus aux tenues afghanes se pavanent au centre du village . voila le travail des serviteurs de ce pouvoir FFS et son compère le RCD

    • bien dit laurent,
      normalment , si leur politique est serieuses, il devaient créer de l’emplois en laissant les ebtreprises de dechets travailler, ainsi que les lois qui protegent l’environment.
      aux U.S et les pays devlopés, les dechet menagé sont sortis dans des journés precises et a partir d heures precises, et pas n’ importe comment, les emballages une journée donnée, le reste , le lendemain. les dechets doivent etre bien fermée dans des sacs plastic , sinon on ne le ramasserai jamais, et si la police remarque tu sera envoyé au tribunal et tu aura une amande consequente .

  4. Tout ce qui est fait et sponsorisé par les APW, affiliées au pouvoir criminel d’Alger, est suspect et cache des arrières pensées malsaines pour la Kabylie. Quand bien même ils distribuent des millions, ceci pour soudoyer une population laissée patauger dans une misère crasse. Au lien d’apporter des solutions pérennes aux problèmes, station d’épuration, de l’emploi, du banditisme de la drogue et de tous les maux qu’ils favorisent en sous main par les services d’insécurités, ils invitent la « populace » à une kermesse de dupes en lui faisant croire qu’elle est maître de son destin. Il est plus que temps que les Kabyles se prennent réellement en charge, loin de toutes ces surenchères des affiliés aux officines d’Alger, à chaque fois que des élections pointent à l’horizon.

  5. Azul,

    C’est que de la connerie.
    La Kabylie était l’un des paradis sur terre sans être chauvin.
    J’ai connu la Kabylie avec ses montagnes, ses plages, ses rivières « ont s’y baignés », ses animaux « aigle, loup, sanglier, hérisson, scorpion, serpent, crabe… » et j’en passe.
    Aujourd’hui ces soit disant moutons kabylomusulment des « wilayas, comme vous dites si bien » ont détruit la nature, les animaux de notre chère Kabylie.
    Eh oui malheureusement la Kabylie est au bord du gouffre;
    – Ils jettent les égouts dans les rivières « qui elles n’existent plus tout autant que les animaux qui ont été massacré ».
    – Ils détruisent des montagnes entières pour récupérer des cailloux.
    Et après ont ose parler de propreté quelle blague, parlons plutôt d’écologie de protection de la nature, des animaux mais cela n’est pas écrit dans leur livre sacré.
    Les moutons kabylomusulment sont bloqués entre le colon francais « avec leur pancarte genre vive la france » et le colon arabomusulment « avec une facilité pour détruire toute les beautés que dieu a mis sur terre ».
    Ils me font rire quand ils font appel aux gens du village pour faire « tajelmit » genre ramasser les plastique, les bouts de papier par terre, le lendemain leurs propre enfants rejettent encore et toujours des plastiques, papiers que la veille leurs parents ont ramassés.
    Petite histoire véridique « Un jour je roulais en voiture « en Kabylie » et devant moi une voiture avec des personnes à bord, une femme à l’arrière avec ses gamins entrain de …, et tout à coup la femme jette par la fenêtre les cadavres des boites de pizzas et des bouteilles plastique… pauvre Kabylie.
    Tout est une histoire d’éducation, malheureusement sur ce niveau nous sommes loin, loin, très loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici