Ath Ksila : Du choc à l’espoir après les incendies qui ont ravagé le village touristique Djebla

0
2414
Des cyclistes parcourent le village de Djebla avant les incendies
Des cyclistes parcourent le village de Djebla avant les incendies

VGAYET (TAMURT) – Le violent incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 23 au 24 juillet dernier, dans la commune d’Ath Ksila (Vgayet), a ravagé le village touristique de Djebla. Un choc pour cette bourgade, qui accueillait autrefois des touristes, et parfois même des diplomates. L’humanitaire kabyle Wafia Tedjani a dernièrement fait une vidéo montrant le désastre provoqué par les récents incendies au niveau de ce village. Cela lui a valu une arrestation par la police algérienne avec perquisition au domicile familial, suivie d’une mise sous contrôle judiciaire par un juge algérien.

« (…) Mon cher village a été ravagé par les flammes », se lamente un citoyen de Djebla, le cœur lourd et rempli de tristesse. Le choc fut terrible. « Nous avons fait face à un incendie dévastateur qui a laissé derrière lui des traces indélébiles », se rappelle-t-il. Perché sur les hauteurs d’Ath Ksika, Djebla est l’un des villages historiques à vocation touristique du département de Vgayet, en Kabylie. Avec ses petites maisons traditionnelles représentant l’authenticité de la culture kabyle, ce village recèle un charme exceptionnel. « C’est un village magnifique et sublime, un patrimoine culturel et touristique, et un endroit qui affirme nos origines et notre identité », dira un autre amoureux de ce village. Djebla est vieux de quatre siècles. Soucieux de le préserver, les habitants de la région l’entretenaient soigneusement avant que des incendies criminels viennent le détruire en cette journée fatidique du 24 juillet. Dans sa vidéo de 30 minutes qu’elle a partagée sur les réseaux sociaux, la militante associative Wafia parcourait ce beau village montrant les dégâts occasionnés par ces incendies tout en s’interrogeant sur comment cela a pu se produire dans cette bourgade historique et touristique. Plusieurs maisonnettes se sont complètement effondrées et d’autres partiellement détruites.

Ce jour-là, Wafia s’est déplacée à Ath Ksila, en compagnie de ses collaborateurs, pour apporter des dons collectés aux sinistrés. Elle ne savait pas que cette action de bienfaisance provoquera quelques jours plus tard son arrestation par la police algérienne. Pourtant, c’est cette solidarité salutaire qui reste au peuple kabyle pour continuer à résister à un régime criminel. « Dans ces moments sombres, notre solidarité et notre résilience seront notre force pour reconstruire ce qui a été perdu. Ensemble, nous nous relèverons, et la flamme de l’espoir brillera à nouveau dans notre village », a affirmé un citoyen de Djebla, qui exprime au passage « ses sincères remerciements » aux villages voisins pour leur précieux soutien lors de l’incendie ayant ravagé son village.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici