Une île qui reflète fidèlement le passé des Amazighes de l’Afrique du nord : Les juifs et les Amazighs de Djerba cohabitent en harmonie depuis des siècles

8
410

TUNISIE (Tamurt) – L’île de Djerba, située au sud-est de la Tunisie, est le seul espace en Afrique du Nord où des juifs vivent encore normalement. Cet espace géographique a permis aux juifs de Tamazgha de garder toujours leur identité et de pratiquer leurs rites. La préservation des villages voire des villes entières juives reste presque énigmatique pour les historiens.

La coexistence et la cohabitation avec les Amazighes de cette île a joué un rôle prépondérant de la préservation de l’identité juive mais aussi de l’identité et langue Berbère. Une relation mutuelle des deux peuples, basée sur la tolérance et la laïcité comme au bon vieux temps, leur permet d’échapper à la politique arabisante et destructrice des régimes des pays de l’Afrique du Nord. La domination en nombre des Amazighs a joué un rôle important dans la préservation des identités juive et Amazighe à Djerba.

Sur les 180 000 âmes qui vivent sur cette île, 120 000 sont des Berbérophones, 40 000 sont des juifs et enfin une minorité arabe représenté par environs 20 000 habitants. A ce jour, les juifs de cette île Amazighe pratiquent leur religion. Le pèlerinage annuel à la synagogue Ghriba reste l’élément cultuel le plus importantpour la communauté juive à Djerba. La chute du régime de Ben Ali et de Kadhafi en Libye a permis aux Berbères de cette île de rêve de sortir de l’ombre après plusieurs siècles de persécution.

Des associations d’artistes, de chanteurs engagés ont commencé à s’organiser pour faire valoir leur droits culturels, pas seulement à Djerba mais dans toutes les régions berbérophones en Tunisie. Pour les juifs, même si une bonne partie d’entre eux ont quitté cette île pour s’installer en Israël durant les années 1950 et 1960, pas question d’abandonner leur patrie. La plupart d’entre eux sont des propriétaires de grands bijouteries de Djerba, une île qui accueille plusieurs milliers de touristes européens tout au long de l’année. « J’ai l’impression que je suis en train de rêver. Je n’ai jamais pensé de ma vie que des juifs existent en tel nombre à Djerba. J’étais vraiment ébahi de constater que les habitants de cette merveilleuse île parlent toujours en Tamazight. C’est vraiment magnifique. Ce qui est frappant c’est la coexistence des juifs et des amazighs de Djerba. Même les arabes n’osent pas élever la voix étant minoritaires. J’ai rencontré beaucoup de juifs et surtout des militantes et militants de la cause à Amazighe », nous raconta Lynda, une étudiante Kabyle à l’université de la Sorbonne de la ville de Paris qui a effectué un voyage touristique au mois de juillet dernier à Djerba. « C’est vraiment un coup de foudre pour moi. Mon rêve de m’installer sur cette île un jour », nous dira encore Lynda qui ne cesse pas de parler de sa visite à Djerba.

La tolérance et la coexistence des Amazighes de Djerba et les juifs de cette île reflètent fidèlement comment le peuple Amazighe vivait en Afrique du nord des siècles durant, même après l’arrivée de la religion musulmane.

Nassim N

8 Commentaires

  1. Azul d’azizzan,

    Hélas une hirondelle ne fait pas le printempss, à noter également chez les Inefusen, il y avait des synagogues, des mosquées et des églises pour les synagogues et les églises celles-ci étaient antérieures à l’islam.

    Cependant en tant qu’AMazigh, mes ancêtres étaient animistes, donc par conséquent en tant qu’homme libre, je ne puis être assujetti à aucune religion, car pour moi à la base l’islam, le christianisme et le judaïsme est une seule et même religion…

    Tanemmirt

    AGWZUL

    • Le Judaïsme est bien l’ancêtre des deux derniers monothéismes mais si l’Islam est le copier-coller de la religion juive avec les mêmes reprises de commandements haineux et assassins ( lapidation notamment pour toute une série de non-observation de la loi ) , le christianisme se signale par l’abandon de ces ordres criminels et aussi par l’abandon des règles alimentaires .

  2. Les Juifs et les Amazighs de Cirta (Constantine) cohabitent également en toute harmonie… A Tlemcen également… et bien entendu, à Tizi Ouzou

  3. les AMAZIGHS peuvent cohabiter sans aucun problème avec des gens civilisés et ils sont d’ailleurs connus pour leur hospitalité légendaire. Avec le peuple JUIF, les AMAZIGHS se sentent en effet très à l’aise du fait que les JUIFS ne sont pas racistes, ouverts à toutes les cultures et ne cherchent jamais à dominer ou effacer l’autre. Pour l’ile de DJERBA, je recommande aux AMAZIGHS de de s’y installer en nombre et pousser vers la sortie les arabes qui y vivent. Votre frère Kabyle.

    • Barka askizev!Pour les juifs tu es un GOYIM ou un GENTIL,c’est à dire un moins que rien!Va te renseigner tu vas apprendre,ils ont vendu tes aïeux pour quelques francs de plus avec le décret Crèmieux.

      • vous devez avoir le niveau de 4eme AM,pardon de 9ème AF pour tenir de tels propos,on sent de la haine et de la jalousie.Pauvres amazighs

  4. Quand je vois la photo je ne m’empêĉhe pas de me demander comment ces étudiants juifs tunisiens acceptent-ils un salafiste comme enseignant?lol.Qu’ils se ressemblent les cousins juifs et musulmans!normal c’est la même race.Quand aux Kabyles,les pauvres, entre deux chouakers ils ne savent lequel les fera jouir le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici