A la veille de l’anniversaire de l’assassinat de Guermah Massinissa. Qu’est devenu le Mouvement des Archs ?

1
700
Archs, Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – A la veille de l’anniversaire de l’assassinat du jeune lycéen, le martyr  Guermah Massinissa, à l’intérieur de la brigade de gendarmerie d’At Douala, en 2001, la question qui se pose aujourd’hui est : qu’est devenu le Mouvement des Archs de Kabylie, né au lendemain des douloureux événements du printemps noir ayant fait plus de cent morts dans toute la région de Kabylie ?

Pour  rappel, c’était ce mouvement qui avait canalisé  l’élan de révolte engendré par la répression féroce du pouvoir algérien contre les kabyles durant toute cette période. Puisqu’aucun parti politique ne réussissait à canaliser la colère du peuple en 2001, il fallait impérativement que des initiatives soient prises pour voir comment gérer une situation explosive qui semblait de plus en plus chaotique. C’est à partir de là que la création de la Coordination des Archs, communes et villages de Kabylie devenait incontournable.

Au début, cette coordination a réussi à avoir l’adhésion de la population de Kabylie et l’élan de sympathie qu’elle eu était exceptionnel. Mais au fil des mois et des années, le mouvement en question n’a pas cessé de s’effriter. Durant les premières années ayant suivi la tragédie de Kabylie en 2001, le Mouvement des archs est resté debout et ses animateurs faisaient des interventions régulières et s’impliquaient même dans les événements qui émaillaient la scène politique. Mais au fil du temps, on en est arrivé même à ne plus entendre parler du mouvement des Archs.

Pourquoi ce mouvement a fini par disparaître entièrement de la scène politique kabyle moins de quinze ans après sa création ? Pourquoi les responsables de ce mouvements n’ont-ils pas réussi à capitaliser le capital de sympathie qu’il a réussi à conquérir en Kabylie si rapidement ? Etait-ce juste une organisation conjoncturelle créée dans la foulée des événements du printemps noir ? Ou bien d’autres raisons, qui échappent aux non-initiés, sont-elles derrière cette disparition du mouvement de la Coordination des Archs, communes et dairas de la Kabylie ?

Autant de questions qui restent sans réponse sans l’intervention des premiers concernés pour donner les explications nécessaires qui sont le droit de tout kabyle ayant consenti,  d’une manière ou d’une autre,  des sacrifices durant cette période tragique.

Lyès Medrati

1 COMMENTAIRE

  1. Effectivement, j’e veux savoir pour quelle raison on entend plus parler de ce mouvement qui a quand même su mobiliser toute la Kabylie. Les revendications Légitimes portées par ce mouvement et qui ce sont concrétisées par le document « Plate forme d’El Kseur » montre et démontre notre maturité politique à pouvoir apporter des solutions pérennes pour améliorer le système de gouvernance. Le pouvoir maffieu a compris le danger et a tout fait pour faire capoter cette initiée citoyenne et rester maître des manettes avec le consentement des autres citoyens non kabyles. Da Ferhat ayant compris cela, on connaît la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici