Union pour la République Kabyle : Le régime algérien prive les chrétiens kabyles des célébrations de Noël

1
2799
Les chrétiens persécutés en Algérie
Les chrétiens persécutés en Algérie

COMMUNIQUÉ URK (TAMURT) – Ce 25 décembre 2023, les chrétiens de la Kabylie ne pourront malheureusement pas célébrer la fête de la Nativité dans leurs lieux de culte. Pour cause, presque la majorité de leurs églises a été fermée sur ordre du régime algérien. Depuis maintenant plus de trois ans, les chrétiens kabyles subissent une persécution systématique de la part de l’administration algérienne. Vaste campagne de fermetures des lieux de culte protestants, entraves administratives, perquisitions dans les églises et au domicile de pasteurs, poursuites judiciaires, les chrétiens kabyles sont victimes de discrimination de la part de l’Etat algérien, qui siège pourtant au conseil des droits de l’homme.

Une trentaine de lieux de culte chrétiens a été fermée par l’administration algérienne dans les seuls départements de Tizi Wezzu et Vgayet, où se concentre la majorité des églises kabyles.
Ainsi, les citoyens kabyles de confession chrétienne sont privés de la jouissance du droit de pratiquer leur culte dans les lieux aménagés à cet effet, droit pourtant garanti par la constitution algérienne.
A ce jour, des dizaines de chrétiens de Kabylie continuent d’être victimes de brimades et de poursuites judiciaires pour « exercice de cultes autres que musulman sans autorisation ».

En ce temps de Noël, qui rappelle la naissance de Jésus-Christ, l’Union pour la République Kabyle souhaite un Joyeux Noël aux chrétiens de la Kabylie, leur exprime sa solidarité indéfectible et exige la levée des scellés apposés à leurs lieux de culte.

Notre mouvement politique, qui milite pacifiquement pour l’indépendance de la Kabylie, est convaincu que l’aspiration du peuple kabyle au vivre ensemble dans la paix sans exclusive ni exclusion ne peut être concrétisée que dans le cadre d’un Etat kabyle indépendant, social et laïc. C’est alors que les droits fondamentaux du citoyen kabyle seront protégés et respectés quelque soit son appartenance religieuse.

Lyazid ABID, Porte-parole de l’URK

1 COMMENTAIRE

  1. VIVE LES CHRETIENS LES ATHEES ET AGNOSTIQUES ET ANIMISTES ET CERTAINS MUSULMANS QUI COHABITENT PACIFIQUEMENT DANS UNE MEME FAMILLE DANS LE RESPECT DES UNS ET DES AUTRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici