Université de Vgayet : Un syndicat des enseignants dénonce une dérive du recteur sur l’organisation des soutenances

0
1088
Université de Vgayet
Université de Vgayet

KABYLIE (TAMURT) – Une note du recteur de l’université de Vgayet portant sur la limitation du nombre des présents aux soutenances, l’interdiction des collations, la manière du choix les jurys et la proclamation des résultats des soutenances a fait réagir un syndicat des enseignants. Celui-ci dénonce « une violation de la réglementation » sur la tenue des soutenances.

« Encore une fois, le recteur de l’Université de Béjaïa transgresse la réglementation et remet en cause nos traditions et coutumes à l’occasion des soutenances, en publiant sur la page de l’Université une note relative à l’organisation des soutenances », a fustigé un syndicat des enseignants du supérieur de l’université de Vgayet (SESS). Dans sa note, le recteur interdit, « sous peine de sanctions disciplinaires », « les collations à l’enceinte de l’université ! », et « l’accès des véhicules des membres des familles des candidats au motif qu’ils sont étrangers à l’université ! » En outre, le même responsable précise dans la même note que « seuls quatre (04) membres de la famille du candidat sont autorisés à assister à la soutenance », alors que cet avènement est censé être ouvert au public.

Ce qui révolte aussi le syndicat des enseignants est la manière choisie pour la proclamation des résultats de la soutenance. L’annonce des résultats se fera désormais via le compte du candidat (compte PROGRES) dans un délai n’excédant pas 48 heures ! Une grave violation de la réglementation sur l’organisation des soutenances, déplore le syndicat des enseignants : « Cette note, étrangère au monde universitaire, est contraire à l’arrêté n° 362 du 9 juin 2014 fixant les modalités d’élaboration et de soutenance du mémoire de master », a souligné ce syndicat dans son communiqué. Et d’expliquer : « Le fait de limiter le nombre de présents à la soutenance à quatre (04) membres de la famille et la proclamation des résultats de la soutenance via le compte PROGRES constitue une violation grave de l’article 07 de l’arrêté précité qui prévoit expressément que ‘’le mémoire de master doit faire l’objet d’une soutenance publique’’ et de l’article 12 qui précise que ‘’la mention du mémoire est décernée à l’issue de la soutenance’’ ». Concernant l’instruction sur le choix des membres du jury de soutenance, ce même syndicat affirme qu’ils ne sont pas proposés par les responsables de spécialités, comme le prétend le recteur dans sa note. « Selon l’article 10 de l’arrêté 362, les membres du jury de soutenance du mémoire de master sont désignés par le responsable de filière et les responsables de spécialités, en coordination avec le chef du département », a-t-on soutenu.

Ainsi, ce syndicat regrette le fait que le recteur, « plutôt que de mettre en place les moyens à même d’assurer un bon accueil aux familles des étudiants et le bon déroulement des soutenances, a préféré recourir à ses solutions habituelles : les solutions faciles et radicales », et ce, à travers « les interdictions et les sanctions ».

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici