KABYLIE (TAMURT) – Samedi 04 novembre, un spectaculaire incendie s’est déclaré au début de l’après-midi dans un dépôt de stockage de produits chimiques agricoles, dont l’ammoniac. Cet entrepôt appartient à la société PROFERT, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des engrais. La fumée continue jusqu’à ce dimanche soir de se dégager du dépôt entièrement ravagé, empestant la ville de Vgayet. Des voix s’interrogent sur l’origine de ce sinistre, qui s’est produit à quelques pas d’une unité de protection civile. La population locale craint un « danger toxique ».
Implanté dans la zone industrielle des ‘’Quatre Chemins‘’, au cœur de la ville de Vgayet, l’entrepôt de PROFERT, une unité de production et de commercialisation des engrais et autres produits chimiques agricoles, a été complètement dévasté par un gigantesque incendie. Il a fallu aux sapeurs-pompiers mobilisés plusieurs heures de lutte pour maîtriser l’incendie, qui s’est propagé vers quelques maisons situés à proximité de ce dépôt. Fort heureusement, aucune perte humaine n’est à déplorer. Toutefois, les dégâts matériels sont importants. Si aucune estimation financière des pertes enregistrées n’a été avancée, les dommages occasionnés par ce sinistre se chiffrent à plusieurs milliards de dinars. La question qui taraude les habitants de Vgayet est de savoir qui est derrière cet incendie, qui intervient au moment où des régions du littoral Est, à l’instar de Tizi n’Berber, Taskriout et Darguina sont mystérieusement ravagées par les flammes, en ce début du mois de novembre.
Du jamais vu ! par ailleurs, une crainte d’un risque chimique se fait sentir au sein de la population locale. « L’air est pollué. La fumée noire qui se dégage de l’entrepôt incendié sent comme un gaz toxique. Ça pique dans les poumons », s’est alarmée une citoyenne de Vgayet et militante politique. En effet, PROFERT produit et commercialise des intrants à l’agriculture, des engrais et autres pesticides. Il s’agit donc de produits chimiques à même de produire des émanations dangereuses pour la santé publique. « C’est cancérigène. Surtout qu’il s’agit de la fumée produite par des produits chimiques destinés aux agriculteurs comme les engrais et autres.
Donc, cette catastrophe est très grave pour la santé des citoyens de Bejaia », a averti Kamel Bouchelkia, un kabyle de Vgayet. A noter que la zone industrielle où est implantée l’unité PROFERT ne dispose pas d’un système anti-incendie. Cette zone industrielle est gérée par le groupe algérien DIVINDUS ZI.
Lyes B.
ca sent la mafia etrangere a la region qui a investit tout le tissu industriel et foncier.
Les Kabyles doivent se mefier de cette peste.