HOMMAGE (Tamurt) – Cette ballade littéraire autour de l’œuvre de Jean El Mouhouv Amrouche, organisée au théâtre régional de Bejaia, verra la participation d’éminentes personnalités politiques et culturelles algériennes et françaises. Des témoignages de Pierre Amrouche, Réda Malek, Amine Zaoui, Rachid Mendjeli, Hervé Sanson, Michel Carassou et Jean Manceron entre autres. En tout, ce sont près d’une vingtaine d’intervenants qui auront à faire des communications dont les thèmes traiteront de Jean Amrouche, l’oublier ou le déranger, ou encore, Amrouche, poète et combattant.
Cette figure d’intellectuel engagé, dont l’intervention de Madjid Merdaci traitera de ce thème justement, sera remémorée à travers à travers les conférences notamment celles de Hervé Sanson qui parlera de Jean Amrouche, cet algérien qui s’adresse aux français et Abdelhalim Berretina : Jean Amrouche, l’engagement de la pensée en exil. Ce colloque, qui se veut une riposte aux agissements néfastes de certains anciens moudjahidine qui campent sur une position qu’ils ont créée eux-mêmes et qui ne répond à aucune logique, ne peut effacer certaines erreurs des pouvoirs algériens et d’ailleurs l’intervention de Tassadite Yacine en est la meilleure preuve. Elle intitulera sa communication : « L’Algérie de Jean Amrouche : réalité ou utopie » ?
Massidissa
Azul
Merci pour tout ce que vous pour cet homme qui est dés notres et rejeté par les Arabo-baathistes algeriens et avec les KDS au service de la nouvelle colonisation arabe depuis 1962. Amrouche est Kabyle et l’Alegerie elle est devenue arabe depuis 50 ans avec le sacrifices des meilleurs de ses enfants pour que les arabes algeriens vivent libres et independants. Les Arabo-algeriens ont préfere la denseuse du ventre et prostitué du regime a l’ullustre intelectuel qui a sacrifié sa famille a son pays pour qu’il deviennt libre.
Azul
Seuls les siens, nous kabyles et amazighs, sommes dépositaires de l’héritage des Amrouche et de nos devanciers. Et pour preuve, les aliénés d’Alger préfèrent inviter les déchets des pays d’orient, barbus fous, derviches. Ils préfèrent céder à leur schizophérnie en célébrant des individus de cette région du monde que de s’occuper des enfants de ce pays et de notre héritage.
A nous donc de nous rendre dignes de nos devanciers en gardant vivaces le feu sacré millénaire, leur mémoire, leur oeuvre, leur religion.
Adhirham Rabbi Le Colonel Amirouche ( amine, amine) élève des écoles de l’association des Oulémas Algériens, pour l’oeuvre grandiose qu’il a accompli, lors de l’opération Bleuite par les Français, en tuant tous les Jean Amrouche qui ont noyauté la révolution musulmane des Kabyles Algériens de 1954-1962. Malheureusement ils se sont multipliés après l’indépendance au pont de devenir présentement une menace pour l’Algérie terre des Berbères musulmans. Mais ceux -ci en sont conscients et ne vont jamais les laisser atteindre leurs objectifs de division par l’autonomie ou l’indépendance, surtout qu’ils affichent publiquement leur haine contre l’Islam et les musulmans, et dernièrement leur soutien pour Israël. Pas d’autonomie, et pas d’indépendance, même, si Israël, la france et l’otan viennent vous soutenir avec leurs armées et avions.