Affaire Larbaa Nath Irathen : Des innocents kabyles condamnés à la peine de mort !

2
1111

ALGER (TAMURT) – Le verdict dans le procès en appel de l’affaire dite Larbaa Nath Irathen est tombé, ce lundi 23 octobre. La condamnation à mort a été confirmée pour 38 accusés. Le régime algérien, dont les services secrets ont orchestré et perpétrés de bout en bout les incendies de l’été 2021 en Kabylie et le meurtre de Djamel Bensmain, règle ainsi son compte avec le peuple kabyle insoumis dans une parodie de procès. La Kabylie entière crie au scandale, alors que des algériens font semblant d’ignorer que les vrais coupables de ces crimes est la junte militaire.

Après une semaine de plaidoiries, la chambre criminelle près la Cour d’Alger a prononcé, aujourd’hui lundi, son verdict dans l’affaire du meurtre du jeune Djamel Bensmain, le 11 août 2021, à Larbaa Nath Irathen (Tizi Wezzu), et les incendies criminels perpétrés en Kabylie durant la même période. Malheureusement, des kabyles innocents ont été condamnés dans un procès politique par excellence, où le régime algérien a décidé de sévir contre la Kabylie, visant particulièrement ses militants indépendantistes. Ainsi, sur les 94 accusés, dont 75 en détention, 38 ont été condamnés à la peine de mort, alors qu’ils étaient 49 à écoper de la même peine en première instance. Quatorze autres accusés ont été condamnés à trois ans de prison ferme, huit autres à cinq ans, six à vingt ans et un à dix ans de prison.
Par ailleurs, 27 autres personnes accusées dans le même dossier ont été acquittées. Les familles kabyles, qui ont perdu des dizaines des leurs dans ces incendies criminels ont refusé de se constituer partie civile. En effet, elles savent pertinemment que les personnes arrêtées et accusées dans cette affaire ne sont pas les vrais coupables.

Le père du défunt Djamel Bensmain, qui était auparavant prudent dans ses déclarations, refusant d’accuser à tort ‘’ses frères kabyles‘’ a malheureusement changé de discours. Certainement, ce changement d’attitude s’est produit sous la pression des services secrets algériens, qui voulaient coûte que coûte incriminer la Kabylie. Malgré les preuves tangibles (photos et vidéos) montrant que le jeune Djamel Bensmain a été assassiné à l’intérieur du fougon de la police algérienne par des agents des services secrets avant de le livrer à la foule, la justice algérienne a décidé de condamner des kabyles innocents à la peine capitale. Certains parmi eux n’étaient même pas présents sur les lieux du crime et étaient en train d’éteindre les feux ravageant les villages kabyles lorsque le jeune de Miliana a été assassiné, et de surcroit, en face du commissariat de police !

Aksil K.

2 Commentaires

  1. Azul fellawen (t) :

    LE SILENCE DES KABYLES DANS LA DIASPORA CONDUIRA INEXORABLEMENT LA KABYLIE A SA DISPARITION EN TANT QU’IDENTITE .

    Bonne nuit les petits chéris

    KABYLIE INDÉPENDANTE Kabyle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici