Le président du MAK était, hier, à Illilten – « Le pouvoir veux acheter le silence des victimes »

2
384

Le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), M. Bouaziz Ait Chebib s’est rendu, hier, à Illilten pour exprimer le soutien du mouvement aux citoyens de la région, victimes d’une catastrophe naturelle, et dénoncer, aussi, l’attitude du pouvoir qui cherche à « acheter » le silence de ses victimes.

Le président du MAK était tôt, dans la journée d’hier à At Aissa Ouyahia, dans l’aarch d-At Yelliltenn, où un glissement de terrain menace toute une région. Sur place, le président du MAK a constaté de visu que le risque est omniprésent. Sur ce, il a exprimé le soutien du mouvement à ces populations délaissées par le pouvoir algérien à leur sort.
« Il est inadmissible que cette région ne soit pas déclarée zone sinistrée », a déclaré M. Ait Chebib aux citoyens rencontrés sur place. M. Ait Chebib a eu un long entretien avec des citoyens du village des At Aissa Ouyahia, le village le plus exposé au glissement. Ces villageois ont dénoncé l’attitude des « pouvoirs publics », faite de laisser-aller et de mépris. « On n’a pas besoin de leur argent, ce qu’il faut c’est une expertise pour connaître les raisons de ce glissement qui menace notre village », ont-il affirmé.

Sur place, et entouré d’une vingtaine de personnes, le président du MAK a souligné l’importance de la solidarité villageoise pour faire face à cette catastrophe, seule, selon lui « de combler le vide laisser par les institutions du pouvoir », généralement, a-t-il ajouté « promptes à agir quant il s’agit des autres régions du pays ».
« Le wali est venu hier (avant-hier NDLR) », a annoncé un des citoyens présents, avant d’ajouter que « le wali nous a demandé de libérer une assiette foncière pour construire des logements aux sinistrés ». Pour ce jeune, « c’est une déclaration irresponsable », car, estime-t-il « les autorités fuient leur responsabilité ». A ce propos, le président du MAK a rappelé que dans les autres régions du pays, le foncier utilisé pour un bien public et d’utilité publique est acheté par l’Etat et les propriétaires indemnisés, avant de se questionner sur les raisons qui ont fait que le pouvoir « se cache derrière cette sordide demande de foncier pour éliminer la région de tout projet de développement ».

Après plus de deux heures passées sur place, le président du MAK a pris congé de ce groupe de jeunes, avant que les travaux d’extraction de roches sur la rivière des At Aissa ne fussent engagés.
A rappeler que durant l’enclavement e la région l’an dernier à cause de la neige, le président du MAK s’est rendu avec un groupe de militants où des denrées et autres produits alimentaires ont été distribués aux nécessiteux de la région.

2 Commentaires

  1. LE pouvoir achète le silence des victimes hein??
    ET vous, que faites-vous pour les victimes ??
    Quand vous n’avez rien à dire, je vous conseille de vous taire! Vous ne méritez pas d’être algériens!! Ni de vivre sur cette terre!!
    J’ai honte d’être kabyle quand j’écoute/je lie vos propos!! VOus essayez de nous faire croire que la Kabylie peut être indépendante alors qu’elle vit exactement comme le reste des régions d’Algérie!!
    Qu’avez-nous de différent par rapport aux gens d’Adrar? Jjjel ? Ouargla ? Tlemcen?? Rien !!
    Toute l’Algérie est dans la merde !! Je vous invite à aller visiter les banlieues d’Annaba, d’Oran et de Tlemcen ! C’est la grande misère!! Je vous emmenerai visiter les berges du Oued el Harrach à Alger, vous verrez comment vivent les algérois qu’on ne cesse de critiquer depuis des années.
    Au lieu de proposer des solutions, des projets pilotes qu’on pourrait mener dans différentes régions du pays, vous ne faites que cracher votre venin sur les politiciens algériens! Ils sont certes corrompus et incompétents pour la plupart mais, ne sont-ils pas issus de l’Algérie ?
    SI vous vous retrouvez au pouvoir, vous ferez la même chose, si ce n’est pas pire!
    Vous blanchiriez votre argent en France ou ailleurs, vous acheterez des restaurants, des immeubles en France et tous vos enfants vivraient en France pendant que vous endormez le bas peuple kabyle avec vos débats sur la langue et la culture kabyle!!
    Taisez-vous SVP! Vous ne représentez pas la Kabylie et je ne vous permets pas de parler en mon nom ni de donner mon avis!!
    Je n’ai pas voté pour vous et vous n’êtes pas élus, vous ne le serez jamais d’ailleurs.

  2. A changer le titre: « Le pouvoir veut acheter le silence des victimes » Veut avec t non pas avec x
    Juste une erreur de frappe.

    A ne pas publier le message. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici