Habitants de Tataouine : « Nous ne sommes pas des arabes ! »

27
508
Tataouine

TUNISIE (Tamurt) – Notre article sur la révolte des Amazighes du sud de la Tunisie a suscité un vif intérêt dans cette région berbérophone. Une militante de la cause Amazighe a pris attache avec notre rédaction pour nous informer  que la revendication principale des jeunes révoltés est la reconnaissance de l’identité Amazighe Tunisienne.

« Nous ne sommes pas des arabes. Nous sommes des Amzighs et on parle toujours cette langue dans toute la région. On nous appelle ces gens qui parlent une langue spéciale, dans les grandes villes de sud de la Tunisie, mais cette langue spéciale c’est Tamazight, notre langue dont on est fière. On reste Amazighs et on continue notre combat,  au même titre que les kabyles, les Mozabites, les  Rifains, les Touaregs d’Azawad, les Chaouis, les amazighs des îles Canaris, pour ne citer que ceux-là, afin de réclamer notre droit le plus élémentaire qui est l’officialisation de notre langue », explique Hansa, une jeune universitaire qui consacre toute sa vie pour la cause Amazighe. «  J’ai milité au sein du  Congrès Mondial Amazighe et je ne suis pas un cas singulier. Des milliers de militantes et militants de Tataouine  activent depuis des années et je pense qu’on a réussi à sensibiliser une bonne partie de la société Amazighe à notre cause. Même des arabophones se sont joints à notre combat.

Juste pour ceux qui disent que les Amazighs n’existent pas en Tunisie, je leur rappelle que « Tataouine », veut dire en Tamazight « les yeux » au pluriel et un œil on l’appelle « Tit » au singulier. Notre région a le même nom que la ville Tatatouine  qui a été arabisée par le Polisario pour devenir Laayoun », tiendra à souligner Hasna. «  Dites à nos frères kabyles, que Matoub Lounès, Muhand Ouharoun, Mouloud Mammeri, Bessaoud Muhand Arab sont nos icônes à Tataouine. Nous avons aussi notre chanteur engagé en Tamizght, le Derbie,  Zoheir », nous déclare Hasna qui mène un travail titanesque avec ses compagnons de lutte pour dire au monde entier qu’une partie des Tunisiens ne sont pas des arabophones.

Ravah Amokrane 

27 COMMENTS

    • Les chaouis connaissent bien leur origine il sont descendant de kahina,apulee,et augustin alos que toi asran tu victime des peres noires ,et des pieds noirs reflet concret de tes idees .

      • quand on s’appel el arabi on connaît forcement ses origines. seulement je ne pense quelle soit celle de Kahina. ( el arabi signifie la honte de mon père) qui est votre père? le père noir, ou pied noir? je pense que tu n’est ni l’un, ni l’autres. tel un cul de vache le boucher le coupe et le jette, il n’a place ni avec la chair, ni avec la peau.

  1. Il nous faut soutenir tous les IMAZIGHEN de TAMAZGHA…je suggère que des agences de voyages KABYLES organisent des séjours pour que tous les IMAZIGHEN ( de Tunisie, du Maroc, de libye et les Touaregs ) viennent passer des vacances chez nous en KABYLIE…ils découvriront notre magnifique région de la mer , des plages, des sites magnifiques de Vgayet jusqu’ aux sommets du DJURDJURA…et faire la fête , des randonnées et connaitre les KABYLES : le seul endroit au monde ou ils seront bien accueillis, hommes , femmes et enfants …développer le tourisme AMAZIGH…

  2. Le debut de la fin de l’araboislamisme colonial en afrique du nord..!
    Les rifains,les kabyles ,les mozabites,les chawis,les tataouinis,les amazighs lybiens……comme un seul homme et une seule femme amazighs sont entrain de démontrer que le maléfique envahisseur ARABOMUSULMAN OKBA ne fera plus souche…!
    Son imposture coloniale arabomusulmane sera dénoncé et viancue par les autochtones de tamazgha LES ENFANTS DE MASSNSEN DE JUGHURTHA DE LA COHINA de MATOUB …..

    • ya DIDALI pourquoi tant de haine ! calme toi le seul envahisseur c’est ton ignorance
      si le peuple BERBER A perdu son identité a traver le temps…Le premier qui est cause C’EST VOUS…vous n’êtes même pas capable de savoir D’ou vienne le peuple berber ..Oriant ?europe? pas d’ecrit un Mystere .D’autre peuple font le travail pour vous , les europeen connaisse votre histoire plus que vous même …la premiere faute du peuple berbere c’est d’avoir trahi CARTHAGE (phenicien) preferant vous soumettre a ROME, Ce qui a provoquer la destruction de CARTHAGE …Phenicien et ARABE ont le Même origine en Orient et c’est eux qui ont mit a genoux les L’Occident, les perse, l’afrique, la chine….et c’est grace au arabe les berbere musulmant au gouverné en espagne …sans parler des Science et tout le reste ……. Bref avant de Juger un peuple jure ton peuple avant et tu comprendra.

    • Je suis Certain que vous des origines amazigh, mais je suis désolé de constaté que vous continuez dans le déni de soi-même  » noukrane adhatte »

  3. pipipipi…….Une militante de la cause Amazighe a pris attache avec notre rédaction a Ravah Amokrane !!!
    comment ? arrêter votre charabia et soyez objectif une seul fois dans votre vie ! apparemment vous voilez dans chaque problème une cause amazigh ! ben les gens de Manchester réclame aussi leurs indépendance… ils sont kabyle écris sur ça aussi a ravahhhhhhhhhhhhhhh lol
    dire que cette militante n’as trouvé que vous pour raconté ces blabla ! et nous en kabylie on connait mème pas votre visage alors la d’avoir les cordonnée de votre rédaction! enfin si elle existe bien-sure

  4. APPEL AUX PEUPLES AMAZIGH D’AFRIQUE DU NORD
    Pour recouvrir notre souveraineté nous devons nous unir et passer à l’action, il n-y-a pas 36 chemins
    Les exemples sont légion à travers l’histoire des peuples opprimés.
    Regardez les Kurdes (victimes des accords Arabo- Franco-britanniques dits « Sykes Picot » de Mai 1916.), Ils ont subis le même sort que les AMAZIGH; ils ont crée un mouvement armé « les PESHMERGAS » en IRAK qui a combattu l’armée du baathiste SADDAM Hussein, et en Turquie le PKK de Abdullah Öcalan qui combat depuis toujours l’armée du diable ERDOGAN et son clone DAESH. Ils finiront par créer leur propre Etat un jour ou l’autre.

    Refusez cette identité KHARABO-ISLAMO-BAATHISTE, et revendiquez votre droit à l’autodétermination en tant entité indépendante, dans le cadre d’une confédération des Etats AMAZIGH, ou vous aurez tous vos droits.

    Les nouvelles constitutions Libyenne et Tunisienne rédigées par les baathistes ne font aucune référence ni à l’histoire Numide de la LIBYE, ni à à celle de CARTHAGE bastion de plusieurs Rois AMAZIGHS, ni la langue AMAZIGH ! (même pas comme langue et civilisation) .
    Aussi les représentants des AMAZIGH Libyens du ADRAR « NEFUSSA » ne sont pas associés aux négociations (qui se déroulement actuellement entre les Nationalo-baathistes et les islamo-terroristes).
    Ce qu’ignorent les baathistes Libyens et Tunisiens c’est que les mots « LIBYE » et TUNIS sont des appellations d’origine AMAZIGH, et non ARABE.

  5. Tout le monde en a marre de l’arabisme et de l’islamisme!
    Ces idéologie mortifère est un poison pour tous les peuples qui y goutte!
    le seul antidote a cette secte c’est de revenir son identité, a son authenticité et pour l’afrique revenir à son amazighité, une culture vivante, humaine, tolérante, universelle!
    La Kabylie a toujours été visionnaire! Elle était la seule dans les années 80 a se battre et à initier le printemps berbere devenu l’emblème de tous les Amazighs, comme elle a été l’initiateur du drapeau fédérale Amazigh!
    Désormais la Kabylie a ouvert la voie vers la seule solution : l’indépendance de la Kabylie!
    Tous les peuples amazighs doivent maintenant suivre cette voie pour que chacun puisse être libre sur son territoire et pour ensuite créer une véritable union a travers les Etats Amazighs d’Afrique du Nord !

  6. Arabe n’est pas une race mais une culture,c’est pour ca qu’on dit le monde arabe.on dit meme pas le monde chinois,pourtant ils sont un milliard
    Les irakiens,syriens,egyptiens,yemenites,koweitiens ,libanais, ne sont pas arabes racialement.
    Quand est ce que vous allez comprendre ca une fois pour toutes bon sang

  7. berebro-arabe@….
    Expliqué nous dabord pourquoi tu t´identifié insi sur ce forum?
    c´est du hasard ou c´est de la politique?

    Ensuite il faut bien savoir placé les sujets dans leur contexte, la Géographie, la Cultures, les origines de l´homme, etc

  8. C’est toi qui n’a rien compris. Il n’y a pas de race sans culture propre et l’arabe en a une. Les irakiens,syriens,egyptiens,yemenites,koweitiens ,libanais ne sont sans doute pas arabes mais la religion les a aliénés et se croient maintenant arabes. Ton esprit tordu ne trompes personne sauf toi-même.

  9. Il y a une région au YÉMEN qui s appelle BERBERA dont nos ancêtres furent arrivés en Afrique du Nord si vraiment vous recherchez vos vraies racines donc vous pouvez postuler àl exil là bas. Vous serez bien accueillis sans doute avec votre président FANTOCHE. La Kabylie est Algérienne et MUSULMANE et elle le demeurera éternellement. Vive la Kabylie Algérienne et MUSULMANE

    • Si vous pretendez être un grand kabyle, et avoir une origine yemennite, je vous conseille de prendre une chamelle et un âne que vous surnommerez respectivement kaswa et biloul en hommage aux animaux préférés de ton prophète pour preter main forte et soutenir tes frères du Yémen qui se font exterminer à huis-clos par tes frères saoudiens.
      Mais je vous avoue, je ne sais pas comment vous allez faire car se sont 2 peuples musulmans qui se font la guerre.
      Je ne sais pas non plus de quel président fantoche Vous parlez, s’il y’ on a bien un c’est votre président grabataire et fantôme dont son maintien au pouvoir dépend que de la main étrangère qui veille sur ses intérêts économiques et idéologique. La preuve cette oligarchie investi, détourne l’argent du peuple dans des pays étrangers pour leur propre intérêt et au même temps construit une grande mosquée à Alger pour vous aliéner.
      La kabylie est laïque avant que le clan de oudjda confisque l’indépendance et prête allégeance à l’ideologie mortifere saoudienne, que d’ailleurs le peuple kabyle a bien payé cher cette indépendance.
      Votre schisophrenie a atteind un stade délirant.
      Je vous conseille d’aller consulter un psy!!!!

    • Mouhand le grand Akjoune et quand bien même on viendrait de Berbera du Yemen si tu ne cherches que l’homonymie pauvre marionnette pour étayer ton argumentaire ridicule,les Japonais viennent du Continent Chinois et pourtant ces deux là se haïssent .Les hommes descendent des poissons et sommes nous pour autant des poissons .Quel que soit l’angle que tu prennes nos ennemis seront toujours les arabistes , non les vrais arabes fiers de leurs traditions séculaires mais les détritus de l’histoire que tu représentes ici , les faux arabes , qui veulent prendre la place des vrais comme Iznogud le vizir qui veut prendre la place du Calife .Aujourd’hui tu ne dis plus sur ce forum Kabyle que tu es arabe alors que les tiens le crient partout sur la planète. Il ne te reste que l’Islam pour te raccrocher sur le radeau de la Méduse Araboislamiste que tu appelles Algérie

  10. COMPRENEZ-LE. Mouhand akdjoune a un rôle à jouer sur ce site. Il est là pour aboyer contre ces frères kabyles parce que sa nature de collabo l’exige. Il y en a un grand nombre comme lui et c’est cette espèce qui apprécie les courbettes devant l’ennemi qui empêche l’union pour vaincre. Une chose est certaine: cette espèce-là disparaîtra de la circulation quand la situation passera aux choses sérieuses.

  11. Une anecdote, absolument authentique:
    1957. Ecole primaire d’un petit village du nord-est Algérien. J’étais en classe de « 2 ème année élémentaire » comme on la définissait à l’époque.
    Un jour de cours de « géographie », le « Maître » qui nous avait conquis et appris à le respecter profondément et à l’aimer beaucoup (la preuve ? je me souviens toujours de son nom 60 ans après, M Galan !!!), le « Maître » , donc, appela un camarade de classe au tableau et lui demanda de dessiner, à la craie, la carte de la France. Nous arrivions tous à la reproduire plus ou moins convenablement grâce à un procédé graphique astucieux que M Galan nous avait appris : tracer les contours de la carte à l’intérieur d’une figure géométrique hexagonale.
    Mon dit camarade s’attela laborieusement à l’ouvrage. Quand il eu fini, M Galan (qui observait sans intervenir) se retourna vers nous, et du haut de son estrade, leva la tête et les bras vers le plafond de la classe qu’il voulait sans doute être le ciel, et dans une véritable complainte, déclama : « PAUVRE FRANCE ENTRE LES MAINS DE H…. » Nom e famille de mon malheureux camarade de classe……..
    Sans commentaire.

  12. Une anecdote, absolument authentique:
    1957. Ecole primaire d’un petit village du nord-est Algérien. J’étais en classe de « 2 ème année élémentaire » comme on la définissait à l’époque.
    Un jour de cours de « géographie », le « Maître » qui nous avait conquis et appris à le respecter profondément et à l’aimer beaucoup (la preuve ? je me souviens toujours de son nom 60 ans après, M Galan !!!), le « Maître » , donc, appela un camarade de classe au tableau et lui demanda de dessiner, à la craie, la carte de la France. Nous arrivions tous à la reproduire plus ou moins convenablement grâce à un procédé graphique astucieux que M Galan nous avait appris : tracer les contours de la carte à l’intérieur d’une figure géométrique hexagonale.
    Mon dit camarade s’attela laborieusement à l’ouvrage. Quand il eu fini nous découvrîmes que le « chef d’oeuvre » graphique pouvait rappeler vaguement une pomme de terre ou une patate douce mais ressembler à la France, alors là, pas du tout ! M Galan (qui observait jusque là sans intervenir) se retourna enfin vers nous, et du haut de son estrade, leva la tête et les bras vers le plafond de la classe qu’il voulait sans doute être le ciel, et dans une pathétique complainte, déclama : « PAUVRE FRANCE ENTRE LES MAINS DE H…. » (Nom de famille de mon malheureux camarade de classe) …
    Sans commentaire.

  13. IMPLES CRAINTES OU DRAMATIQUES PREDICTIONS ?
    Dans moins de cent ans les Algériens et les … « autres » constitueront des peuples d’authentiques « marabouts ».
    Dans moins de cinq siècles « ils » feront tous appel à ceux qu’ « ils » qualifient aujourd’hui de « kouffâr », pour résoudre à leur place des opérations de calcul élémentaire (addition, soustraction, multiplication et division)
    Dans moins de mille ans « ils » auront totalement disparu. Sélection « naturelle » oblige !!!
    Ne pensez pas ici (seulement) à la théorie de Darwin mais (aussi et surtout) aux multiples « interventions » de(s) Mendel(s) (un « s » est ajouté à ce nom propre pour des raisons qu’on est en droit d’imaginer). Mais attention ! Les fameux Mendel(s) ne procèderont qu’à de rarissimes croisements et uniquement en cas d’existence avérée, chez certains sujets, de caractères génétiques absolument compatibles avec les aspirations des dits Mendel(s).
    Le reste de l’espèce ? Osons conjecturer : Les maladies, la faim, les guerres fratricides, les impitoyables invasions réductrices…
    Intégration, assimilation, absorption, sélection, excrétion, extinction. Insérez le signe « plus » entre les cinq premiers termes et faites précéder le sixième du signe « égale » et vous aurez résumé « leurs » prochain millénaire.
    Sévère ? Excessif ? Peut-être même monstrueux ?
    Regardez donc autour de vous. Regardez donc ailleurs jusqu’à très, très loin partout où « ils » influent. N’y trouvez-vous pas les indéniables signes annonciateurs de ces inéluctables tragédies ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here