Le Conseil Supérieur Amazigh Libyen menace de prendre les armes

4
3133
Le Conseil Supérieur Amazigh Libyen
Le Conseil Supérieur Amazigh Libyen

Libye (TAMURT) – Les tribus amazighes en Libye, regroupées au sein du Conseil Supérieur Amazighe, se sont réunies au début de cette semaine à la ville de Zouara. A l’ordre du jour un point crucial : le Gouvernement Libyen menace avec son armée les tribus Amazighes.

Les membres de ce conseil s’y sont opposés de manière catégorique. Les Amazighs de Libye refusent carrément de céder leur souveraineté. S’ils sont d’accord pour un Gouvernement national qui réunit toute la Libye, les chefs des tribus amazighes veulent imposer leur propre armée, leur langue et identité Tamazight et exigent de gérer leurs affaires politiques par leur propre loi et parlement régional. Des exigences sur lesquelles le Conseil Supérieur Amazighe de Libye ne veut en aucun cas discuter, alors que le Gouvernement en place soutenu par l’Algérie et l’occident veut imposer presque un État islamique et exclusivement arabe.

Les Amazighes de Libye exhibent leurs armes et menace de recourir à la guerre, si jamais les militaires du Gouvernement osent pénétrer dans leur territoire. Ce n’est pas la première fois que le Gouvernement libyen tente d’imposer sa loi et sa constitution aux Amazighs, mais ses derniers lui tiennent toujours tête et ne veulent en aucun cas renoncer, quitte  » à enclencher une guerre ». Notons que le mois de juillet dernier le régime raciste algérien avait même fait pression sur la Libye pour dissoudre le Conseil Supérieur des Amazighes de Libye.

Idir Yatafen

4 Commentaires

  1. ghourwath !!!
    l’histoire des kabyle est encore vivante et doit absolument vous servir de leçons!!!
    il vous faut un état aujourd’hui et pas demain et au diable la religion si vous voulez être vraiment vous mêmes!!!

  2. Il ne faut pas reculer , le colonialisme arabe est pire de tous les colonialismes, il faut exiger que la Libye soit une Fédération, pour que la langue et la culture Amazigh soient à l’abri et ne soient pas marginalisés et réduite à un simple folklore pour touristes .

  3. Idir yatafen, vous avez gobé la littérature coloniale et vous êtes en train de la régurgiter pour la faire gober aux autres. Cessez d’utiliser le mot « tribu ». Ce mot est péjoratif et réducteur. Ce sont des Nations Amazighs, et oui! Le mot « tribu » est utilisé uniquement pour qualifier les peuples et les nations. Avez-vous déja entendu un Français dire « la tribu bretonne, corse ou autre »? Au Canada, des peuples autochtones qui vivent dans un territoire donné s’appelle les Nations. On les appelle les « premières Nations » pour les différentier des nouvelles nations, comme la nation québécoise, il y a des Nations autochtones qui ne dépassent pas 6000 individus. Nous devons éradiquer de notre langage les mots: éthnie et tribu. Soyons fiers et dites que nous sommes un peuple et une nation. Tanemmirt.

  4. @Maksen. Tout à fait exact. J’ai buté sur ce mot « tribu », je voulais faire un commentaire en ce sens mais lorsque j’ai lu le votre, je vois que tout est dit. On parle de gouvernement d’un côté et de tribu de l’autre, on a l’impression d’avoir affaire à une tribu perdu au fin fond de l’Amazonie, composée de quelques individus.
    Tanemirt pour votre intervention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici