Première édition du Concours de chants Matoub Lounès

1
504
Matoub Lounès
Matoub Lounès

KABYLIE (Tamurt) – « Mazal ssut-iw », c’est l’intitulé du Concours annuel de chants amazighs Matoub Lounès qui vient d’être lancé par la Fondation Matoub Lounès en Kabylie. Depuis quelques jours, des appels à participation sont distribués dans les quatre coins de Kabylie afin de permettre aux artistes en herbe et aux jeunes talents d’être au courant de l’organisation de cet événement.

Ce dernier intervient dix-huit ans après l’assassinat du Rebelle. Le concours de chant Matoub Lounès est ouvert à tous les chanteurs-interprètes d’expression amazighe, sans aucune autre condition. La Fondation Matoub précise dans son appel que ce Concours se veut un hommage « à notre Rebelle, symbole de notre identité ». Il y a lieu de souligner que le dernier délai pour que les chanteurs voulant y participer déposent leurs dossiers est le 15 juin 2016.

Ce Concours de chants Matoub Lounès viendra s’ajouter au concours de poésie Matoub Lounès qu’organise aussi la même Fondation depuis quelques années à Tawrirt Moussa. Dix-huit ans après son assassinat, Matoub Lounès continue de hanter les esprits de tous les kabyles. Tout au long de l’année, des activités culturelles et artistiques se tiennent dans les quatre coins de la Kabylie et elle lui sont dédié. C’est le cas du dernier festival de poésie « Adrar Nfad » d’At Smail. Ceci, au moment où le pouvoir algérien continue de tout faire pour étouffer sa voix ou encore pour récupérer sa mémoire en tentant de détourner le fleuve de son combat. Mais en vain car Matoub Lounès a tout dit. Il a tout chanté avant son assassinat.

A un mensonge que fait circuler le pouvoir par ses relais au sujet de Matoub, les vrais kabyles assènent mille vérités contenues dans les chansons de Matoub ou dans ses déclarations publiques et médiatiques.

Lyès Medrati

Matoub Lounès
Matoub Lounès

1 COMMENTAIRE

  1. Les tentations de récupérer le combat de Lounes sont multiples et des fois les coups bas peuvent venir de n’importe où ; on peut souligner la vigilance de Nadia Matoub face à la tentative de récupération du domicile de Lounes en tant que patrimoine algérien. Je n’ai pas retrouvé de déclaration de soutien de cette fondation à La Femme de Matoub dans sa démarche qui honore la Kabylie et les Kabyles. Matoub était un visionnaire lui qui a appelé pour « une république de Kabylie – assumons nous ».

    Honte à ceux qui veulent dénaturer le message de Matoub en escamotant son combat pour l’indépendance de la Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici