Adhésion au BRICS: les nuances de Tebboune

4
1822
Les Brics
Les Brics

ALGERIE (TAMURT) – L’adhésion de l’Algérie au BRICS relève de l’utopie, pour les généraux. Tebboune, lors d’une recontre avec des journalistes triés sur le volet, à insisté que le dossier algérien pour adhérer au BRICS n’est pas encore refusé. Il a toutefois nuancé sur ce sujet au point de donner l’impression de donner des explications sur un éventuel refus.

« La Chine, la Russie, l’Afrique du Sud, et même le Brésil, sont pour l’adhésion de l’Algérie au BRICS. Donc on a la majorité puis industrielle que 4 pays sur 5 ont donné déjà leur accord », fait savoir Tebboune, mais sans dire toute la vérité. En réalité, pour adhérer à cette organisation, il faudra l’accord des 5 pays, or l’Inde a imposé son veto contre l’Algérie.

Tebboune n’a soufflé aucun mot sur le refus de l’Inde. Les journalistes aussi on gardé le silence sur ce pays.  » Même si notre adhésion est refusée pour rallier le BRICS, nous avons déjà acheté des actions à la banque des BRICS à raison 1,5 million de dollars et on peut les retirer lorsque on le vaudra », un aveu à demi-mot de Tebboune que le BRICS est loin d’accepter l’adhésion de l’Algérie.

Un pays dont l’économie est au point zéro. À part l’exportation des hydrocarbures, l’Algérie ne produit rien. À vrai dire, Tebboune veut jouer dans la cour des grands pour berner encore les Algériens et leur faire avaler un second mandat.

Idir Yatafen

4 Commentaires

  1. « L’inde a mis son veto » citez vos sources car la vous ne faites plus du journalisme mais vous donnez simplement votre opinion et franchement votre opinion on s’en tamponne.

  2. J’aimerais comprendre votre partie prit ? Cité par Spoutnik, une agence de presse russe, Le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, a déclaré que son pays « ne s’oppose pas à l’élargissement du groupe « BRICS » démentant ainsi des informations publiées par l’agence Bloomberg attribuant à l’Inde la volonté de s’opposer à toute nouvelle adhésion à cette organisation composée jusqu’à présent de cinq pays.

  3. Ce n’est pas un problème l’Inde!Économiquement et politiquement l’Algérie n’est pas prête d’être accueillie au sein du BRICS.Arrêtez de rêver debout et mettez vous au travaille nom dé dieu !

  4. Le BRICS est une organisation plus politique qu’économique. L’idée est Chinoise pour contrecarrer l’Occident !
    En fait Poutine ne peut pas avoir la protection de la Chine et venir en Afrique du Sud?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici