TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les prières dans les écoles primaires semblent être une priorité pour les responsables du secteur de l’éducation. Si ce genre de pratiques, que tout le monde qualifie de moyenâgeuses, se limitent à certains établissements scolaires de Mirabeau et Sidi Naamane dans le département de Tizi-Ouzou, le directeur de l’éducation veut les élargir graduellement et à travers toute cette région de Kabylie.
On vient d’apprendre que des instructions verbales ont été données à certains directeurs d’écoles primaires de la ville de Tizi-Ouzou, de Michelet et d’Azeffoun , afin d’initier, et ce à partir de la prochaine rentrée scolaire, des prières collectives et quotidiennes dans les classes et obliger tous les élèves à y participer. « On est venu assister à la cérémonie dédiée aux lauréats de notre wilaya pour les honorer. Le directeur de l’éducation a profité de cette occasion pour faire passer son message », nous a révélé un directeur d’une école primaire de Tizi-Ouzou.
« Les directeurs qui arrivent à organiser des prières collectives dans des classes auront des promotions dans leurs carrière », aurait déclaré le directeur de l’éducation. Des déclarations qui dévoilent clairement la politique du régime pour imposer l’islamisme et le radicalisme religieux aux enfants kabyles. Le régime veut faire de la Kabylie, dernier rempart à l’islamisme et au terrorisme, une région comme les autres régions d’Algérie.
Ravah Amokrane
Les Kabyles doivent guarder leurs enfants a la maison, et prendre les armes, ni plus ni moins.
Soit mais quid de leur éducation scolaire ? Avez-vous une solution alternative ? Même si nous sommes d’accord que le système scolaire d’aujourd’hui laisse largement à désirer … donc il est possible de ne faire que mieux …
Mais biensur, l’ami. Les kabyshes ont de l’argent pour tous, sauf ce qui compte, comme construire leurs propres ecoles et payer les Enseignants de leurs enfants, qui enseignent ce qu’ils/parewnts veulent…. Mais aparemment, ils sont prets a faire courber leurs meres, pour un sac de lait !!! Ils veulent que bouteflika leurs paye l’education de leurs enfants . . . Manque de maturite’, incroyable…. l’abrutissement a produit ses interets escompte’s !
Il est temps de créer une école Amazighe pour se protéger de l islamisme et arabisme.
C’est urgent !!
QUEL HORREUR!!!!!!!!!. Quelle vue hideuse?…. Ces gens sont des esclaves à plat ventre pour leur maître bédouin!….Vous n’avez aucun honneur et aucune mémoire vis àvis de vos ancêtres et votre identité bafoués par les colons bédouins et leur secte esclavagiste. Debout les indignes! Relevez-vous!!!….
Ce n’est pas la vue de la prière qui est hideuse mais l’obligation de la faire (diriez-vous la même chose d’une prière d’enfants boudhiste persécutés ?) … Prenez un peu de recul svp. Vous deservez la cause avec votre haine de l’islam. Ma grand-mère priait et m’a cependant toujours appris que mon identité se trouve dans nos montagnes donc svp ne l’insultez pas! et pour info car je vous vois venir … je ne prie pas …
Alors Nexpan, tu connais cet Islam toi mieux que Momo et sa progniture en Arabie? Tu connais ce secte mieux que ces Chouyoukh qui ont dedie toute leurs vies a etudier le Aquran?
Il te suffit d’ouvrire cet Aquran pour decouvrire toutes sortes d’horreurs: terrorisme, haine, escalavagisme et j’en passe.
Vous les Muz « light » vous etres pires que vos consorts les Daeshiens (les vrais Muz). Au moins ceux la ne sont pas des hypocrites et clament haut et fort ce que leur demande leur religion, ou plutot secte.
Taqiya quand tu nous tiens!
Pendant qu’on déradicalise ailleurs, en Algérie la propagande araboislamiste bat son plein ,et chaque Kabyle sait que la religion musulmane est instrumentalisée par par les baathistes . Un avenir sombre se profile à l’horizon. Les familles Kabyles doivent veiller à la santé mentale de leur descendance désormais à la merci des fabricants de Zombis .Un enfant étant incapable de décider en connaissance de cause ,la société civile doit refuser que des mineurs soient embrigadés de force par l’obscurantisme. Seul un état laïc indépendant Kabyle pourra protéger nos enfants de l’influence toxique des terroristes reconvertis dans l’éducation nationale par un Etat en déliquescence accélérée
Et le site Tamurt.info nous rabâche chaque années les « bons résultats » des élèves de Kabylie dans les examens « scolaires » de l’école algérienne. Comme si vous parliez de l’école finlandaise ! Bref.
Les parents kabyles sont collectivement coupables de complicité de crime en envoyant leurs enfants dans ces centres d’abrutissement.
Libre à vous, tamurt.info, de faire l’apologie des « examens » de fin d’écervellement pratiqués dans cette entité chaque année.
Je vous comprends, normalement la prière s’est d’ordre privée. C’est tout .A l’école on va pour apprendre la science, la biologie, les mathématiques, un cours de civisme, des langues étrangères y compris la langue arabe, ou le chinois, des technologies de toute sortes,, etc, etc, et quand on arrive à la maison, libre cours à vous. Voilà, c’est ça un État rentier qui s’en-tête à ne pas diversifier son économie c’est voulu et étudié par une poignée de personnes, de gens, d’invidus sans scrupule et qui ne sont pas loyaux envers le peuple .
Cette position de tord boyaud pour des fillettes, si repetee, risque de leur causer la dechirure de leur hymen.
Il suffit de faire courir cette realite parmi les parenst de ces filles, je vous garantie que elles vont arreter de faire ces courberies vers la ville ou on adore une meteorite.
Moi il y a plus de 20 ans, j’avais un professeur Syrien de l’éducation islamique, on fesait la prière en classe, influencé par cette éducation, je l’ai faite pendant plusieurs années.
Quand j’ai lu la vraie vie du prophète, j’ai quitté l’islam, je vomi tout ce qui est musulman, je suis 1000% Amazighe, je ne fais pas le ramadan, je ne transmets rien de cette idéologie à mes enfants.
Mon souhait est de traduire les sciences en Tamazight pour boycotter à vie cette langue dangereuse.
Thalwith nvav iguenwan fellawen, skud thazalith dhayen idi wjev rebi ghaf el moumnine ihi ayagui dhayen igarzen machi dhakra.ilaq adnawi avrid n lajdud aken qaren (dunith dhavridh ,laxarth dhannar),
Quand on veut écrire en Kabyle on doit respecter la graphie de la langue. C’est une question de respect. Il n’est pas difficile de retenir le fait qu’il y a un caractère pour un son, un simple regard vers un manuel de grammaire Tajerrumt vous donnera les clés. Si maintenant vous massacrez volontairement la langue Kabyle en tant que missionné dans l’intérêt de l’idéologie arabo islamique sachez que vous et vos semblables êtes vomis par le peuple Kabyle, et votre pseudo appel à la religion sonne comme des larmes de crocodile.
La prière signifie ‘être très proche en dieu , c’est la meilleure occasion pour obéir notre créateur et même dans les autres religions. La preuve est que dans chaque village parmi des millions en kabylie se trouve une mosquée qui représente notre dignité.ALHAMDU Li ALLAH
Alhu(gh) prière dans une langue arabe(du prophète SVP ,donc « sacrée ») qui se répand telle la vermine jusque dans nos foyers avec la bénédiction de l’ Arabie ma(o)udite et ses acolytes baathistes. Voilà comment l’Algérie en a perdu toute ses racines jusqu’à renier son amazighité et la cacher comme une plaie honteuse face au monde . Devenir araboislamiste ,c’est aussi absorber comme une potion amère toute sa panoplie idéologique proto terroriste en prime. Si vendre son âme berbère sur l’autel de l’arabité est se rapprocher de Dieu (arabe) mieux vaut pour tout Kabyle digne de ce nom apprendre ,même si c’est difficile ,à se remettre en question afin d’ éviter de faire fausse route indéfiniment.Tant et tant de siècles perdus à semer du vent et en récolter la tempête ! Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Tu comptes le surnombre de mosquée implantées par le pouvoir politique arabo-islamiste .Heureusement que le peuple kabyle est très vigilant et lucide au point où les mosquées du pouvoir sont toutes presque vide .
Cette manipulation étatique est diabolique ,vivement notre dignité et notre identité kabylo-berbère .
Azul,
je vous confie mon poème en guise de commentaire si vous me le permettez merci.
Le verdict.
Des gros mensonges de l’histoire
Chéris tels des trésors inestimables.
Faudrait-il par faiblesse et hypocrisie y croire ?
Pourtant de tous les crimes et désordres sont coupables.
Manipulés à des fins partisanes et pouvoir
Sans scrupules et sans une moindre responsabilité honorable.
Légalisés et divinisés en des lois (naturelles) et devoirs
Aliénant des peuples et cultures les plus nobles et respectables.
Que de temps précieux, de vies gâchées et d’espoirs
Qui furent perdues à jamais, irrécupérables.
La science abdiquerait-t-elle avec tout son savoir
Face à ces cauchemars d’esprits débiles et abominables.
Seuls les justes lois sont notre véritable miroir
Reflets du génie humain consciencieux et équitable.
Hommages et honneurs aux rares esprits illuminés de tiroir
Ayant allégés ce fardeau aux quelques hommes affables.
Honnissons ces ostentatoires pamphlets illusoires ?
Guérissons de ce cancer de l’intelligence même incurable !
Bannissons ces prophètes de malheur de notre mémoire ?
Soyons Dieu, nature et hommes inaliénables.
Poème créer en 2010 par MAS AGELLID B.
« Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. »
Il n’est pas dans les missions de l’école la pratique des religions dans le cadre d’un État laïque. Mais il se trouve que la Kabylie est sous colonisation de l’État arabo algérien qui lui impose donc à travers cette école la salafisation et l’arabisation, l’objectif étant de tenter de formater les écoliers Kabyles dans le moule arabo islamique afin de dissoudre la Kabylie dans un état arabe.
–
À travers cette pratique l’État colonial algérien tente de diviser les rangs de la résistance kabyle en opposant les uns autres sur le sentiment religieux. Il convient aux Kabyles d’être vigilants. Il est bon de rappeler que les Kabyles dans leur majorité sont laïques c’est à dire qu’ils respectent la liberté religieuse, et qu’ils s’opposent fermement à l’imposition de toute religion. Ils tiennent au principe que la religion est une affaire privée et qu’elle n’est pas à sa place à l’école. Libre à chacun de pratiquer chez soi ou dans les lieux de culte la religion de son choix.
–
Les Kabyles n’aboutiront à cet objectif de liberté et de laïcité que dans le cadre d’un État Kabyle libre et indépendant. La constitution algérienne bannit dans ses premiers articles la laïcité et exclut de fait notre langue maternelle au profit de l’arabisation, cette constitution favorise la violence religieuse et tue la liberté de conscience. Il ne peut y avoir qu’une seule constitution par État. Cette constitution algérienne honnie par l’ecrasante majorité des Kabyles n’est pas rejetée de la même façon par les algériens qui au contraire y adhérent à ses grandes lignes. Le choix est donc pour les Kabyles entre se soumettre à la constitution de la majorité arabo algérienne ou se retrousser les manches pour fonder leur propre État avec sa constitution conforme aux souhaits et désirs des Kabyles. Autrement dit, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Quelle haine ! Elle ne sert nullement la cause amazighe. Heureusement tous les kabyles ne réfléchissent pas comme vous ! svp épargnez-moi votre réponse venimeuse. changez l’orientation de votre discours. Plaidez en faveur de la paix, et non de la division