Transformation de locaux professionnels en CHU : La population de Vgayet dénonce le bricolage !

0
840
Locaux commerciaux de Sidi Ali Lebhar
Locaux commerciaux de Sidi Ali Lebhar

VGAYET (TAMURT) – Soutenue par le FFS, qui préside l’APW de Vgayet et qui dispose de deux sénateurs, la proposition portant sur l’inscription d’un projet de réhabilitation des 100 locaux commerciaux, dits du Président, érigés à Sidi-Ali-Lebhar, pour les affecter au CHU de la même ville, est rejetée par la population. Celle-ci dénonce un bricolage et réclame un vrai CHU.

« Parmi les propositions étranges qui resteront dans les annales de l’histoire de Vgayet est celle présentée par certains responsables (élus du FFS et wali de Vgayet, NDLR) consistant à transformer des locaux à usage professionnel en CHU. Au lieu de réclamer un CHU répondant aux normes internationales, des gens nous proposent de modifier ces locaux », a dénoncé Mouales Kada, élu indépendant à l’APW de Vgayet. Les locaux en question ont été réalisés en 2007, mais ils sont depuis restés vides et inexploités. Actuellement, ils se trouvent dans un état de dégradation avancée.

Dernièrement, les deux sénateurs FFS de Vgayet ont plaidé pour la réhabilitation de ces locaux et leur affectation au profit du CHU. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité. L’on se demande aussi si les médecins spécialistes et les praticiens de la santé ont été consultés et associés pour prendre une telle décision. « Qui peut accepter une telle proposition, qui ne sert nullement le secteur de la santé à Vgayet. Les habitants de Vgayet réclament un Centre hospitalo-universitaire qui répond aux normes requises. Ces locaux n’ont pas été conçus pour une structure de santé. Ils sont destinés aux commerces », a soutenu Mouales Kada. Pour rappel, ce dernier est poursuivi par le wali de Vgayet en justice à cause de ses prises de position en déphasage avec celle de l’administration algérienne.

En 2014, un choix de terrain a été effectué au niveau de la localité Djebira, relevant de la commune de Boukhelifa, pour recevoir la structure du CHU de Vgayet. Apparemment, l’administration algérienne, de connivence avec les élus FFS, ont opté pour la solution de facilité. « Ce projet de bricolage est une insulte pour la wilaya de Béjaïa qui a toujours rêvé d’avoir son propre nouveau CHU aux normes.

Ça relève malheureusement de l’incompétence pure et simple de la part de décideurs qui n’ont, à priori, jamais vécu les problèmes quotidiens des malades et des praticiens de santé sur le terrain et qui n’ont jamais côtoyé réellement ou travaillé dans un hôpital … », a réagi dans le passé un praticien de la santé de Bejaia.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici