L’armée de l’Azawad a-t-elle attaqué l’armée algérienne ?

3
3632
Soutien à l'Azawad
Soutien à l'Azawad

AZAWAD (TAMURT) – Des médias marocains insistent ces derniers jours sur deux attaques de l’armée algérienne par des les forces armées de l’Azawad. Des journalistes marocains parlent même de 16 militaires Algériens tués lors de la première attaque contre un convoie de l’armée algérienne qui aurait eu lieu dans le sud.

Une information impossible de vérifier. Les médias marocains n’ont montré aucune photo ou vidéo. Tout porte à croire que l’information n’est qu’une propagande. Mais ce qui est curieux, pourquoi de côté algérien aucun médias ou responsable n’a démenti l’information ? Il est possible que des accrochages entre les armées de l’azawad et algérienne ont eu lieu effectivement mais le bilan de 16 militaires Algériens tués est exagéré par la presse marocaine ou bien même erroné.

Selon la presse du Maroc, l’armée de l’Azawad, composée de Touaregs et qui se revendique comme État amazigh, demande leur indépendance et revendique le territoire du sud algérien. Le peuple de l’Azawad avait même créé un État au nord du Mali en 2012, avant que la France envoie ses militaires au nord du Mali et l’Algérie lui ouvre son territoire aierien et envoie à son tour des groupes terroristes pour torpiller le projet de la création de l’Etat Amazigh.

À partir de 2020, ce sont des milices Russes qui ont pris le relais au nord du Mali. Les militaires de l’Azawad n’ont pas baissé les armes et contrôlent même certaines régions dans le nord du Mali. Des sources affirment qu’ils bénéficient ces derniers mois de l’aide financière, et même d’armes de la part du Maroc.

Enfin, le nord du Mali est une zone de conflit et de chaos total. Le territoire est disputé entre des terroristes islamistes gérés directement par l’armée algérienne, des milices Russes dit Wagner après le départ des militaires français, des terroristes de l’Etat islamique qui ont fui la Libye, des militaires maliens et des militaires de l’Azawad, eux, soutenus par le Maroc. C’est la confusion générale au nord du Mali et aux frontières du sud algérien.

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Le Maroc tente d’infilter l’opposition pour l’armer contre le pouvoir, ce qui ne lui a pas réussi, voilà inventer une armée Azawad qui menacerait l’Algérie. La milice ne peut qu’etre que des marocains sous couvert « malienne et azawad ». La Kabylie ne veut pas cautionner cette aventure misèrable. La lutte Azawad dans sa profondeur est légitime culturelement mais s’attaquer à l’Algérie cela revient à s’offrir comme chair à canons d’un régime qui est dénoncé dans les rues pour son injustice chez soi. Justement, la confusion nous la refusons.

  2. La Kabylie ne cautionnera jamais les aventures des janissaires d’alger qui sont une menace permanente pour tous les peuples d’algérie, pour le peuple kabyle en particulier et pour tous les peuples de la région.
    Les janissaires d’alger sont un danger permanent pour tout le monde et ils sont mu par deux impératifs rester au pouvoir quelqu’en soit le prix y compris leur allegiance désormais assumé avec les russes et la haine viscérale de tout ce qui est Amazigh avec un projet génocidaires « zéro kabyle » en Kabylie, avec comme projet d’attribuer aux tribus bédouines sahraouis un territoire millénaire amazigh, avec leur volonté de tout faire faire pour empêcher l’Avènement du premier état amazigh dans l’Azawad, avec une guerre affirmé contre nos frères amazighs de Libye
    Les Kabyles n’ont rien a gagner à soutenir les aventures d’un régime algérien aux abois prêts à tout y compris a vendre sa souveraineté à poutine pour l’entrainer dans un conflit régionale dont on image pas encore les conséquences.
    Les Kabyles ne doivent avoir désormais qu’un seul objectif, créer un état kabyle, le protéger de la démences des janissaires d’alger et de l’expansionnisme algérien et toutenir tous nos frères amazighs qui souhaiter construire leur états et se libérer du colonialisme des états arabo islamistes

    • L’Azawad devrait savoir que se faire utiliser par le Maroc comme moyen de nuisance de l’Algérie est tout sauf dans leurs intérêts. Un État militaire sera l’unique avenir du potentiel État Azawad, quand bien même il pourrait voire le jour!
      Négocier avec le pouvoir Malien est leur unique chance de survie.

      La Kabylie aussi ne pourra jamais déterminer un État kabyle par la force, sauf comme porte-avions des autres puissances. L’instabilité politique et sécuritaire seront à multiplier par 1000! Le Maroc a tout l’intérêt d’ entretenir les tensions entre kabylie et pouvoir. Il faut dire que le régime algérien aussi ne soit pas chaud de créer les conditions pour une solution pacifique!
      En aucun cas on ne doit ni céder sur les droits de la kabylie tout en maintenant et maîtrisant l’autonomie de décision.
      Tout ce qui n’a pas été fruit d’un débat démocratique fatalement sera porteur de désastre. Les Azawad aussi doivent savoir qu’ils risquent de faire la guerre par procuration, ce qui est un signe d’ immaturité politique COÛTEUSE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici