Festival de la poésie amazighe

16
155
Festival de poésie et de musique Kabyle
Festival de poésie et de musique Kabyle

CULTURE (Tamurt) – Ce festival est devenu traditionnel depuis l’an 2003 au grand bonheur des poètes et poétesses amazighs. Cette manifestation a pu avoir lieu grâce au travail gigantesque accompli pas la jeunesse d’Ait Smail qui s’inscrit dans le but de la préservation de l’art poétique amazigh en général et kabyle en particulier ainsi que la dynamisation du mouvement culturel resté jusqu’à lors folklorique et sclérosé.

C’est avec ce temps printanier que le président de l’association (A.C.A.F), Sadek Rabai a donné le premier coup de starter aux travaux du huitième festival de la poésie amazighe, avec la notable présence de plus 160 participants entre poètes et poétesses, sans oublier les honorables invités ainsi que les citoyens de la localité d’At Smail.

Par ailleurs, le concours de poésie s’est déroulé comme suit : l’épreuve écrite ouverte du 12 janvier au 26 février 2010 en premier a consisté en l’envoi de 03 poèmes écrits en caractères latins et en doubles exemplaires), puis l’épreuve orale tenue en public devant un juré composé essentiellement de professeurs en la matière. Les autres festivités ont eu lieu le 26 et 27 mars 2010.

Ce programme riche en activités fut mis en place par le staff technique de l’association. La poésie en a constitué l’axe principal, mais on a aussi assisté à des expositions diverses, pièces de théâtre, ateliers de formation, visites distractives, conférences et tables rondes et enfin à du chant avec la sublime chorale des écoliers d’At Smaïl.

Programme de la manifestation

— 1er Jour : jeudi 25 mars 2010

— 10 h 00 Ouverture des expositions – accueil des participants

— 14 h 00 Ouverture officielle.

— 14 h 30 Animation chorale

— 14 h 45 Table ronde animée par les membres du jury

— 15 h 45 conférence débat : SI LBACHIR Amellah vie et œuvre, animée par Dr Kamel BOUAMARA

— 17 h 00 pause

— 17 h 15 concourt de poésie

— 19 h 30 dîner

— 20 h 30 concourt de poésie

— 2e jour : vendredi 26 mars 2010

— 9 h 00 Animation chorale

— 9 h 15 concourt de poésie (suite)

— 12 h 00 déjeuner

— 13 h 30-conférence débat : L’engagement dans l’œuvre de M. MAMMERI
animée par Arezki METREF

— 15 h 00 concourt de poésie

— 18 h 15 pause

— 18 h 30 Théâtre ( Anza yenîeq )

— 19 h 30 dîner

— 20 : 35 Ahellil n Gourara . Animée par la troupe de Timimoune .

— 3e jour : Samedi 27 mars 2010

— 9 h 00 Animation Chorale

— 9 h 15 Projection sur la vie de Feu ACHOUCHE Mustapha .

— 10 h 00 Conférence débat : Situation de l’édition du livre amazigh animée par Brahim TAZAGHART et Dr Said CHEMAKH.

— 11 h 35 remise des prix

— 12 h 00 Cérémonie de clôture

— 12 h 30 déjeuner

16 COMMENTS

  1. Je voudrais participer a ce concours en presentant le poeme suivant avec deux chansons (je plaisante)

    *Anwa siseman enevi ?*

    Wina yekkesen ilughman

    Dilmux-is zedghen yizen

    Ihemel atas idrimen

    Iwakken adyakwer medan

    Tarva3th-is zelun irgazen

    ***

    Anwa siseman enevi

    Iwin ifghen uvrid arrebi,

    Anwa siseman enevi

    Iwaghyul axxeda3 arrebi

    Anwa siseman enevi,

    Iwina ijan awal arrebi,

    D’wid yugadhen adhemthen

    Miwalan ts’fegidhen idhamen,

    ***

    Aleqvayel ihricceth

    macci aghyul b’waraven idyusan

    Akentsihccu rikkto virso.

    ——————————
    http://www.dailymotion.com/video/x8rzo7_kabyle-dance_music

    http://www.dailymotion.com/video/x8n3rh_music-kabyle-dance_music

  2. c’est qui ça {{« SI LBACHIR »}} ??? un poète islamo-arabe ? un marabout-zaouïste ?

    un prétendu amazigh qui s’appelle {{« SI}}-machin »… Désespérant !

    mais bon, bonne fête et bon festival à tous les muslims !

    • pour la mécréante
      SI lvachir amellah est un très grand poète et malheureusement le patrimoine qu’il a ligué est dans sa grande majorité disparue , mais heureusement qu’il y a des hommes et des femmes kabyles soucieux de ca préservation , moi qui a lue quelque uns des ces vers ,je dirai bien qu’il mérite toute la considération même l’attention des divers organismes autonome qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine kabyle dans toutes ses domaines , et dire qu’il est un islamiste lui qui fesait ces spectacles avec des danseuses , ne parle pas sans connaitre les éléments de ton sujet madame ou mademoiselle la mécréante …. et si tu veut connait le trésor qu’a ligué ce grand homme kabyle il sufit juste de te rapprocher des librairies pour acheter le livre écris par le docteure en linguistique Kamal Boumara et puis tu jugera de toi même .
      cordialement Tahar Amichi

      • Né en 1861, Si Lbachir Amellah décède le 26 décembre 1930 en imam de son village natal, Ichekkaben, dans la région de Bgayet.

        Auteur de plusieurs traductions et œuvres littéraires écrites en tamazight, dont Tuàalin n Weqcic Ijahen (traduction du .Le Refour de l’Enfant Prodigue de A. Gide), Ussan di Tmurt (traduction de Jours de Kalylie de M. Feraoun) et Nekni d Wiyi¥d (recueil de nouvelles ), Kamal Bouamara, docteur es Lettres, enseigne la Littérature amazighe à l’Université de Bgayet depuis 1995.

        Après une formation d’agronome, il s’est très vite investi dans le champ de la littérature orale kabyle. Dans le cadre de son mémoire de magister, il s’est penché sur l’étude du répertoire poétique de Si Lbachir Amellah, un a¥debbal de renom. Le poète-chanteur Si Lbachir, pourtant très célèbre en Kabylie d’entre les 19e et 20° siècles, était jusque-là méconnu, parce que non documenté. Le présent ouvrage, qui est une partie de sa thèse de doctorat (soutenue à Paris en 2003), et qui constitue un approfondissement, à la fois théorique et méthodologique, de son mémoire de magister soutenu en 1995, à l’Université de Bgayet, vient combler cette lacune.

        Kamal Boumara : Si Lbachir Amellah (1861_1930), un poète-chanteur célèbre , éditions Talantikit, 2005, 365 pages.

      • Merci Amichi Tahar pour vos précisions sur ce «{très grand poète}» qui m’est inconnu et que je vais continuer à ignorer.

        je ne fais aucune différence entre « {islam »}, « {islamiste »}, {« musulman »} ou {« mahométan »}. Ce monde-là «n’est pas mon quartier» ni «ma littérature». Cependant je suis «ravie» de découvrir les bases «{culturelles}» de l’ACAF…

        je renouvelle mes voeux : bonne fête et bon festival à tous les kabylo-muslims.

        • pour la mécréante
          Je ne suis pas un membre de l ‘ACAF mais je suis très bien placé pour reconnaitre et témoigner du travail gigantesque que cette dernière accomplie avec brio chaque année , tu ignore ton sujet et tu ne fait que dans la polémique stérile , le seul domaine ou excelle les arabo-baathistes-islamistes le blablablabla ……..,.

          Il y a des gens qui combattent l’arabo-islamise avec leurs prolixe stérile et qui finissent par islamiser tous leurs entourage .

          donc pour notre mécréante  » l’habit peut largement et suffisamment faire le moine  » ou bien avec d’autres expressions « la forme peut représenter le fond  » tu te trempe lourdement , avec t’a déduction magique « Si LVACHIR AMLELLAH  » est un islamiste , un arabo-baathiste parce que il porte une prénom arabe ……… et par conséquence DDa Lmulud aussi est un islamiste simplement parceque il se prénom Mouloud, Mouloud Feroun ,Tahar Djaoued ,le feu Mouhamed Haroun aussi …. awww Moi aussi …… donc tous ces authentiques kabyles démocrates et laiques représentes des arabo-baathistes ,des islamistes a tes yeux car tous simplement ils portent un prénom arabe ,,,,, ai ai ai ton raisonnement superficiel arabisé est choquant ,

          Être anti-islamiste ou anti-islam ne veut malheureusement pas dire être Laïque , et qui dite n’est pas pas laïque vaudrai dire déiste ( j écarte l’hypothèse que t’es une athée car tu t’attaque jamais a ton créateur ‘dieu’)et qui dit déiste dit croyant , donc peut tu nous dire a quelle prophète tu fait t’a prière la mécréante ?

          t’es parents ton surnommer la mécréante …..,? ah la j’en doute fortement et je suis certain que si tu porter un nom Kabyle ou Amazigh tu le mentionnerais avec fierté mais hélas on t’a surnommer 3Aicha ,ou bien …….. c est justement pour ca que tu préfère le nom de la mécréante n’es pas la mécréante ?

    • La seule personne qui me fait rire sur les sites kabyles est bien la Mecreante, j’adore ses coups de gueule. Et elle a toujours raison a 99,99 %. Il lui arrive tres tres rarement de se gourer sur tous les sujets qui touchent a la Kabylie. Merci Mecreante.

      Un admirateur

  3. Vous nous parlez encore de Béjaïa, moi j’appelle ça Bgayet en kabyle. Tamurt a promis de donner la parole aux Kabyles, pas de réutiliser les noms arabisés de nos villes.

  4. Si le peuple kabyle veut reellement etre libre, il doit s’eloigner de tout ce qui est chikh, imam, arabe, islam, himar, allah, hallah, izzane, rat-saoul, etc.

    Y’en a marre de la colonisation arabo-islamo-terroriste, et elle ne passera pas avec les amazighs, ou les Kabyles, de service soumis aux colons nazis mahometans qu’ils soient poetes ou savants.

    Tout Kabyle qui a deja adhere ou qui adhere aujourd’hui a la mosquee ( institution coloniale arabo-terroriste antikabyle et antiamazighe) doit se voir tirer la chasse sur lui si il refuse de prendre conscience des effets destructeurs de son action sur son peuple.

    Bon debarras, une nation doit perpetuellement se creer par ses citoyens vivants, pas par ses aieux qui ont disparus et qui ne savent plus ce qu’endure leur posterite. Les morts (meme les notres) n’ont aucune ligitimite sur nous les vivants. Il revient a nous vivants de decider de quoi heriter de nos aieux. Un peuple intelligeant et digne ne se permet jamais de perpetuer la soummission et l’humiliation subites par ses aieux, mais fait tout pour s’en debarrasser.

    Si mes aieux ont ete sodomiser par l’ennemi mahometan, je ne dois pas en faire une tradition familliale ou nationale pour que chaque membre de ma fille ou chaque Kabyle devienne un trou de cul ouvert a la sodomie coloniale arabe.

    Desole pour ma scatologie, je ne peut pas etre plus clair autrement.

    A bon entendeur salut,

    • Desole, une erreur s’est glise dans mon ecrit, je voulais dire: Si mes aieux ont ete sodomiser par l’ennemi mahometan, je ne dois pas en faire une tradition familliale ou nationale pour que chaque membre de ma famille ou chaque Kabyle devienne un trou de cul ouvert a la sodomie coloniale arabe.

      Merci

      • Azul jerjer
        je suis en accord dans la totalité de ton intervention mais t’a oublier juste une chose qui s’appel l’histoire ou le passé  » On ne peut pas changer ni l’histoire ni passé  » l’avenir nous appartiens bel et bien , et c’est a nous qu’incombe la responsabilité de s’assumer en tans que nous même en l’occurrence « kabyles »,dans nos valeurs de paix, progrès et amour ……

      • bonsoir ! je suis d’origine kabyle jeune j’ai souffert de l’éducation stricte qu’on ma donné mes parents j’ai grandi dans le respect et la dignité depuis mon jeune âge je m’étais jurée que je n’épouserai jamais un kabyle pour mille raisons, je ne comprends pas pourquoi cette aggressivité chez certains de nos compatriotes, les messages sont d’une vulgarité à s’étouffer et merci pour les commentaires, nous avons tous grandis dans la religion musulmane mais pas avec un langage pervers. à croire que le monde d’aujourd’hui est devenu fou ou il a perdu la raison on ne sait plus qui on est ! malheureusement. je me demande si nos Martyrs sont morts pour la gloire ou le désespoir.

  5. bonsoir ! je suis d’origine kabyle jeune j’ai souffert de l’éducation stricte qu’on ma donné mes parents j’ai grandi dans le respect et la dignité depuis mon jeune âge je m’étais jurée que je n’épouserai jamais un kabyle pour mille raisons, je ne comprends pas pourquoi cette aggressivité chez certains de nos compatriotes, les messages sont d’une vulgarité à s’étouffer et merci pour les commentaires, nous avons tous grandis dans la religion musulmane mais pas avec un langage pervers. à croire que le monde d’aujourd’hui est devenu fou ou il a perdu la raison on ne sait plus qui on est ! malheureusement. je me demande si nos Martyrs sont morts pour la gloire ou le désespoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here