Les kabyles convertis en sont les victimes : L’Algérie classée parmi les 15 pays qui persécutent les chrétiens dans le monde

2
2352
Liberté de culte
Liberté de culte

ALGÉRIE (TAMURT) – L’ONG Portes Ouvertes (Open Doors) vient de publier l’Index mondial de persécution des chrétiens 2024. Cet index considère l’Algérie comme l’un des pays où la persécution antichrétienne a considérablement augmenté en 2023. Les kabyles ayant embrassé la foi chrétienne sont en majorité les victimes de cette persécution menée par le régime algérien. Sur les 42 églises fermées depuis 2017 sur ordre des autorités algériennes, la majorité se trouve en Kabylie.

La répression dirigée par le régime algérien contre la communauté chrétienne en Kabylie a fortement augmenté en 2023, selon le dernier rapport de l’ONG Portes Ouvertes. Les atteintes à la liberté de culte dont sont victimes les chrétiens kabyles ont atteint des proportions alarmantes. Cette persécution a commencé avec la promulgation de l’ordonnance 06-03 fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulman adoptée par le gouvernement algérien en février 2006. Cette loi restreint considérablement la liberté de religion pour les chrétiens. Elle prévoit dans ses dispositives un emprisonnement de deux ans à cinq ans et d’une amende de 500.000 DA à 1.000.000 DA pour quiconque « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion », ou distribue des documents « qui visent à ébranler la foi d’un musulman ». Cette loi, souvent interprétée de manière imprécise, est une épée de Damoclès suspendue sur la tête des chrétiens. Depuis 2017, on observe un regain de la pression sur la communauté chrétienne kabyle, exercée par le régime algérien.

Cette persécution s’est intensifiée ces trois dernières années. En plus des trois églises scellées dans l’Ouest algérien, à Oran, plus de 30 églises ont été fermées en Kabylie, principalement à Tizi Wezzu et Vgayet. A noter également qu’une cinquantaine de chrétiens, majoritairement des kabyles, sont actuellement poursuivis en justice pour « exercice de culte autre que musulman sans autorisation ». Parmi eux figurent cinq responsables chrétiens de l’église de Tizi Ghenif, dans le département de Tizi Wezzu. Ils ont été condamnés en première instance par le tribunal de Draa El-Mizan, en novembre 2023, à une peine de 03 ans de prison ferme assortie d’une amende de 200 000 dinars. La date de leur procès en appel n’est pas encore fixée. Pour rappel, le département d’Etat américain a publié le 04 janvier 2024 un communiqué sur les atteintes à la liberté de culte et de croyance dans le monde et dans lequel l’Algérie est inscrite pour la troisième fois consécutive sur la liste de surveillance spéciale des gouvernements ayant commis ou toléré de graves violations de la liberté religieuse.

Dans le communiqué signé par Antony J. Blinken, secrétaire d’Etat américain, nous lisons : « J’ai par ailleurs fait inscrire l’Algérie, l’Azerbaïdjan, la République centrafricaine, les Comores, et le Viêt Nam sur la liste des pays faisant l’objet d’une surveillance spéciale pour avoir commis ou toléré de graves violations de la liberté de religion. »

Arezki Massi

2 Commentaires

  1. Ils revendiquent l’islam en Europe et exigent des lieux de culte chez les chrétiens
    Tout en interdisant les religions autre que l’islam chez eux !?
    Combien d’églises fermer en Kabylie sans parler des agressions et meurtres contre les chrétiens partout ailleurs par ses même terroriste musulmans…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici