Kenya: Londres indemnise des victimes de sévices à l’époque coloniale

0
234

Londres a finalement accepté jeudi d’indemniser financièrement plusieurs milliers de Kényans, une soixantaine d’années après la répression sanglante de l’insurrection des Mau Mau, une page particulièrement sombre de l’histoire coloniale britannique.

A Nairobi, environ 160 anciens guérilleros Mau Mau, certains très âgés, ont accueilli la nouvelle avec une intense émotion et une grande fierté.

Le gouvernement britannique a annoncé un accord d’un montant de 19,9 millions de livres (23,5 millions d’euros). Mais une fois les frais d’avocats payés, 5.228 plaignants se partageront en fait 13,9 millions de livres. Chacun d’entre eux recevra environ 2.600 livres, a précisé Martyn Day, avocat britannique les représentant.

«Le gouvernement reconnaît que des Kényans ont été soumis à des tortures et à d’autres formes de mauvais traitements lorsqu’ils étaient entre les mains de l’administration coloniale», a déclaré le chef de la diplomatie britannique, William Hague, devant la Chambre des Communes à Londres.

Au cours de cette intervention, qui fait suite à une bataille judiciaire de quatre ans engagée par des victimes, le ministre a exprimé les «regrets sincères» du gouvernement, sans aller toutefois jusqu’à présenter des excuses complètes.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici