Tribunal Sidi M’hamed : Audition dans le fond des détenus kabyles Boussaad Becha et Belaïd Amarkhodja le 05 avril

0
1268
Belaid Amarkhodja
Belaid Amarkhodja

ALGER (TAMURT) – Les militants kabyles Boussaad Becha et Belaïd Amarkhodja, détenus à la prison de Koléa, seront auditionnés dans le fond, le 5 avril prochain, par le juge d’instruction du pôle pénal spécialisé près du tribunal de Sidi M’hamed, a indiqué un Comité de défense des détenus politiques et d’opinion, qui croupissent dans les geôles algériennes.

Arrêtés fin juin 2021, c’est après neuf mois de détention arbitraire que les militants kabyles Boussaad Becha et Belaïd Amarkhodja seront enfin auditionnés. Leur audition par le juge instructeur près le tribunal Sidi M’hamed d’Alger est programmée pour mardi prochain. Pour rappel ces deux militants ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Draa El Mizan, le 27 juin 2021, en compagnie d’autres militants dont Hocine Azem (URK), Hemou Boumedine (RPK) et Bouaziz Ait Chebib.

Début août 2021, ces cinq codétenus politiques ont été transférés de la prison de Tizi Wezzu au pénitencier d’El Harrach (banlieue d’Alger) et leurs dossiers au tribunal de Sidi M’hamed. Ensuite, ces militants politiques kabyles ont été transférés à la prison de Koléa, où des dizaines d’autres militants kabyles croupissent depuis plusieurs mois.

Des griefs farfelus et mensongers sont retenus à l’encontre de ces cinq militants, réputés pour leur combat pacifique. Ils sont poursuivis sur la base des articles 79 et 87 du code pénal algérien pour « appartenance à une organisation terroriste » et « atteinte à l’unité nationale ».

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici