YENNAYER A MULHOUSE – « Au-delà d’une tradition, une fierté »

0
267

Lancement de la nouvelle année réussi pour l’association de culture berbère de Mulhouse qui a célébré Yennayer, ce samedi 11 janvier 2014, dans une ambiance chaleureuse et festive.

Yennayer compte parmi les fêtes les plus anciennes et les plus importantes. Il marque le passage de la nouvelle année pour les Berbères, « tabburt ussegwas » ou la porte de l’année. Loin du fait religieux ou mythique, ce jour correspond au 12 janvier du calendrier universel et marque le changement de deux grands cycles saisonniers.

La célébration se traduit par la préparation d’un couscous au poulet et aux fèves et aux légumes secs, appelé « abisar ». Ce repas du nouvel an ou « Imensi n Yennayer » doit être copieux pour préfigurer une année d’abondance. On prend soin aussi de disposer les cuillères des absents et on prélève la part des filles mariées au loin. Les festivités durent le plus souvent entre deux et quatre jours.

Pour marquer ce passage , toute l’équipe de l’ACB 68 s’est mobilisée. Gastronomie et festivités étaient au programme. En famille ou entre amis, jeunes, moins jeunes, Franco-Berbères ou non, ils sont venus à l’unisson s’aiguiser les papilles avec un délicieux et copieux couscous ou « seksu ».

Chaude ambiance avec la troupe Idebalen d’Hamed Cherfaoui qui a assuré la partie festive. Les anciens ont retrouvé le côté traditionnel des fêtes d’autrefois, les plus jeunes se sont défoulés sur les rythmes variés et quant aux non berbères, ils ont été ravis de découvrir une culture vivante et vivifiante.

Les chorégraphies de la troupe de danse Tanina ont aussi été bien appréciées.
La soirée s’est terminée tardivement dans la joie et la bonne humeur.

La ville de Mulhouse a honoré cette rencontre par la présence de Michel Samuel-Weis, adjoint au Maire et de Nathalie Motte conseillère municipale, tous deux délégués à la culture. Le conseil municipal a été aussi bien représenté avec Pierre Freyburger et Malika Ben M’Barek. Merci à eux pour cette marque de reconnaissance.

Mission accomplie pour les membres actifs de l’ACB 68 qui se sont mobilisés pour mener à bien l’organisation des festivités de l’an nouveau. Un grand merci pour leur investissement et leur sérieux.

Parmi les traditions qui rythment la vie culturelle, Yennayer est de loin la plus emblématique et c’est à ce titre qu’aujourd’hui les Berbères sont fiers de lui redonner ses lettres de noblesse.

Louisa D.

PROCHAINE RENCONTRE
Conférence : thème « La laïcité, une nécessité?
Avec Belkacem LOUNES, conseiller régional Rhône-Alpes
Samedi 22 février 2014, auberge de jeunesse Mulhouse
Contact : acbmulhouse@aol.com 03 89 43 57 71

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici