Procès des quatre chrétiens d’At Atteli : Un an de prison requis par le procureur

38
198

KABYLIE (Tamurt) – Notons d’emblée que cette affaire est divisée en deux volets dès lors que l’un des mis en cause, en l’occurrence le nommé Mahmoud Yahou, est poursuivi également pour délit d’hébergement d’un étranger. Sur ce point précis, après des explications données par leurs avocats, il ressort que le nommé Mahmoud Yahou a effectivement envoyé un certificat d’hébergement à un pasteur français qu’il a dûment signé et légalisé au niveau de l’APC (mairie) de Larbaâ Nath Irathen. Et le pasteur en question a été effectivement hébergé par la personne s’étant engagée à cet effet.

Cependant, la suspicion a commencé à peser sur Mahmoud Yahou au moment où son invité étranger a commencé à prêcher au niveau de la ville de Larbâa Nath Irathen. Maître Mokrane Mimoun, l’un des quatre avocats de la défense, a balayé d’une « chiquenaude » l’accusation pesant sur son mandant « puisque, plaide-t-il, les autorités compétentes, dont la police, étaient au courant du certificat d’hébergement signé par mon mandant »; « Autrement dit, ajoute-t-il le document délivré comportant le sceau de l’institution de la république n’était pas un faux et d’autant plus que mon mandant n’a pas failli aux engagements auxquels il a souscrit ».

Concernant l’autre volet ayant trait au procès, à savoir ouverture d’un lieu de culte sans autorisation, la partie n’a pas été de tout repos pour les avocats des mis en cause. Tous les quatre ont axé leur stratégie sur le fait qu’il n’existe aucune autorité, aucun organisme réellement présent sur le terrain pour donner l’autorisation d’ouverture d’un lieu de culte. Aussi, Maître Hannoun, le second avocat des accusés, a posé avec tant d’éloquence la question suivante : « faut-il que les fidèles attendent l’autorisation d’un organisme qui n’existe que dans les textes pour pratiquer son culte et communiquer avec Dieu? ». Brandissant et développant une batterie de lois constitutionnelles et administratives où certaines se complètent et d’autres ne sont pas suffisamment explicites ou tout simplement prêtent à équivoque, la défense est arrivée à la conclusion selon laquelle la meilleure solution est la tolérance. Maître Hannoun est allé jusqu’à citer des exemples où des chrétiens ont prêté leurs églises aux musulmans pour faire leurs tarawihs (prières chantées durant le ramadan après la rupture du jeûne).

En ce qui le concerne, le représentant du ministère public a souligné le caractère illégal du geste ayant consisté à créer un lieu de culte sans autorisation. Pour cela, il a requis une amende de 20.000 DA à l’encontre de chaque accusé, et ce, conformément à l’article 3 de l’ordonnance n° 06-03. C’est donc après les plaidoiries des uns et des autres que le juge, très serein, a déclaré que le verdict sera rendu le 12 du mois prochain. À noter également un détail de taille : les débats ont été menés en arabe, en français et, surtout, en kabyle.

Par ailleurs, il y a lieu de relever que la famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie n’a pas failli à ses engagements moraux. En effet, en dépit d’une pluie glaciale tombant des fois par rafales tant que même le vent ait été de la partie, une délégation du MAK a marqué sa présence devant le tribunal de Larbaâ Nath Irathen.

38 COMMENTS

  1. Si les kabyles ne se sentent pas bien chez nous en algerie , ils peuvent faire leurs bagages et partir vers d’autres cieux où l ‘herbe est plus verte et grasse on ne les retiendra pas , s’ils n ‘ont pas comme nous tous en algerie cette fibre nationaliste , ils peuvent aussi partir , nous , nous sommes des nationalistes nous aimons notre pays et nous le defendrons contre toute tentative de destabilisation comme celle menée actuellement par ce mouvement fantôme le MAK dont le responsable est un agent du MOSSAD servile et acquis à la cause sioniste et que nous considerons comme un traitre chez nous , la justice algerienne l ‘attend et nous sommes tous impatients de le voir rejoindre sa chere cellule à habs EL-barouguia.
    Quand les habitants de la haute kabylie qui vivent sur notre territoire disent qu ‘ils ne sont pas algeriens , que le president boutef n ‘est pas le president des kabyles , qu’ils ont la nationalité kabyle , qu ‘ils sont chretiens et anti algeriens , qu’ils partagent les mêmes valeurs avec les sionistes en Israel , il faut qu ‘ils aient au moins la fierté de ne pas manger le pain algerien qu ‘ils reçoivent des villes algeriennes ,de ne pas rester en algerie et de quitter notre pays.

  2. Si les kabyles ne se sentent pas bien chez nous en algerie , ils peuvent faire leurs bagages et partir vers d’autres cieux où l ‘herbe est plus verte et grasse on ne les retiendra pas , s’ils n ‘ont pas comme nous tous en algerie cette fibre nationaliste , ils peuvent aussi partir , nous , nous sommes des nationalistes nous aimons notre pays et nous le defendrons contre toute tentative de destabilisation comme celle menée actuellement par ce mouvement fantôme le MAK dont le responsable est un agent du MOSSAD servile et acquis à la cause sioniste et que nous considerons comme un traitre chez nous , la justice algerienne l ‘attend et nous sommes tous impatients de le voir rejoindre sa chere cellule à habs EL-barouguia.
    Quand les habitants de la haute kabylie qui vivent sur notre territoire disent qu ‘ils ne sont pas algeriens , que le president boutef n ‘est pas le president des kabyles , qu’ils ont la nationalité kabyle , qu ‘ils sont chretiens et anti algeriens , qu’ils partagent les mêmes valeurs avec les sionistes en Israel , il faut qu ‘ils aient au moins la fierté de ne pas manger le pain algerien qu ‘ils reçoivent des villes algeriennes ,de ne pas rester en algerie et de quitter notre pays.

  3. Y-t-il obligation de demander une autorisation pour construire une mosquée ? Si c’est le cas, les conditions requises sont-elles les mêmes ? Y-t-il eu des cas de refus à des demandes de construction de mosquées, comme c’est les cas pour les églises ?

  4. Y-t-il obligation de demander une autorisation pour construire une mosquée ? Si c’est le cas, les conditions requises sont-elles les mêmes ? Y-t-il eu des cas de refus à des demandes de construction de mosquées, comme c’est les cas pour les églises ?

  5. elle est vraiment bonne celle-là, c’est vrai qu’à force de répéter un mensonge on finit par y croire. ainsi le colon arabo-musulman est chez lui en Algérie, lui le barbare qui a conquis les territoires d’autrui pour imposer les fadaises mahométanes et les litanies sanguinaires Allahiennes. par la magie d’un seul message laissé sur un forum Internet, mais surtout par la crasse ignorance enrobée du fascisme arabo-islamique, les kabyles sont devenus des étrangers sur une terre qu’ils occupent depuis des temps immémoriaux. les kabyles étaient là avant même la naissance d’Allah et de ceux qui lui ont donné vie.

    il est bien connu que ne pas faire partie du club qui palabre sur les sottises coraniques à longueur de journée est perçu par le colon comme une trahison suprême, un péché mortel qui appelle la punition. le colon est tellement habitué à imposer ses petites volontés à tel point que tout manquement les concernant est suivi de menaces, d’insultes mais aussi de violences verbales et physiques. mais ceux qui les connaissent bien, les colons les appellent les sionistes, et qui savent bien les mater ne se perdent pas en jérémiades et gesticulations comme le font souvent les kabyles. les juifs savent bien que le colon arabo-musulman ne comprend qu’un seul langage : celui de la force. à chaque fois qu’un colon palestinien, égyptien, jordanien, libanais, syrien essaye de lever sa mais sur un juif ou bien hausse le ton face à lui, un gourdin s’abat sur lui et il adopte la posture du chien couché qui se soumet à son maitre. face au juif l’arabo-musulman se sent impuissant, frustré et castré, cela le rend davantage nerveux, belliqueux, haineux, génocidaire et la seule issue pour extérioriser sa haine et sa rage est de s’en prendre au kabyle, au kurde, au copte, un chaldéen…c’est ;a dire à des gens qui étaient là avant lui depuis des milliers d’années. il est vraiment pathétique le colon arabo-musulman

  6. Que répondre à @Bouchema,si ce n’est que c’est un ignorant au point d’ignorer que c’est à lui de quitter la patrie(Tamazgha) de Massinissa ,de Jugurtha de Kahina et bien entendu de Lounes Matoub .
    Il se prend pour un nationaliste arabiste ,tout en ignorant toujours que la nationalité arabe n’existe pas et le peuple kabyle a toujours existait depuis l’invasion des Ibnou hillal ,les Kabyles se sont rassemblés dans les montagnes de Jerjer ,là où aucun arabo-islamiste n’a pu s’établir ,car la lignée ne l’aurait pas admit .
    Je comprends aussi la haine qu’il éprouve lui et tous les arabes vis à vis des Juifs,car les Juifs avaient toujours humiliés les arabes y compris Mahomet et ce depuis des siècles et des siècles ,jamais au grand jamais ils n’avaient remporté la moindre victoire face aux Juifs .
    A partir de tout ceci ,tous ceux qui se démarquent des arabo-islamistes seront taxés de Juifs sionistes ,c’est le cas de tous les occidentaux ,c’est le cas des Kurdes et c’est aussi notre cas en tant que Kabyles et Ferhat ne fera pas exception …
    Les faux arabes Anegériens sont dans la tempête,à n’en plus finir la preuve ils remplissent toutes les prisons du monde à cause de leur idéologie barbare appelée islam d’où leur fanatisme islamique outrancier ,la viloence moyennageuse est très prisée par eux ,ce qui a fait d’eux des zombis-terroristes-islamistes au service des Wahabites et autres secte des frères musulmans d’Egypte.

    Vivement notre autonomie kabyle .

  7. pour mister bou-chemma
    pendant plus de deux milles ans les juifs qui vivaient hors de leurs terre israel,chaque jour disaient: » aujourdhui,nous sommes esclaves et l’année prochaine nous serons libre à jerusalem ». le jour de liberation est arrivé et aujourdhui,ils vivent en israel comme une nation libre et democratique et en plus une puissance economique ,militaire et politique au niveau mondiale.
    c’est le mal que nous souhaitons pour la nation kabyle et son peuple et devenir une nation libre et moderne et une puissance parmi les nations libres.
    pour votre algerie le retour à l’age primitif est programmé dans le moule ideologique de vos colons.

  8. il faut reduire la dose ya bouhema,ca te fait trop délirer,saches tout de méme,qu’en tant qu’algerien,tu n’as aucun droit de revendiquer un térritoire,c’est seulement en tant que kabyle,chawi,twareg,mozabite,cenwi,snoussi,sahrawi…. etc, que tu possedes ce droit,parce que l’algerie dont tu parles,est amazigh,rien d’autre.c’est pour te dire que c’est a toi et tes semblables de faire vos bagages.

  9. Repondre à ce triste va-nu-pied serait lui donner de l’importance alors de grâce ignorez le : KABYLIE AUTONOME.

  10. On est avec ces kabyles !,un point c’est tout !. Quand à Vou chema,je crois que le niveau est trop bas comme toujours chez les aliénés et les pseudo nationalistes à la noix , je crois bien qu’ils commencent vraiment à trop abuser de hachich !.

  11. On est avec ces kabyles !,un point c’est tout !. Quand à Vou chema,je crois que le niveau est trop bas comme toujours chez les aliénés et les pseudo nationalistes à la noix , je crois bien qu’ils commencent vraiment à trop abuser de hachich !.

  12. Les despotes pillards et terroristes arabes de partout ont jure de supprimer totalement toute existence d’Hommes libres dans leurs colonies allaho-arabo-islamo-nazies!

    Mon commentaire est termine, s’il y a encore des Hommes sur cette planete de merde qu’ils se manifestent sinon allons tous en enfer ensemble bande de criminels!

    Adieu l’humanite, c’est la fin du monde! L’enfer est la derniere demeure de tous les ignorants allahoislamonazies trompes par leurs tyrans et despotes terroristes d’Alger et d’ailleurs dans le monde satanique arabo-islamo-franco-morbide!

  13. Les despotes pillards et terroristes arabes de partout ont jure de supprimer totalement toute existence d’Hommes libres dans leurs colonies allaho-arabo-islamo-nazies!

    Mon commentaire est termine, s’il y a encore des Hommes sur cette planete de merde qu’ils se manifestent sinon allons tous en enfer ensemble bande de criminels!

    Adieu l’humanite, c’est la fin du monde! L’enfer est la derniere demeure de tous les ignorants allahoislamonazies trompes par leurs tyrans et despotes terroristes d’Alger et d’ailleurs dans le monde satanique arabo-islamo-franco-morbide!

  14. Pour repondre à certains kabyles dont je trouve le niveau en histoire est vraiment nul en ce qui concerne l’histoire de l’algerie depuis 1000 ans avant J.CHRIST à la periode romaine en 127 avant J.CH. , periode de l ‘invasion des arabes en 647 à la periode turque en 1515 et enfin la periode de la colonisation française en 1830 à 1962 , je vous renvois à l ‘ecrivain français qui a ecrit un livre fabuleux et tres documenté dont le titre est :
    Histoire de l’afrique du nord , par Charles andré Julien.
    Quand vous aurez lu ce livre , vous aurez de quoi argumenter quand vous parlerez histoire car jusque là , vous ne racontez que des fariboles.
    Pour ceux qui l ‘ignorent encore , le tombeau du roi massinissa est à Batna mort au 3 eme siecle avant JCH . et pas à ben yenni ou michelet. Les vrais berberes pour moi sont les chawi des aures qui n ‘ont jamais insulté le peuple algerien , n ‘ont jamais injurié l ‘islam ni dit qu ‘ils ont des affinités avec les sionistes ce qui est tres different des juifs , par contre les kabyles ne cessent de crier leur haine de l ‘islam uniquement pour se differencier des autres algeriens et essayer de se faire accepter par les français qui sont racistes et n ‘ont jamais fait la difference entre un arabe algerien et un kabyle , on appelle ça le complexe du colonisé.

  15. C’est plutôt à toi le colonialiste arabo-musulman de quitter l’Afrique du Nord amazigh et sainte. Pauvre ignorant que tu es tu ne sais même pas sans doute que ton « Algérie » est une création coloniale française tandis que la Kabylie est la digne héritière avec les autres nations amazigh opprimées par les tiens du Royaume de Numidie unifiée par Massinissa le Grand. Tu te réclame de la nationalité dite « algérienne » qui n’existe même pas sauf dans la tête de tes dirigeants. En ce qui me concerne je suis Kabyle et sache que ta nationalité ne me concerne absolument pas, car mon idéal c’est une Kabylie restaurée dans sa souveraineté et dans ses droits comme c’était le cas avant 1857. Autre chose encore que tu semble avoir oublié « l’algérien » c’est que c’est la Kabylie qu’ a payé le plus lourd tribut pour la fameuse « indépendance » de cette « Algérie » que tu chéris tant. Alors un peu de respect pour tous ces combattants kabyles qui ont donné leur vie pour ce qu’ils croyaient être un pays de liberté. Personnellement j’aurai préféré que la Kabyliene se lance pas dans cette guerre qui ne la concernait même pas. Tu t’imagine un peu : sans la Kabylie ton « Algérie » ne serait même pas indépendante, tandis que nous on aurait pu rétablir notre indépendance. Sur ce « l’Algérien » je te laisse car tu ne vaut pas mieux que tes maitres.

    Vivement que la Kabylie redevienne indépendante.

    Saga des Gémeaux

  16. La Kabylie ayaghyul est la seule nation amazigh qui est restee fidele a l’esprit de Massinissa et de Jugurtha moins les archaisme de l’epoque dont on ignore presque tout car notre nation est moderniste et laique!

    Si Batna de Massinissa est devenue une colonie arabo-islamiste, cela devrait te suffir pour comprendre que le sang de Massinissa et Jugurtha s’est refugie en Kabylie depuis qu’ils furent assassines.

    Une autre preuve tangible que le sang de Massinissa et de Jugurtha n’est plus ailleurs qu’en Kabylie est la guerre d’independance de l’Anegerie. Qui sont les Massinissas de Batna qui etaient derriere le declanchement de la guerre contre l’occupation nazie francaise? Aucun, tous les Massinissa sont et resteront Kabyles car seuls les Kabyles ont herite du sang et l’esprit de tous nos Grands ancetres amazighs.

    Si Batna est toujours la ville de Massinissa, aucun Chaoui n’aurait accepte la colonisation arabo-islamo-terroriste du clan nazi allaho-arabo-islamo-francais d’Alger! Mais la realite est la encore une fois pour nous prouver qu’ils sont loin (a part quelques exceptions pres)

    Alors, c’est a toi d’oublier ce que ton ecole coloniale benbouzidienne arabo-islamo-fasciste t’a appris pour utiliser ta raison si elle n’est pas encore totalement consomee par l’ideologie criminelle arabo-islamo-nazi du regime colonial arabo-francais d’Alger!

    Tu peux me repondre car j’ai une envie folle de t’ouvrir les yeux fermes par les mensonges et les tenebres des imposteurs totalitaires du regime antikabyle, antiamazigh, liberticide, colonial et terroriste d’Alger.

    Tannemirt-ik algazouz!

  17. Maintenant que mon peuple kabyle amazigh de coeur, de sang, de chair, de culture, de langue, de raison, du passe, du present et du futur a ouvert les yeux, je ne peux que savourer la liberte qui frappe a sa porte le sachant aussi sorti des tenebres des nazis terroristes allaho-maffio-arabo-islamo-pillards d’Alger imposes par la France en les chargeant de confisquer l’independance de la Kabylie et de l’Algerie pour que cette terre ancestrale amazighe de Jugurtha, de Massinissa, de Takfarinas, de St Augustin, de Gelase I, d’Apulee, de Turtulien, de Dyhia, de Fatma N’Sumer, de Si Moh Umehand, de Abane, de Amirush, de Matoub, de Said Saidi, de Hocine Ait Ahmed, de Tahar Djaout, de Mouloud Mammeri et de Ferhat Mehenni reste a jamais sous le joug esclavagiste de l’imperialisme diabolique et terroriste francarabique !!!

    Merci mon peuple, je revis enfin grace a ton reveil et a ton eveil !!!

    Vive la nation kabyle libre, vive le GPK , vive le MAK et vive mon peuple digne, juste, intelligent, genereux, indomptable, humaniste, et universel.

    P.S. Tout denigrement et toute attaque contre le combat de la nation amazighe kabyle pour la liberte ne peut etre que l’oeuvre d’ignorants fascistes ou de criminels nazis a la solde du regime colonial et antihumain allaho-arabo-islamo-franco-terroriste d’Alger!

  18. Ton cul islamiste est pro-colonialiste allaho-francais, alors ferme ta guelle de bousier mahometan colonial antikabyle et antiamazigh et va rentrer dans ton desert d’Arabie merdique pour nous foutre la paix nous la paix avec ta metalite de bedouin arabo-allahonazi-terrorite pro-francais!

    De Gaulle et Mahomet, les deux plus grands criminels antikabyle et antiamazighs, doivent etre entrain de se faire l’amour en enfer en ce moment!

  19. Je ne répondrais pas ici aux schisophrènes illuminés, type bouchama & consorts , Passons ! Dessus, s’il le faut. Mais nous ne devons pas rater notre Objectif : Libérer le Peuple Kabyle. Le peuple Kabyle n’appartient ni au Pouvoir corrupteur d’Alger, ni à l’Anavad ! Le peuple kabyle appartient à Dieu et c’est grace à Dieu qu’il se libérera, à travers ceux que le Seigneur a voulu utiliser comme instruments pour l’accomplissment de Sa divine et non moins sacrée Volonté. Quel est ce ridicule fils d’une femme qui peut enrayer la Volonté de Dieu en terre de Kabylie ???

    Le reste c’est du blabla d’humains excommuniés par Dieu !

    Gloire au Seigneur qui n’a pas voilé sa face devant les gémissments séculiers du peuple kabyle intrépide.

    P.S. Très belle photo accompagnant l’article. Une prière de grace à celui qui l’a choisie !

    Un chrétien kabyle.

  20. Je ne répondrais pas ici aux schisophrènes illuminés, type bouchama & consorts , Passons ! Dessus, s’il le faut. Mais nous ne devons pas rater notre Objectif : Libérer le Peuple Kabyle. Le peuple Kabyle n’appartient ni au Pouvoir corrupteur d’Alger, ni à l’Anavad ! Le peuple kabyle appartient à Dieu et c’est grace à Dieu qu’il se libérera, à travers ceux que le Seigneur a voulu utiliser comme instruments pour l’accomplissment de Sa divine et non moins sacrée Volonté. Quel est ce ridicule fils d’une femme qui peut enrayer la Volonté de Dieu en terre de Kabylie ???

    Le reste c’est du blabla d’humains excommuniés par Dieu !

    Gloire au Seigneur qui n’a pas voilé sa face devant les gémissments séculiers du peuple kabyle intrépide.

    P.S. Très belle photo accompagnant l’article. Une prière de grace à celui qui l’a choisie !

    Un chrétien kabyle.

  21. Personne ne t’a demandé de faire du proseletisme religieux , la religion relève du domaine privé et n’ a pas à être etalée sur l ‘espace publique , on appelle ça dans les societés modernes la laicité , tu peux être Boudhiste , musulman,ou Chretien ou même juif en quoi ça concerne les Algeriens mais on ne doit pas l ‘afficher , moi je suis un tizi-ouzien et des chretiens comme toi j’en connais beaucoup qui le sont devenus juste pour obtenir un visa vers la France , ce n ‘est pas à moi que tu vas la faire .
    ça m ‘etonnerait beaucoup que tu aies ouvert ne serait ce qu ‘une seule fois le livre de la bible pour le lire , je suis certain aussi que tu ne connais aucun nom des apôtres de Jesus christ ou bien que tu aies lu quelques lignes de l ‘ecrit Apocalyptique : la revelation ou quelques lignes de l’evangile , pour ton information je te signale que dans la bible, il y a l’ancien testament ‘ Le pentateuque avec la genese , l’exode …etc , le nouveau testament : les evangiles avec Mathieu ,Marc , Luc , Jean qui sont les epîtres de Paul.
    Beaucoup de kabyles comme toi sont ignorants et quand ils font la demarche de devenir chretiens , n ‘ont aucune conviction religieuse et ignorent tout du Christianisme , la seule chose qui les motive , c’est le visa vers la France.
    Attention , t’es tombé avec un os là.
    capitaine F.H. de la DRS.

  22. bouchema ..
    Êtes-vous un kabyle arabisé un chawi arabisé ou encore un membre de la famille de bédouins hilaliens?

    Si c’est un kabyle ..reconnaissez-le que vous avez plus que franchi le pas de la négation donc vous ne devez pas être concerné par ce qui touche les kabyles..

    Si vous êtes un bédouin hilalien…Je suppose que nous avez dû être heureux quand les dignes kabyles se faisaient exploser à balles explosives svp..

    Donc ,rien ne nous assemble mais bien au contraire..Ne perdez pas votre temps à assurer de convaincre qui que ce soi,, car non seulement, vous ne serez pas entendu mais nous vous connaissons assez avec vos dangers..

    Si l’autonomie vous fait peur c’est simplement par jalousie de voir vivre les kabyles libres dans une démocratie pendant que vous et votre famille esclavagiste ne les ayez plus pour vous servir et vous arrachez votre liberté….
    Après 50 ans de désespoir et de fuite en avant..yen a assez!!

    Dailleurs je vous comprend pas tous ces pseudo nationaliste qui se servent dans tous les râteliers pourquoi vous voulez toujours vos incrustez dans la volonté des kabyle qui ne vous demandent rien…

    Prenez-en de la graine,faites comme eux…Est-ce que les kabyles vous empêchent de choisir qq chose?
    En pseudo nationaliste ,vous nous déniez notre choix..sachez que l’on se laissera pas faire par quiconque voudrait nous imposer ces choix..paroles de rebelles..

    Circulez !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here