WASHINGTON (TAMURT) – Dans son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, publié le 27 février dernier, le Département d’Etat américain désavoue le régime algérien dans sa classification du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie comme ‘’organisation terroriste’’. Pour Washington, ce classement est motivé par des considérations politiques et non sécuritaires. Ainsi, les Etats-Unis reconnaissent ouvertement le caractère pacifique du MAK.
Les Etats-Unis d’Amérique rejettent le classement par le régime algérien, le 18 mai 2021, du MAK comme ‘’organisation terroriste’’. Pour Washington, cette décision est arbitraire, car elle est basée sur des considérations politiques. « Les États-Unis considèrent que ces désignations sont motivées davantage par des considérations politiques que sécuritaires, car le mouvement MAK est très critique à l’égard du gouvernement et ne semble pas avoir commis ce que les États-Unis définissent comme actes de terrorisme », lit-on dans le nouveau rapport du Département d’Etat américain sur le terrorise dans le monde. Ce même rapport reconnait que le régime algérien « a pris pour cible d’une manière répétitive en 2021 le mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie ».
Ce cinglant désaveu, qui vient de surcroit des Etats-Unis d’Amérique, résonne comme une victoire diplomatique pour la cause indépendantiste kabyle et un énième revers pour le régime algérien. Celui-ci a été, pour rappel, déjà épinglé lors de l’examen périodique universel (EPU) à Genève, le 11 novembre 2022. En effet, des membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont dénoncé notamment l’instrumentalisation de l’article 87 bis du code pénal algérien pour incriminer l’acte politique. Des dizaines de prisonniers politiques kabyles sont poursuivis et condamnés par la justice algérienne aux ordres de la junte militaire sur la base de cette loi scélérate.
La dernière condamnation en date a été prononcée, jeudi dernier, à l’encontre du militant indépendantiste kabyle Khoudir Bouchelaghem. Ce militant a été condamné en appel par le tribunal criminel d’Oran à trois ans de prison ferme. Il a déjà passé deux ans de détention préventive dans une prison oranaise.
Lyes B.
Qui mieux placés que les Américains pour savoir la nature du régime Algérien quand déjà tous le monde sait avec des preuves que l’état Algérien est
– terroriste et pourvoyeur de terrorisme
– mafieux avec un cartel de mafias de généraux qui pour certains sont de vrais Escobar
criminel, le nombre de victime dépasse l’entendement
– corrompu jusqu’à la moelle
– raciste et intolérant avec les chrétiens persécutés
etc……Le MAK et la Kabylie doivent passer à l’offensive par des actions au niveau international pour présenter des dossiers avec des preuves que l’état Algérien est un état voyou.
Azul .Bonjour .Une Nation voukue par Dieu et aimée de lui c’est ce que me disait mon grand père – athi rehma Rebi – et avec le temps et le vécu .les contacts et les rencontres de ma vie ,je l’ai vérifié cet avis .la Nation qui a donné au Monde les Valeurs sacrées des Libertés de penser et d’expression .God Blessé America .