ALGÉRIE (Tamurt) – Sans surprise, la langue Tamazight ne figure pas dans la nouvelle constitution Algérienne. Ahmed Ouyahia vient de lever le voile sur cette constitution dite nouvelle, en envoyant une copie à tous les partis politiques algériens. Sur le dit document, Tamazight n’y figure même pas. Aucun mot ne fait référence à cette langue. Comme toutes les constitutions du régime issu de clan de Oudjda, l’arabe est la seule langue de tous les Algériens et l’islam leur seule religion . Cette nouvelle constitution ne contient rien de nouveau. Elle est toujours basée sur des lois qui prônent la ségrégation et le racisme.
Pour mieux insulter les Kabyles, les décideurs ont chargé le soldat politique Ahmed Ouayahia, l’un des Kabyles de service les plus illustres de ces dernières 20 années. De toutes les manières, la décision de bannir Tamzight par le régime n’a surpris personne en Kabylie. Tout le monde sait que les décideurs ne reconnaîtront jamais la langue Tamazight comme langue officielle en Algérie. La langue de Massinissa n’aura sa place qui lui sied que dans un Etat Kabyle souverain. C’est une évidence et une certitude.
Le seul combat qui reste est de celui de la libération de la Kabylie du joug du régime totalitaire d’Alger. Le combat sera long mais l’union du peuple Kabyle en cette période cruciale est une arme solide. D’ailleurs pour le régime d’Alger, à l’image de tous les systèmes coloniaux, la division est la stratégie la plus efficace pour dominer les peuples colonisés.
Nadia Iflis pour Tamurt
Tant mieux, ça nous donnera un argument en béton armé pour reprendre notre liberté.
Oui tant pis pour eux, une autre occasion raté de rectifier leurs erreurs.
Azoul. …ce document n’est qu’un exemplaire à proposer à l’opposition la constitution sera révisé à nouveau…il vaut mieux pas qu’il officialise Tamazighte car si c’est le cas elle sera transcrit on caractère Arabe..donc il vaut mieux pas. …on plus se mort vivant et sont entourage veulent nous rabaissé..ils attendent qu’on leur supplie d officialisé notre langue mais ça ne sera jamais le cas. …Takbaylite et notre langue officielle depuis 4000 ans et sera écrite dans la constitution da la république Kabyle incessamment sous peut
Bonjour Nadia
je suis berbere du Maroc (chleuh), je comprend que l’on défende l’écriture Tifinagh d’un point de vue intellectuel, mais nous sommes dans des pays ou la majorité de la population est analphabète et ceux qui sont passés par l’école ou les mosquées ont appris à lire l’arabe. Résultat plus de 99% de berbere ne savent pas lire le Tifinagh dont je fais partie et surtout c’est un grand obstacle pour les berberes arabophone qui ne savent pas parler le berbere car ayant grandi dans un environnement familial ou cette langue est peu ou pas parlé (mariage mixte).
Donc la transcription en arabe aurait été un élément d’expansion de notre langue et notre culture comme pour le persan, le urdu ou le kurde au lieu de cela elle continue à reculer car difficile d’accés. Nous sommes en situation d’urgence nous devons rendre absolument notre langue accessible et cela doit passer par l’abandon du Tifinagh.
Tamazight avec des characteres syriaques (et non arabe! l’arabe a adopte ces carateres que tu appelle arabe.) tu peus la garder pour toi meme. Tamaight en Kabylie s’ecrit en charateres latin et le resteras comme cela. On a 100 ans d’ecriture en caracters latin. On ne vas pas refaire le fil a couper le beurre.
Tres bien dit mon frere. Accepter que Tamazight soit ecrite en characteres « aar errab » (Arabes) equivaudrait a se faire hara-kiri. C’est donner l’occasion a l’aar errab (scandale de Dieu) de nous assimiler plus rapidement.
Faux ! Baha. Le contenu de votre message s’appelle de la reddition purement et simplement. Vous avez trop écouté les sornettes des arabes et des imazighen dociles. J’en veux pour preuve les Imazighen n’Libya ce n’est pas avec le cadavre confit (khadafi) qu’ils avaient la possibilité ou le droit de fredonner même un refrain de chanson en tamazight, alors l’écrire n’en parlons pas. Mais si vous prenez la peine de chercher dans le net vous verrez qu’aujourd’hui dans les régions berbères de Libye c’est le tifinagh qui a été adopté et qui brille partout. Ils lui ont fait une place privilégiée et c’est avec cet alphabet qu’ils fonctionnent et revendiquent. Et les libyens ne sont pas plus lettrés que les autres, chez eux aussi il y a énormément d’analphabète. De plus les juifs ont également su ressusciter l’hébreu, une langue quasi morte et qui perdurait que par les écrits bibliques. Ils ont su faire renaître cette langue. Mais comment donc les premiers israéliens ont-ils fait pour s’approprier ou se réapproprier leur langue ? Eh bien ils l’ont apprise tout simplement. D’années en années, les plus vieux ont appris aux plus jeunes. Ils se la sont appropriée, l’ont adopté, et aujourd’hui l’hébreux moderne est une langue et une écriture complète et officiellement utilisée. Ils auraient pu adopter l’alphabet latin et une langue européenne puisqu’ils venaient tous en majorité d’Europe, mais, non, ils ont remis leur langue et leur écriture dans le cours du temps et de l’Histoire des Hommes grâce à Théodore Herzl le père de l’hébreux moderne.
TOUT S’APPREND, IL FAUT JUSTE S’EN DONNER LA PEINE EN NE TOMBANT PAS DANS LE FATALISME ET LA PERTE DE CONFIANCE EN SOIT.
Il faut que l’homme et la femme Amazigh se débarrassent de leur instinct grégaire qui a fini par leur nuire et adoptent un nouvel instinct : l’instinct berbère qui leur sera salutaire.
Définition de l’instinct grégaire : Tendance instinctive qui pousse des individus d’une même
Espèce (Humaine ou animale) à se rassembler et à adopter un même comportement. – j’ajouterais – surtout quand ça leur est imposé, commandé, enfoncé dans le crâne et la gorge.
L’Iran., le Pakistan, les kurdes sont de mauvais exemples car dans ces pays l’islam est religion d’état donc chez ces peuples, bien que non arabes mais n’ayant pas enlevé leurs oeillères ce n’est pas étonnant que l’arabe soit leur alphabet (puisque c’est l’écriture de la langue du prophète et que l’islam régit tout).
L’état Kabylie lui, ayant arraché ses oeillères sera laïc et donc, libre du joug culturel et cultuel de l’islam, sera libre d’adopter ou non l’alphabet qui est peint depuis plusieurs milliers d’années (bien avant l’arrivée de l’islam) sur les rochers et les murs des grottes qui composent le décor de cette terre ancestrale qu’est Tamazgha : des Canaries à Siwa, de la Kabylie et du Rif à l’Azawad et au Ténéré.
Je suis désolé mais ce n’est pas de la réédition mais au contraire il s’agit de pragmatisme, plus de 80% de la population d’Afrique du Nord est d’origine berbere et la majorité de celle ci est musulmane est attaché à sa religion, mais notre combat n’est pas religieux, cet aspect doit être résérvé à une sphère privée.
Pour que nous soyons fort et fassions renaitre notre culture et notre langue nous devons nous adapter au contexte du terrain, car seul notre capacité d’adaptation peut nous permettre de sauvegarder notre patrimoine. De plus nous devons tous être unis de la Mauritanie à la frontière Egyptienne en passant par le Niger.
Alors aujourd’hui on a le choix vivre dans un rêve comme celui de retrouver l’atlantide ou bien essayer d’ouvrir notre langue à tous les habitants de l’afrique du Nord. Une fois cette étape accompli on pourra à ce moment là chercher à developper notre ecriture.
Je te fais une anecdote je suis tombé sur des documents authentiques dans une bibliotheque privée datant de 3 siecles ou des contrats de vente, des correspondance se faisait en langue berbere (cleuh) avec l’ecriture Arabe. Je pense qu’il serait interessant que nous recherchions la vision de nos ancetre avant l’arrivée des colonisateurs, pour continuer le travail et nous devons absolument nous débarraser de l’influence des colonisateurs sur nos pays surtout pour le cas de l’Algerie ou ils ont employé avec plus au moins de succés la devise « diviser pour régner ».
Monsieur Baha,
Sauf votre respect, votre vision toute marocaine de la chose est incompatible avec notre vision toute kabyle de la chose. Votre vécu est différent du notre. Notre ressenti n’est pas le même que le votre. Votre degré de soumission n’est pas le même que le notre ; vous vous revendiquiez comme marocain d’abord quand nous nous revendiquions déjà comme kabyle à tout prix (dans un passé très proche, ce qui nous fut reproché à l’époque par nos autres « frères » berbères).
Nous n’en sommes pas à faire renaître notre culture car nous ne l’avons jamais laissée mourir mais nous en sommes à faire en sorte qu’aujourd’hui elle ne disparaisse pas car nous sommes en danger d’assimilation voir même de remplacement.
Nous n’avons jamais vécu dans un quelconque rêve Monsieur, nous avons vécu la dure réalité de l’histoire d’un peuple qui a payé le prix fort car il ne voulait pas disparaître ou se faire absorber par ses colonisateurs venus de l’est.
Vous dites : « Je pense qu’il serait intéressant que nous recherchions la vision de nos ancêtres avant l’arrivée des colonisateurs, pour continuer le travail et nous devons absolument nous débarrasser de l’influence des colonisateurs sur nos pays surtout pour le cas de l’Algerie ou ils ont employé avec plus au moins de succés la devise « diviser pour régner ».
– Alors premièrement de quel ancêtres parlez vous : des almoravides ou des almohades et de leur héritiers ces berbères qui ont propagé l’islam et l’arabe au détriment de leur propre civilisation ?! Et qui sont devenus les cocus de l’histoire car quand dans les écoles européennes ont parle de dynasties almoravides ou almohades ont parle plus de dynasties arabes que de dynasties berbères tellement l’assimilation à fait son travail. De plus de quels colons parlez vous ??? Du colon français qui est le mal par excellence car occidental/chrétien ou du colon arabe à qui nous devons faire allégeance et soumission car musulman comme nous le sommes devenus. Monsieur Baha, toutes les colonisations se valent. Se sont toutes des occupations de terres et de peuples qui n’ont rien demandé à la base. Se sont des envahissements avec volonté d’absorber le vaincu. Elles sont toutes deux criminelles eu niveau des hommes, des cultures, des traditions, des coutumes etc…. Après avoir concédé l’écriture arabe, que faudra-t-il concéder comme le firent « nos ancêtres » : la culture, les traditions, les coutumes ?? Bref ce que veulent les gens comme vous c’est qu’au final le berbère de notre millénaire soit un homme au dialecte berbère toléré mais à la culture arabe, aux traditions arabes, aux coutumes arabes, à la religion des arabes.
Transcrire la langue kabyle avec l’alphabet arabe,c’est la mort assurée de notre langue.En Kabylie la question de la transcription n’est pas à l’ordre du jour.Depuis plus d’un siècle,les kabyles ont opté pour l’alphabet latin.Toute la production en kabyle (romans,presse,poésie,traduction,dictionnaires…)se fait en caractères latins sans complexe et au bonheur des lecteurs kabyles.
L’alphabet arabe,pour votre gouverne,ne convient même pas à la langue arabe qui gagnerait beaucoup à être transcrite avec le « latin ». Pourquoi voulez-vous « arabiser » la langue amazigh,et pourquoi vous ne proposer pas de transcrire le français avec les caractères arabes ?
Le problème de la transcription en Kabylie,se pose uniquement pour ceux nombreux qui n’ont jamais écrit ou lu dans cette langue,par paresse intellectuelle par complexe ou aliénation.Ces gens là n’ont jamais acheté de leur vie une publication en langue kabyle pourtant en vente libre dans les librairies!
mon pauvre monsieur ! vous avez tout a fait raison mais vous ne semblé pas connaitre l’état d’esprit de vos compatriotes algériens !
Mon cher ami Chleuh,
à ce compte là, pourquoi vous n’apprenez pas toutes les langues en caractères arabes, en particulier le français, l’anglais, l’allemand…
Soyons sérieux, s’il vous plait!
Et cela vous fait donc plaisir que Tamazight ne soit pas langue officielle. Comme ça le pouvoir algérien alimentera votre moulin. En ce sens que ceux qui travaillent pour la division se rejoignent maintenant.
Quid des enseignants, des étudiants et des moyens que pouvaient être arrachées par cette officialisation. Faire dans la surenchère, la stratégie du pire et la montée de la tension au lieu de chercher à construire un rapport de force qui permet d’arracher d’autres acquis est devenu votre leitmotiv. C’est dommage pour la Kabylie et au delà pour tous les amazighs.
Le rapport de force avec les arabes ça n’existe pas, sinon les Kurdes se seraient libérés depuis longtemps, les coptes en egypte ne souffriraient pas tant ainsi que les toutes ces minorités ethniques ou religieuses présentent dans les pays arabes. Faut pas rêver. Je crois plus que, le jour où les poules auront des dents, ou une éventuelle invasion de la terre par les extra-terrestres arrivera beaucoup plus rapidement que celui où le rapport de force pourra s’installer avec les arabes qui nous gouvernent. Il nous poussera un sixième doigt ou un troisième oeil avant que le berbère ait une reconnaissance officielle en ânegérie.
Honte à vous de mettre dans un même sac les bourreaux et les victimes, ainsi pour vous les jeunes kabyles du Mak qui ont été réprimés sauvagement par le pouvoir assassin lors de la marche du 20 avril peuvent être associés à la stratégie du pouvoir. L’option défendue par le Mak est désormais majoritaire en Kabylie, la manif du 27 avril a levé définitivement le doute à ce sujet, les Kabyles ne veulent plus de vos applaventrismes devant le pouvoir, si vous, avec tous le kds, vous attendez des miettes de ce pouvoir, les Kabyles viennent de vous administrer une leçon de dignité en choisissant clairement avec le Mak le chemin de la Liberté.
Notre langue, il n’ y a plus de doute, si un jour elle est officialisée ce sera Grace à la mobilisation des Kabyles avec le Mak. Vos supplications adressées à ce pouvoir et vos pétitions ne font de vous et de vos semblables kds aux yeux de ce pouvoir que des moins que rien en attente d’un os à ronger. La Kabylie n’attend plus qu’on lui donne sa Liberté, elle est décidée avec le Mak à l’arracher. Les militants du Mak connus par le pouvoir et reconnus par le Peuple Kabyle et surtout respectés par ce Peuple sont décidés à faire aboutir la Kabylie a son autodétermination.
Cette revendication aurait eu un sens ,si elle avait été satisfaite lors de la grève scolaire des kabyles,en 1995.Aujourd’hui elle est dépassée et les kabyles libres veulent arracher leur droit à la liberté par l’édification d’un État kabyle autonome ou indépendant.Pour sauver la langue kabyle, il faut qu’elle soit la langue officielle en Kabylie pour en faire une langue moderne et l’imposer progressivement dans la société kabyle (école,médias,administrations,économie…)
Au Maroc elle est officielle mais les leviers de l’État marocain sont entre les mains des arabo-intégristes, qui font tout pour freiner son développement.
Au faite c est quoi cette photo qui ne correspond plus à cet imposteur,montrez le tel qu il est dans une chaise roulante!
Demander à cet hémiplégique imposé par la fraude chef et chikour des algeriens,d officialiser la langue amazigh en génral et kabyle en particulier ce serait comme si on aurait demandé à HITLER d officialiser L HEBREU !
anida-tt ( la petition ) n hacene hireche . yenna-ak ma testenyam (la petition agi) tamazi&t ad-tu&al d tunssivt ula deg tmurt n sa33udia . a hacene v&i& &d-ak inni& u&al-d &er wevrid akken ara inni& i wid yetava3en ikavaren n rcd lakwed ffs
la manoeuvre n hireche y ga-tt kan n iu-aken « ti franin » n sidu bouteflika ad zrint deg ta lwit ladgha deg t’murt nnegh , ayen ar ughur ye sawed s uvedel n ta mawt (il a reussi à nous occuper pendant un laps de temps » tura ulac akw t’ili-s , ur ete van anda-tt ta ghwect is, zuni sidu bouteflika ad y’ etef deg lehsav is une pétition signée par les kabyles » qui ont passé plus de trente ans à battre le pavé sans aboutir à quoi que e soit .
Nous continuons à croire à ce pouvoir négationniste???
les kabyles espèrent encore que la langue de nos ancêtres nous sera présentée sur un plateau d’argent par ces malades mentaux.
Ce que ce régime ignore: c’est que ce peuple qu’il méprise tellement finira par triompher grâce aux non reconnaissances à répétition. Ces humanoïdes dopent notre peuple par tous ces rejets au point de nous transformer en drogués de notre culture que nous défendrons de plus en plus et dans n’importe quel cas extrême.
Je considère ce refus comme une bénédiction qui renforce de manière irréversible notre détermination à nous détacher définitivement de ces nécrosés.
Résultat des courses: le pouvoir et le kabyle ont une relation inversement proportionnelle:
plus il refuse notre culture, plus on aime notre culture.
Thanmirth.
vous attendez a quoi de l’envahisseur arabo islamique ,ils sont sur nos terre c’est a nous de les chasser
le peuple juifs avait mis 5000 ans pour reprendre leurs terre.prenons l’exemple de ce peuple fort et allons de l’avant pour detruire l’ideologie arabo isanique
Tout d’abord , il faut nous mettre la photo du président actuelle, c’est à dire la récente. Concernant le représentant du chef de l’état, auprès des partis et des associations pour consultation de la révision de la constitution, ce commis de l’état , chargé des missions les plus difficiles, car l’homme est connu pour faire tous les sales besognes, donc nous nous sommes pas surpris de cette nomination.Maintenant pour l’officialisation de notre langue, ce personnage ingrat,injuste,n’est pas capable d’assumé meme pas sa propre identité. Alors qu’attendez vous d’un laudateur ,d’un négationniste, de ses propres fils. Cette homme,est dans la poubelle de l’histoire,plus personne ne parlera de lui à sa mort. Des exemples comme lui existe: LARBI BELKHIRE, MESSAADIA, KASDI MERBAH, BELOUNIS, etc….
il faut attendre que le sel fleuri ! asghur arraw el kiadh wek arraw anbachaghet ! adawin Yeswen lechyuv an tudhert anew ! ruh ay Arev ur tefsut (noir) que tu puisse manger ! Laaz di laather anessen !
On nous oblige d’être des Arabes et des Musulmans. Ils ont trouvé la faille à travers la religion: je me rappelle quand je faisait la prière de vendredi, en plein cœur de Kabylie, un village au sommet d’une montagne, l’Imam faisait son serment du vendredi en langue Arabe, c’est comme ci cette langue est une partie intégrante de notre foi en Dieu. Autrement dit, si notre cher Imam expliquerait son fameux Dars en utilisant une autre langue que l’Arabe, on aura plus droit à toutes les Hassanates (les bonnes actions auprès de Dieu) !! Les gens sont naïfs et croient à n’importe quoi, faute de quoi ils iront en enfer !!
Aujourd’hui, je ne sais plus si je suis musulman, mais je suis persuadé que je ne serai jamais un arabe. J’ai fui mon pays pour me sentir plus libre, mais mon combat est auprès de mes frères et sœurs berbères en général et Kabyles en particulier. Nous devrions nous unir plus que jamais pour défendre notre culture, notre langue et notre liberté. Le combat est long mais nous allons y arriver, j’en suis sûr. le jour viendra où la vérité éclatera. Qui aurait cru que Kadafi serait enterré dans un lieu inconnu ou que Nicolae Ceaușescu serait jugé et fusié…Patience le jour viendra !!
Mais on dirait que ces kabyles sont des imbeciles eternelles.
Ils veulent rien comprendre malgre tout ce qu ils ont subi
de la part de ce pouvoir…
En 2014 apres 1963 ,1980 ,2001 ils continuent a donner
du credit a ce pouvoir qui fait tout pour effacer les vestiges
de l’identite kabylie.Toutes les magouilles de ce pouvoir raciste
n’ont pas permis d’eveiller ces kabyles !!! Pas pissible.
Ils croient encore a l’officialisation de Tamazight .
Pardon mais c est IDIOT comme si l’officialisation de tamazight
quand bien elle serait inscrite ds la constitution allait changer
qq chose a l’identite kabyle !!
Donc comme ça on occupe ces idiots a le revendiquer et en faire
l’exclusivite du debat sans aucun risque de faire aboutir.
Mais entre temps le clan fait passer ses vrais reformes qui
est la CODIFICATION DE L’ECONemie du maarché qui est le vrai enjeu
de ce pouvoir et des lobbies qui sont derriere.
Quant a l’officialisation ça c’est le dernier souci de ce pouvoir qui va saborder
tout ça par une politique d’islamisation et clochardisation de la KABINI.
Mais dans tout ça ,bizarrement ce sont vos sites d’autonemiste qui font
propagande….. A bon entendeur saloum.
La victoire de Thamazight ,par la force n ne sera que plus belle . Il faut commencer par enlever tous les panneaux indicateurs de la voierie publique écris en arabe dans toutes les régions Amazigh . La seconde étape sera la désobéisance civile…………………………….A ts id nawi vghine negh ur vghine.
Ouyahia se présente comme patron, son marché consiste de faire vendre le papier jusqua sa derniére page, si l´officialisation du kabyle ne figurait pas de son marchandage s´est parceque le projet de l´autodetérmination de la kabylie ne correspond pas a la fasson et la manière de leur gouvernance.
Aprés la nationalisation de la kabylie en 2001, cea serait un autre suicide d´accépter que le kabylie soit officialisé encore dans le cadre de ce régime.
Azul,
Sincèrement cela ne m’intéresse pas, c’est pas notre pays.
Chère aziz depuis quand ton pays ANEgerie d’Hitler II à été unis, jamais ignorant, sans nous les Kabyles, vous seriez comme les Antilles.
TADUKLI pour la création de notre ÉTAT KABYLE.
tres bien. chaque peuple merite sans gouvernement ?????????albert neischze
Tamazight … officialisée c’est le pire a ne pas commettre !!!
Si jamais Tamazight officialisée par ce pouvoir EXCLUSIVEMENT ARABO ISLAMIQUE, Tamazight DEVIENDRA ALORS ARABO ISLAMIQUE comme l est la chaine Amazigh, BRTV et j en passe.
UNE SEULE ET UNIQUE SOLUTION VIABLE ET PERENNE: UN ETAT KABYLE INDÉPENDANT SUR LE TERRITOIRE HISTORIQUE DE LA KABYLIE ET FONDÉ SUR NOS VALEURS KABYLES.
Tout le reste … pétition Hireche et des algérianistes FFS RCD … n est que perte de temps et batons dans les roues !!!
VIVE L ETAT KABYLE FONDÉ SUR NOS VALEURS KABYLES !
Arezki
en parlant de tamazight je crois que vous melangez les pinceaux en associant la chaine 4 a BERBERE TELEVISION. Berbère télévision est uen chaine amazigh qui n a rien a avoir avec ce que nous regardons sur la 4 donc elle n ‘est ni araboislamique ni à la solde du pouvoir. Alors de grâce ne nous entretuons pas entre nous.Soyons solidaires pour le bien de notre langue et de notre identité. Unis on peut atteindre notre objectif, désunis, c est l’raboislamisme qui s en sortira vainqueur. Faisons attention
Ah, voila une bonne nouvelle j’espère que les Kabyles vont suivre le combat du Mak
vive la Kabylie libre
Soyons logiques: comment voulez-vous qu’un régime que nous ne reconnaissons pas nous reconnaisse ?! La Kabylie n’a pas voté pour ce régime donc elle ne le reconnait pas. La réciprocité est logique. Le divorce entre la Kabylie et le pouvoir mafieux et raciste d’Alger est définitif ! Nous ne lui demandons rien mais nous arracherons tout. De gré ou de force !
Par dali firmus j ai deja envoiye plusieur Messages que tamurt ne veut pas diffuser pour des raisons que je ne comprends pas . Il faud savoir une chose : ce que l on a Perdu par la force ,on ne peut le recuperer que par la force maleuresement , donc a mon humble avis il faud refaire le 1 novembre Mais cette fois – ci entierment kabyle. Je ne partage pas les idees du mak ni la politique du gpk je suis simplement pour la guerre maleuresement.
azul
@dali firmus, il faut y aller manger avelud akw d ivawen. nous devons depasser ce raisonnement de la force qui reste actuellement du domaine animal. le 1er novembre de 54 etait kabyle,il ne faut pas l’oublier et celui que vous revez du 1er novembre kabyle va vous donnez les memes resultats.
Nous devosn plutot tirer des lecons du passer et non imiter le passer.sinon an tezzi n tenaD.
La seule force que les dictateurs ne maitrisent pas ,c’est l’intelligence des humains.alors travaillons tous dans ce sens et le resultat final,nous n’allons pas croire nos yeux et nous oreilles.
Ce n’est pas surprenant. Quant a Ouyahia, ne le derangez pas, il est trop occupe a
changer les couches de Bouteflika.
Vive la guerre ! Je prefere mourir comme kabyle que de vivre comme un sale arabe et en plus musulman
Personnellement je dois adapter le kabyle en latin parceque mon fils Kabylo-american , On se limite pas qu’ aux kabyles locaux , il faut l’extérioriser vers le monde sinon elle sera convertie en arabe plutard à force du rejet psychologique ? Donc au future elle abondonner comme premier wagon arabe , comme haj musa et musa el haj, comme j’ ai vu le marriage des parties soit disant arabo-musulman et le rcd sous la légende maraboutique et ces médias , dhina i zrigh irruh u chekkar et vendu au Kandaharisme.
La langue Kabyle sera ecrite en Characteres latins et c’est tout. Ne dites pas, « personnellement je dois… » comme quelqu’un qui a peur de deplaire aux autres. Votre avis est celui de tous les Kabyles.
Vous avez bien parle.
C’EST PAS CHARACTERE MAIS EN CARACTÈRE..
Pourquoi en garde la langue arabe en kabylie ?pourkoi on rejête pas la langue qui nous appartiénes pas sois a l’ecole .partout a quoi sert d’envoyé ton fils pour etudier une langue des nos ennemis , vous etes entrain des les encourager .et rajouté une force a des terroriste islamistes en kabyles ..si un jour les kabyles et la kabylie rejet larabe .tu verra comment se gouvernement arabe va plier .mais puisque letat algeriens fait tout pour implonté l’arabe en kabylie , soi avec l’argent construction des mosqués piloté des imams arabic , etulisé la force fait et vous vous garder l’arabe qui vous apatiens pas .mais dans votre téte cava vous mene au ciel .. et aux leurs enfants connais même ecrire leurs nom en arabe je parle de mis Ouyahia akw araw nsan ulac wi gaqaran tha2ravth
Les Kabyles ne sont pas des dindons et n’attendent rien de ce ramassis de chiens errants, spécialiste de la magouille, de la corruption, et de la » fabrication du vent » . Passons aux choses sérieuses: j’interpelle le GPK/MAK de réfléchir sur la manière de reKabyliser les villes de Sétif, BBA et Jijel. Mon point de vue: Je propose d’inciter les Kabyles habitants hors de Kabylie de s’installer (en nombre) dans les villes sus-citées, pour cela le MAK, de concert avec les agences immobilières (Kabyles) de ces villes, lancera des appels à travers « Tamurt info » ou » Siwel info » pour sensibiliser, orienter et faciliter l’installation des Kabyles dans ces villes. Votre frère Kabyle.
Mas ait bouaziz le président du mak doit faire des discours ou meetings a Sétif,bordj ,bordj menael,Mirabeau,dellys,Jijel etc…..il parle de l’État kabyle de Jijel jusqu’à reghaia et on leur en pas visite aux gens la bas
Mais ou en est la pétition de monsieur hirèche sur internet?
Je croyais que grace a lui et grace a sa pétition sur internet tamazight serait officielle?
c’est vrai qu’il nous avait promis lors des dernières élections législatives que si il était élu au parlement algérien tout allait changer grace a ses petits bras musclés.
je vois que son élection aussi bien que sa pétition a fait pchittt!
qui peut croire un seul instaint que le nain boutsrika né a l’étranger nourrie au sain de l’idéologie raciste panarabiste allait encourager notre langue?
L’essentiel c’est que 95% des Kabyles ont craché a la gueule de cette merde qui ressemble plus a un crapeau qu’a un président lors de la dernière election présidentielle et c’est bien qu’il voit ca avant d’aller pourrir en enfer
qu’il sache que la Kabylie est éternelle et que le peuple kabyle est éternel et qu’il y aura toujours des hommes pour défendre sa langue alors que ce minus s’approche chaque jour du purgatoire pour finir dans les poubelles de l’Histoire.
notre langue sera officielle et le sera quand la Kabylie sera indépendante, nous n’avions rien a attendre de ces racistes qui aime l’arabo islamisme, et bien qu’ils en mangent autant qu’il en veulent, nous on la vomie et l’avenir est a nous, car le pétrole va finir et tous ces rentiers crapuleux vont finir par crever. Nous Kabyles avons su nous débrouiller sans pétrole et sa fin ne sera qu’une bonne nouvelle, tout comme la fin de ce machin appelé algérie qui ne ressemble a rien et qui nous a rien apporté.
Seul l’indépendance de la Kabylie et l’unité avec tous les pays amazighes libres est la solution que non seulement notre langue soit enfin reconnue, mais surtout pour que nous puissions enfin commencer notre développement et notre prospérité.
Personnellement, je considère que tout ce qui se passe dans cet ensemble hétérogène auquel le colonisateur Français a donné pour nom « Algérie » est un non événement et cela ne doit en aucun cas nous distraire sur notre combat pour l’émancipation d’une Kabylie Libre Indépendante et Maîtresse de son Avenir.
Je salue tous les militants de la Kabylie en particulier et ceux de Thamazgha en général.
Vive notre Kabylie avec des valeurs Kabyles.
Sommes nous encore une nation au sens noble du terme ,comme celles civilisées à travers le monde pour accepter que ce perfide personnage hémiplégique imposé par le clan de son frére ,de sa police et de sa gendarmerie reste LE CHIKOUR (il n ya que ce mot en language algerois qui convienne)de l algerie ?!
N avons nous pas honte de ne pas s insurger contre cette humiliation quotidienne de voir à la tête de ce grand pays ,un hémiplégique actionné par un frere , son clan sans foi ni loi et la pérfide francarabia qui n ‘a jamais pardonné L INDEPENDANCE DE L algerie?
Souvenons nous,sous la houlette de said boutef, du conseil restreint de l hémiplégique ,du premier sinistre et du grabataire chef des armées ,tenu en terre française ,au val de grâce;établissement militaire édifié pour soigner LES PATRIOTES VICTIMES DE CONFLITS AU SERVICE DE LA MERE PATRIE ,LA FRANCE?!!!
Les peuples d algerie peuvent ils encore regarder leurs enfants dans les yeux sans avoir honte en laissant ,ainsi,leur avenir et celui de l algerie,leur pays,entre les mains prédatrices des bouteflika et de leurs larbins?
Avons ,seulement ,encore un peu de dignité?
Osez vous regarder vos enfants dans les yeux en courbant votre échine à ce clan mafieux qui s est emparé du pays en humiliant un peu plus chaque jour les peuples qui le composent,mozabite,kabyle,chawi……?
ce grand pays?
75% du desret peuplé par des nomades
Il y a que la kabylie qui a les structures social(que le régime l´arabo-islamiste tente de détruire) et géographiquement bien définit avec la possibilité de déposer sa condidature à l´ONU comme nouveau arrivé.
Mais pourquoi M.Ahmed Ouyahia qui est pourtant kabyle n’a pas demandé d’officialiser tamazigh dans la constitution ? pourtant il étais en charge du dossier! Que vont dire les gens à l’étranger ! qu’il n’y a pas eu discrimination envers les kabyles parce que celui qui étais en charge du dossier constitutionnelle étais lui même Kabyle ! Et que le pouvoir d’Alger n’a rien avoir avec cette omission !
c’est mal parti je vous le dit….
Ahmed ouyahia=ksser elhoukuma le cartable entre les mains et les secrétaires bien sexy autour de lui, les autres choses ne fait pas partie de son reve!
le 1er à pendre par les …………………est : ouyahia et ses semblables KDS : puis la véritable lutte anti oppresseurs véritablement peut commencer
Ils ne vont rien dire a l’etranger. Ouyahia est l’incarnation de la bassesse. Ce n’est pas nouveau, et tout le monde le sait. Il y a aussi ce Benyounes qui est entrain de faire des progres et qui bientot le surpassera.
Même au sein des toutes petites Nations qui ont sue conquérir seulement « leur autonomies »,la langue Autochtone est enseignée a leurs enfants,certains exemples existent en Alaska,Bretagne Française,pays d’Alsace…et dans beaucoup d’autres régions dans le Monde,y a beaucoup d’exemple comme ça ou enseigner une langue est une véritable Fierté,une richesse en pour cette nation qui se positive!
-Nous remarquons la effectivement(Réellement) a quel point a atteint le degré de Racisme de ceux qui
qui emploient cette volonté d’enrayer la langue Tamazight….il s’agit d’une volonté Génocidaire profonde,si nous laissons faire,le fond de l’Ice-berg (leurs intentions terribles) est anéantissant.
-La langue Tamazight sera enseignée,parlée,et véhiculera les futures Générations du Peuple Imazighen
en Grande Tamazgha d’Afrique du Nord!
-Revenons a nos moutons,nous Berbères,est ce que c’est aux *ATTAIS(*AssassinsTerroristesTueursArabosIslamoSéctaires) qu’il revient de REHAUSSER la langue Tamazight?
-Est ce que nous allons éternellement quémander ce qui nous appartiens de plein droit ?
-quand allons nous comprendre le Pourquoi chaque Année nous célébrons le Printemps Noir Berbere?
-Le Printemps Noir Berbere représente « UN POINT FINALE »,Nous n’avons plus aucun liens avec les *ATTAIS.
-Nous n’avons rien a espérer,rien a attendre,rien qui frise notre pensé venant de ces *ATTAIS!
-qu’est ce que les *ATTAIS ont a faire avec la Tamazight?
-NO COMMENTE;-c’est a Nous,et seulement a Nous Berbères de NOUS CONSTRUIRE!
-Sommes nous capables de nous construire,(peuples berbère de la Grande Tamazgha du Nord d’Afrique, LA EST LA VRAIE QUESTION!!
VIVE l’Union(« des Peuples Berbères »)- de la -Grande Tamazgha -du Nord-d’Afrique.
« A Southe Alladjddoud »
Le régime algérien est prisonnier de sa démarche totalitaire. Il n’a même pas le moyen de s’amender, car il n’est soumis à aucune morale, même la plus élémentaire. Que peut-on espérer d’un ramassis de voleurs, de proxénètes et de KDS réduits aux rôles de p… au service du chef du clan ? Cette décision de ne pas officialiser Tamazight est une bonne chose pour nous, car que deviendrait notre langue entre les mains d’un gouvernement de malfaiteurs ? Je vous laisse imaginer son sort. Il ne faut donc compter que sur nous-mêmes pour donner à notre langue l’environnement qui lui sied, afin qu’elle s’épanouisse et obtienne sa place dans le monde.
VIVE LA KABYLIE !
Vive le MAK !
Vive le GPK !