Tuβiret, les citoyens réclament la restitution de leurs fusils de chasse

4
398

TUVIRET (Tamurt) – C’est une raison qui ne tient guère debout. Depuis des années que les pauvres citoyens réclament la restitution de leurs armes, mais sans succès. Ils ont frappé à toute les portes, mais personne ne leur prêté attention. Certains ne sont plus de son monde et ne jamais revu leur fusils hérités dans la plupart des cas de leurs aïeux.

Le fusil représente tout un symbole pour les Kabyles. Dès le mariage, la femme on lui achète des bijoux et l’homme un fusil. Cette tradition très bien ancrée dans cette région de Kabylie n’est plus d’actualité. Les services de sécurité l’ont banni à jamais des mœurs des citoyens de Tuβiret. « Ils ont pris les fusils des paysans acheté par leur propre argent, mais des armes de guerre sont distribué comme des baguettes de pains au premier venant au début de terrorisme. Peut-on comprendre cette contradiction ? », Nous dira un citoyens de Bechloul à qui la gendarmerie a confisqué deux fusils de chasse depuis 1992. « J’ai acheté mon fusil avec mon argent. Il m’a couté une fortune. J’ai laissé mes enfants mal nourri pour épargner une somme importante d’argent entre 1985 et 1990. J’étais aux anges lorsque je l’ai acheté, mais 2 ans plus tard on vient me le confisquer. c’est vraiment terrible. Pourquoi on nous fait ça ? Presque tous les habitants de la région sont dans la même situation que moi », nous dira avec tristesse notre interlocuteur.

Il nous fera remarquer que des gens qui ont de l’appui, c’est-à-dire des connaissances à la gendarmerie, notamment les indics, leur armes ne sont jamais été confisquées. Des informations font état de la redistribution de ces fusils à d’autres personnes d’autres régions d’Algérie.

Youva Ifraouèn

4 Commentaires

  1. Les fusils de chasse de ces paisibles citoyens saisis, ont tout simplement été revendus par les gendarmes c ‘ est pour cela que la requête de ces gens n ‘ aboutira jamais .

    Des nouvelles qui courent par ci et par là font état de la vente de ces fusils dans le marché TADJENANT à Sétif ( connu depuis longtemps pour la vente de toutes sortes d ‘ armes ), et ‘ autres circuits de trafic qui s ‘ étendent jusqu’aux frontières à 300.000 dinars .pièce le fusil à 2 coups , 800.000 dinars le fusil à 5 coups .

    Certains de ces fusils ont certainement atterris, après leur achat , entre les mains des malfaiteurs , voir tués des citoyens .

    Après le racket des automobilistes et les exactions commises par certains brigadiers dans les communes kabyles , voila qu ‘ ils s ‘ approprient leurs biens pour s ‘ enrichir sous prétexte de se soucier de leur propres sécurité Quelle république bananière de mythomanes !

    • In simple fact, it appears like it is going to be even hotter. Oxygen will simply bond with alone and then results in O3 which is ozone.
      [more help->http://flaker.pl/rubenupham6]

  2. Meme scenario du cote de la region de Vgayet. Tous les fusils ont ete pris par la gendarmerie et jamais rendu: adieu la chasse et la defense personelle. Pendant ce temps les emirs du Quatar viennent en Algerie faire la chasse avec leurs fusils et leurs smalas. Quel pays ! ce pays donne ses fesses aux arabes du Moyen Orient .

  3. Azul

    Dans la fond, l’erreur, c’est d’avoir donner ces fusils; Pour des Kabyles, donner son arme, son fusil, ça ne se fait pas. Tout ça tient à notre naieté de croire que nous avons à faire avec un état normal, respectable, et qu’en plus, il nous représente; Sans parler de la situation coloniale que nous nous cachions à nous même; comme si, pour un peuple, mettre de coté son identité et son existence est une solution. Si c’était le cas, les autres l’aurait trouvé bien avant nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici