Marche et Sit in – Démonstration de force des habitants de Chemini à Bougie

1
325

Après avoir multiplié les actions de protestation pour exiger le branchement de leurs localités au réseau de gaz de ville, ils ont décidé de se déplacer au chef-lieu de wilaya pour forcer le wali à prendre sérieusement en charge leur doléance.

Dans la même journée, il y a eu une grève générale dans ces quatre communes. Les commerçants ont baissé les rideaux, les écoles et les administrations ont fermé les portes. Seuls les établissements du secteur de la santé ont assuré le service minimum.

Après un rassemblement sur l’esplanade de la maison de la culture Taos Amrouche, la marée humaine s’est ébranlée vers le siège de la wilaya où un sit in a été observé.
Aucun incident, même minime, n’est à signaler. Il y eut une légère perturbation de la circulation, chose comprise par les usagers qui ont tenu à les soutenir en donnant quelques coups de klaxon.

Des prises de parole ont eu lieu devant le siège de la wilaya. Les animateurs ont tenu à dénoncer le mépris des autorités de wilaya, à leur tête le wali dont le départ est demandé unanimement.

Celui-ci, en intervenant sur les ondes de la radio locale, tentera de rassurer les protestataires en déclarant que le dossier de Chemini est ficelé et que les services compétents sont entrain de faire les démarches nécessaires pour sa concrétisation. Il dira, en substance, que c’est acquis du moment que le gaz de ville est inscrit au profit de ces localités dans le programme de la wilaya de Bougie.

De Bougie, Amaynut pour tramurt.info

1 COMMENTAIRE

  1. Quand les kabyles s’unissent rien ne peut leur résister..il suffit juste qu’ils prennent conscience que leur force réside dans leur union. On voit bien comment la langage du wali de Bouteflika les racistes, a changé du jour au lendemain ,alors qu’il y à peine qqs jours, il disait qu’il ne pouvait accoucher d’une décision pour un projet aussi important avec toutes les multitudes autres tâches à satisfaire déjà engagées..
    seule l’union et seule la force paient.
    Aux kabyles de cesser de quémander mais d’imposer.
    Si les kabyles pouvaient faire autant pour se libérer du joug arabo-islamique.
    vivement notre autodétermination qui bien entendu pour certains de ces mêmes manifestant ne seront pas d’accord tellement leur mercantilisme passe avant leur liberté et dignité sous la fallacieuse prétendue unité nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici