AOKAS (Tamurt) – L’anniversaire de la naissance de feu Lounes Matoub, le 24 janvier 1956, et celui du décès de feu Slimane Azem, le 28 janvier 1983, ont été mis à profit par les membres de l’association culturelle Azday Adelsan n’Weqqas pour organiser, le samedi 28 janvier, une journée culturelle en hommage à ces deux grands artistes rebelles.
C’est le centre culturel de la localité qui a abrité cet événement. Dès 10 heures du matin, le responsable du centre, Nacer Medjdoub, a invité les présents au visionnage d’un film documentaire relatant la vie et l’œuvre de Slimane Azem dont le titre « Slimane Azem, une légende de l’exil » résume tout. En effet, ce film parle de l’émigré et de l’influence, de cette vie éloigné de ses proches, sur les thèmes développés par Slimane Azem dans ses chansons.
L’après-midi a été consacrée à l’animation de deux conférences sur la vie et l’œuvre de Lounes Matoub animée par la doctorante Lynda Ouatah et sur l’œuvre de Slimane Azem animée par Nacer Medjdoub. Celui-ci la présentera sous forme de conférence-gala-récital. Il y avait donc de la dissertation sur fond musical et l’interprétation, par le conférencier, des chansons de Slimane Azem.
Amaynut
Super hommage a SLiman Azem sur berebere tv ce week end, avec a la fin des declamation de poemes de Slimane Azem et Mouloud Faraoun en francais, pour que les plus jeunes emigres comprennent l’importance de leur culture.
Assegas amegaz