Le MAK et ANAVAD commémorent la guerre du FFS-régime algérien

2
2121
Le colonel Mouhand Oulhadj
Le colonel Mouhand Oulhadj

PARIS (TAMURT) – 60 ans sont déjà passés depuis la création du FFS en Kabylie par Hocine Ait Ahmed, le 29 septembre 1963. Le MAK vient de commémorer cette guerre pour la première fois. C’est en exile, à Paris et à la place de la nation, que le MAK à tenu son rassemblement pour rendre hommage aux 500 martyrs kabyles tués par le pouvoir de Ben bellâtre et de Boumediene.

 » La guerre du FFS de 1963-1965 était une guerre de l’Algérie contre la Kabylie » à tenu à préciser le président du MAK Ferhat Mehenni, qui a longtemps côtoyé Hocine Ait Ahmed et Ali Mecili. De la place de la Nation, Paris, Ferhat Mehenni a rappelé un événement important qui s’est produit à la fin de la guerre du FFS en 1965.  » Après la capture de Hocine Ait Ahmed par les hommes de Ben Bella, Mouhand Oulhadj était contraint de remettre le trésor de la Kabylie à l’armée de Benbella. 46 logos d’or, soit 46 kilos d’or de bijoux de femmes Kabyles ont été remis a l’Algérie plus de 300 pièces d’or et 300 millions francs français qui était sans les caisses du FFS ont été aussi remis à l’Algérie.

Nous allons demander le jour de notre indépendance de récupérer nos bien », déclara Ferhat Mehenni puisqu’il a précisé aussi que Mouhand Oulhadj avait exigé un reçu à la remise de trésor de la Kabylie et ce  » document nous nous l’avons », précise le président du MAK.  » Hocine Ait Ahmed était condamné à mort et Ben Bella était prêt à l’exécuter, mais le colonel Mouhand Oulhadj avait menacé de liquider physiquement Ben Bella si quelqu’un osé toucher Hocine Ait Ahmed  » fera rappeller Ferhat Mehenni qui a annoncé aussi de consacrer le 29 septembre comme journée nationale de la résistance kabyle.

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. la periode de la guerre FFS-ANP est toujours floue. On ne connait celui qui a fait quoi.
    Qui a decide quoi ? Beaucoup de traitrise et de lachage; il faut reecrire ce passage de notre histoire car de prinipaux acteurs n’ont pas dit la verite et je ne vais pas donner des noms car tout le monde les connait.

  2. Thanemirth I mass FERHAT.
    L’indépendance de la kabylie est une impérative,une nécessité et une urgence pour préserver la kabylie,sa langue et sa culture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici