Tribunal de Vgayet : Six mois ferme à l’encontre du militant indépendantiste Kamel Djermoune

0
1870
Le militant Kamel Djermoune avec sa fille
Le militant Kamel Djermoune avec sa fille

KABYLIE (TAMURT) – Dimanche 19 novembre, le militant kabyle Kamel Djermoune a été condamné par le tribunal correctionnel de Vgayet à six mois de prison ferme. Il a été interpellé, mercredi dernier, et son domicile familial à Barbacha a été perquisitionné par la gendarmerie algérienne. Le motif de cette répression ? Kamel a dénoncé via sa page Facebook la condamnation prononcée par la justice algérienne contre des militants indépendantistes et a partagé un tweet de Ferhat Mehenni annonçant la participation d’une délégation kabyle à la marche contre l’antisémitisme organisée dernièrement à Paris.

La répression sauvage du régime colonial algérien contre les militants indépendantistes kabyles se poursuit. Pour avoir partagé des opinions en faveur de l’indépendance de la Kabylie sur sa page Facebook, Kamel Djermoune a été arrêté, le 15 novembre, par la police algérienne. Son domicile familial, sis dans la commune montagneuse de Barbacha, dans le département de Vgayet, a fait l’objet le même jour d’une perquisition de la gendarmerie algérienne. Le seul tort de Kamel Djermoune, un citoyen kabyle pacifique et père de famille, est d’avoir dénoncé via un message publié sur sa page Facebook la condamnation récemment des militants indépendantistes kabyles Madjid Aggad et Mohand Said Attaf à la prison ferme. Il a également espéré dans un court message l’indépendance de la Kabylie.

Placé en garde à vue à la brigade de recherche et d’investigation de Vgayet depuis le 15 novembre, il a été présenté, ce dimanche 19 novembre, devant le procureur près du tribunal de Vgayet, lequel a décidé de le traduire devant le tribunal en comparution immédiate. Dans un procès expéditif, il a été condamné à 06 mois de prison ferme et à payer 30 000 dinars d’amende, mais sans mandat de dépôt à l’audience.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici