Ratissage en Kabylie : Au 4e jour de l’opération militaire, même pas l’ombre d’un terroriste n'a été éliminée

22
348

KABYLIE (Tamurt) – En effet, bien des titres de la presse aussi bien arabophone que francophone relèvent que plus d’une dizaine de terroristes affiliés au Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) ne séviront plus, puisqu’ils ont rendu leur âme « diabolique » à Dieu. Des sources très au fait de la situation sécuritaire du fait que le renseignement est leur gagne-pain officiel ont soutenu qu’en dépit des milliers de bombes larguées et tirées par les dizaines d’hélicoptères et de pièces d’artillerie lourde, pas un terroriste n’a été éliminé. Avec un air ironique, ces honnêtes et compétentes sources du renseignement ont déclaré que « seul un innocent sanglier aurait pu être tué ».

Il est vrai cependant que l’opération militaire déclenchée à partir de jeudi dernier dans les forêts et maquis de Kabylie, de par les moyens humains et matériels mobilisés à cet effet, est digne de l’Opération Jumelles mise sur pied en 1959 par le général Maurice Challe. Ce qui est certain aussi, c’est que depuis le déclenchement de cette opération dont l’objectif n’est connu que de ses initiateurs, les réseaux téléphoniques subissent des perturbations pendant toute la journée. Les lignes ne sont rétablies qu’à partir de 17 heures. Sur le plan purement spéculatif, il se dit que cette opération a pour origine la capture de deux terroristes par les services de sécurité dans la localité de Si-Mustapha dans la wilaya de Boumerdès au courant de la semaine dernière. Et au cours de l’interrogatoire qu’ils ont subi, ces deux éléments du GSPC auraient révélé la tenue d’un conclave dans la forêt de Sid Ali Bounab, auquel devaient participer les plus hauts responsables du GSPC, et ce, aux fins de restructurer les maquis terroristes à travers l’ensemble des territoires kabyle et algérien. En somme, redonner une nouvelle dynamique et vigueur à l’action terroriste.

Par ailleurs, la rumeur laisse entendre que les perturbations des réseaux téléphoniques au niveau du territoire kabyle ont été décidées par le Haut Commandement militaire pour permettre à un groupe de généraux se trouvant sur le terrain des opérations de se déplacer en toute sécurité. De la sorte, un citoyen qui remarque la présence de ces officiers supérieurs ne peut divulguer cette information à ses connaissances puisque son portable cellulaire est devenu un petit objet de « collection ».

En ce qui les concerne, les milieux universitaires et intellectuels font une autre analyse de cette forte présence militaire en Kabylie qui ressemble en tout à une armée d’occupation. Selon ces milieux donc, de terribles tractations se passent au sommet de l’État algérien quant à la succession du président Abdelaziz Bouteflika et au devenir du pays. Certains avis osent même avancer que les décideurs n’arrivent toujours pas à trouver un terrain d’entente sur les mesures à arrêter dans ce sens. Ainsi, la mésentente entre les chefs expliquerait la menace terroriste. D’autres avis notent que certains hauts responsables militaires veulent se dédouaner par rapport aux multiples kidnappings qui ont lieu en Kabylie en y déclenchant cette opération spectaculaire. En clair, le message de certains hauts responsables militaires est comme suit : « Hé citoyens kabyles ! Ceux qui kidnappent les vôtres, vous devez les rechercher ailleurs, pas parmi nous, innocents militaires !». Mais par malheur, il se trouve que des noms de « terroristes » sont cités par la presse. Voilà la difficulté. Ce qui paraît clair comme l’eau de roche est le paradoxe flagrant qui ressort à travers ces concepts de terrorisme et de lutte contre le terrorisme. D’un côté, les responsables concernés disent que le terrorisme est vaincu et n’a aucun avenir en Algérie et de l’autre, les forces militaires sont exagérément présentes sur le terrain, kabyle en particulier.

La forte présence militaire sur le terrain ne peut être expliquée que par trois choses : la première, les terroristes sont encore nombreux sur le terrain et, par conséquent, peuvent frapper où ils veulent et quant ils veulent. La deuxième : parmi les parties qui se partagent le gâteau, certaines ont recours à la violence « terroriste » quand elles se sentent désavantagées dans le partage de la rente. La troisième et la plus improbable : le capitalisme intérieur livre la guerre au capitalisme extérieur. Cette notion de capitalisme intérieur/capitalisme extérieur est connue de tous les économistes. En ce qui concerne donc l’Algérie et la Kabylie où tout reste à faire et où le libre échange pointe son nez à l’horizon – mondialisation oblige —, certains Algériens et Kabyles, plus forts que la bureaucratie, veulent avoir le monopole sur les marchés nationaux fort juteux. Et la seule manière de s’imposer aux concurrents étrangers est de brandir tout simplement la carte sécuritaire.

Aucun investisseur au monde ne pourrait avoir le courage de risquer ses capitaux dans un pays qui vit une violence politique de très haut degré. Notons enfin que des observateurs acquis à cette dernière thèse font état de l’espoir nourri par certains groupes nationaux de voir la SONATRACH proposée à la vente aux enchères. Il n’est pas exclu qu’une fois que cette boîte pétrolière aura changé de propriétaire, ce soit un début de retour à la paix.

22 COMMENTS

  1. j’apprécie qu’il y ait des gens comme vous, qui essaient de mettre la vérité à jour, mais je dois dire que je n’apprécie guère ceux qui se prennent pour des analystes experts en politiques et en écoomie! en tant que journaliste, vous avez des responsabilités, notamment « ne pas désinformer », ce que vous faites au dela du premier paragraphe. ne parlez pas de ce que vous ne savez pas, donnez nous l’information, interwiever des analystes, mais ne prenez pas vos illusions pour vérités.
    juste au cas ou ça vous traverserait l’esprit, je suis bien kabyle et d’un assez bon niveau en économie(etudiant en la matière oblige) pour dire que vous dites n’importe quoi hormis le premier pragraphe, sans toutefois pouvoir apporter réponse moi meme car ne me reconnaissant pas cette compétece.

  2. j’apprécie qu’il y ait des gens comme vous, qui essaient de mettre la vérité à jour, mais je dois dire que je n’apprécie guère ceux qui se prennent pour des analystes experts en politiques et en écoomie! en tant que journaliste, vous avez des responsabilités, notamment « ne pas désinformer », ce que vous faites au dela du premier paragraphe. ne parlez pas de ce que vous ne savez pas, donnez nous l’information, interwiever des analystes, mais ne prenez pas vos illusions pour vérités.
    juste au cas ou ça vous traverserait l’esprit, je suis bien kabyle et d’un assez bon niveau en économie(etudiant en la matière oblige) pour dire que vous dites n’importe quoi hormis le premier pragraphe, sans toutefois pouvoir apporter réponse moi meme car ne me reconnaissant pas cette compétece.

  3. J’ai bien peur que le bilan ,cette fois ,soit beaucoup plus important que ça…..pour notre faune et notre flore . Quand au terroristes ,hé bien à la prochaine opération !. C’est comme cela,depuis 1999 . Comment avoir une armée compétente,quand de brillants militaires partent à la retraite,avant 50 ans,alors que les incompétents,restent encore,aux commandes à plus de 65 ans passées !. Ahlil ,tiyiti techa tmurta !.

  4. J’ai bien peur que le bilan ,cette fois ,soit beaucoup plus important que ça…..pour notre faune et notre flore . Quand au terroristes ,hé bien à la prochaine opération !. C’est comme cela,depuis 1999 . Comment avoir une armée compétente,quand de brillants militaires partent à la retraite,avant 50 ans,alors que les incompétents,restent encore,aux commandes à plus de 65 ans passées !. Ahlil ,tiyiti techa tmurta !.

  5. Quand les mesonges des traitres despotes terroristes qui sucent le sang de leurs peuples ne passent plus, ils creent un etat de guerre permanent pour justifier leur tyrannie genocidaire et eternelle contre l’humanite qu’ils ont pris en otage!

    Vive la nation kabyle libre, et a bas le colonialisme terroriste arabo-francais en Afrique du Nord!

  6. Quand les mesonges des traitres despotes terroristes qui sucent le sang de leurs peuples ne passent plus, ils creent un etat de guerre permanent pour justifier leur tyrannie genocidaire et eternelle contre l’humanite qu’ils ont pris en otage!

    Vive la nation kabyle libre, et a bas le colonialisme terroriste arabo-francais en Afrique du Nord!

  7. franchement votre article est plein de haine ,manipulation et surtout beaucoup de désinformation,je ne suis ni un politique ni un militaire,je suis un algerien tout simplement,mais ca me déçois de voir qui ya des gents qui sement la haine comme celui qui a écrits,,des articles tendancieux ,,c est comme si les gents etaient dupe et ne savent pas analysé et voir les ce qui se passe dans le bled,

  8. franchement votre article est plein de haine ,manipulation et surtout beaucoup de désinformation,je ne suis ni un politique ni un militaire,je suis un algerien tout simplement,mais ca me déçois de voir qui ya des gents qui sement la haine comme celui qui a écrits,,des articles tendancieux ,,c est comme si les gents etaient dupe et ne savent pas analysé et voir les ce qui se passe dans le bled,

  9. La chose dont personne ne parle et qui reste un secret de polichinelle est qu’il y a une discrimination incroyable au sein de cette armee coloniale et terroriste du regime tyrannique arabo-francais d’Oujda d’Alger. En effet, tous les cadres dignes et competants comme vous dites au sein de cette armee de traitres antialgeriens (antiamazighs) se retrouvent toujours bloques au rang de colonels. Jamais un cadre veritablement nationaliste et patriote de cette armee du regime genocidaire et colonial d’Alger ne peut acceder au grade de general. Seuls ceux qui n’ont aucune dignite ni aucune morale (des sauvages) qui se montrent colonialistes maffieux et assassins antialgeriens sans aucun etat d’ame ont le droit a ce grade superieur car cette armee d’occupation a pour seule mission principale depuis qu’elle a nous a envahi en 1962 d’oppresser les peuples amazighs sans defense et priver leurs territoire ancestral Tamazgha Centrale– l’Algerie–de l’independance et de la liberte que lui a voulu le peuple kabyle pendant les 8 ans de guerre contre l’occupation francaise.

    Cette armee coloniale et l’etat arabo-francais qu’elle incarne doivent etre dissous sans delais!

    Vive la nation et le peuple kabyles libres! Vive le GPK, et a bas le colonialisme terroriste arabo-francais incarnant une geopolitique criminelle antihumaine en Afrique du Nord amazigh!

  10. Qui peut croire un seul instant que l’armée lutte sérieusement pour éradiquer les terroristes islamistes…

    Souvent on croit qu’un terroriste c’est uniquement celui qui tue.ou monte au djebel…Grosse erreur.

    Hors, nous savons que le terrorisme le plus répandu c’est celui du lavage de cerveau quotidien que dispensent ces islamistes en toute liberté ,d’ailleurs,encouragé ,entretenu et exacerbé par cet état voyou qui fait un jeu double et qui dit vouloir nous protéger.
    Avant la montées au djebel il a fallu que ce futur terroriste soit déjà formaté pour franchir le pas..
    {{
    En se sens ,d’un coté on laisse faire de l’autre on fait croire à la lutte contre les terroristes islamistes}}

    lL y a bien un jeu de dupe, malheureusement ,c’est le le peuple et la Kabylie qui en paie le prix…

    il ne faut pas avoir fait de grandes études pour comprendre cela car c’est une réalité vécu quotidiennement par tous les citoyens..

    L’armée qui cautionne la mascarade de lutte est responsable aux yeux des citoyens que nous sommes même si nous savons elle ne fait qu’appliquer les directives.Mais ce que un citoyen refuse de comprendre c’est que sa raison d’être c’est de défendre ce dernier chose qu’elle ne fait pas ou ne peut pas faire car elle est empêchée ou encore pire ne servir que de faire valoir..

    Dans ce cas,on ne peut pas reprocher aux gens d’être excessif ou de ne pas croire à la lutte armée avec toute l’insécurité de proximité dont ils sont victimes…

  11. Une belle chanson de Ait Menguelette contre le regime colonial d’Alger produite avant que le despote colon terroriste Boutef l’imposteur, ennemi numero un de la nation kabyle, le mette dans sa poche!

    — [Akw En ixdaâ Rebbi (soyez maudits)->http://www.youtube.com/watch?v=GvuHRTkyxS4&feature=more_related]

  12. on va se plaindre a brigitte bardot,vous allez voir,il est inadmissible et discriminatoire de s’attaquer ainsi a des innocents sangliers a 4 pattes en laissant ceux a 2 pattes imposer leurs lois dans un territoire qui ne leur appartient pas.tréve de plaisantrie,et si cette operation n’est déstiner qu’a connaitre mieux le terrain en vue de ?

  13. on va se plaindre a brigitte bardot,vous allez voir,il est inadmissible et discriminatoire de s’attaquer ainsi a des innocents sangliers a 4 pattes en laissant ceux a 2 pattes imposer leurs lois dans un territoire qui ne leur appartient pas.tréve de plaisantrie,et si cette operation n’est déstiner qu’a connaitre mieux le terrain en vue de ?

  14. Deux petites histoires insolites sur les crimes macabres du regime colonial d’Alger:

    Un jour j’etais en train de prendre un cafe express avec quelques cigarettes Hogar tout seul dans un petit cafe a Ben Aknoun, a quelques metres de la derniere demeure de Kateb Yacine, et soudainement un homme d’une cinquantaine d’annee s’adresse a moi et me dit: « Tu es Kabyle? » Alors je lui reponds: « Oui, pourquoi? » C’est la qu’il s’est mis a me dire que: « les pistes qui ont ete realisees en Kabylie pour soi-disant desanclaver les villages ne sont en realite que des pistes securitaires car le regime d’Alger a peur du peuple kabyle. »

    Un autre capitaine du DRS que j’ai connu grace a une etudiante qu’il frequantait m’a aussi appris un jour que Mouloud Mammeri a ete bel et bien assassine par le regime et que sa voiture introuvable jusqu’a ce jour etait criblees de balles. Il m’a aussi appris que suite a une mission de renseignement en Kabylie dans les annees 80, il s’est rendu a l’evidence qu’on ne peut pas exterminer le peuple kabyle ni par l’islamisation, ni par les chars, ni par l’arabisation. Il m’a raconte que sa mission consistait a visiter tous les villages de grande kabylie. Alors grand fut son etonnement quand il a decouvert « un peuple travailleur, aimable, tolerant, et digne. » Depuis, il s’est mis secretement au service de la defense du peuple kabyle car « je suis oppose aux crimes gratuis contre l’humanite » m’a-t-il confie.

    Prenons garde, tout ce qui trame en Kabylie par la volonte du regime terroriste arabo-gaullien d’Alger est criminel!

  15. Deux petites histoires insolites sur les crimes macabres du regime colonial d’Alger:

    Un jour j’etais en train de prendre un cafe express avec quelques cigarettes Hogar tout seul dans un petit cafe a Ben Aknoun, a quelques metres de la derniere demeure de Kateb Yacine, et soudainement un homme d’une cinquantaine d’annee s’adresse a moi et me dit: « Tu es Kabyle? » Alors je lui reponds: « Oui, pourquoi? » C’est la qu’il s’est mis a me dire que: « les pistes qui ont ete realisees en Kabylie pour soi-disant desanclaver les villages ne sont en realite que des pistes securitaires car le regime d’Alger a peur du peuple kabyle. »

    Un autre capitaine du DRS que j’ai connu grace a une etudiante qu’il frequantait m’a aussi appris un jour que Mouloud Mammeri a ete bel et bien assassine par le regime et que sa voiture introuvable jusqu’a ce jour etait criblees de balles. Il m’a aussi appris que suite a une mission de renseignement en Kabylie dans les annees 80, il s’est rendu a l’evidence qu’on ne peut pas exterminer le peuple kabyle ni par l’islamisation, ni par les chars, ni par l’arabisation. Il m’a raconte que sa mission consistait a visiter tous les villages de grande kabylie. Alors grand fut son etonnement quand il a decouvert « un peuple travailleur, aimable, tolerant, et digne. » Depuis, il s’est mis secretement au service de la defense du peuple kabyle car « je suis oppose aux crimes gratuis contre l’humanite » m’a-t-il confie.

    Prenons garde, tout ce qui trame en Kabylie par la volonte du regime terroriste arabo-gaullien d’Alger est criminel!

  16. c’est du COLONIALISME BRUTE ..si avec tout ça les Kabyles se tais..ne liquide pas ces chiens affamés (avec tout mes respects aux chiens de monde entier ) ça sera finit de nous …..

    c’est bizarre comme tous les aboyeurs qui viennent juste pour polluer les autres articles de reflexions, et non pour parler des faits réels et dangereux qui se produisent chaque jours chez nous et qui peuvent mener à une guerre civile certaine… ..ah ça ils ont l’habitude de faire l’autruche ..on demande au gens de GPK et de MAK une democratie à la scandinave et on ne pipe pas un mot sur ceux qui les entubent depuis 1962 ….c’est curieux ils ont le syndrome de stokholm les vectimes defendent avec acharnement leurs propre bourreaux ..c’est délirant non !!!! «  »Wa alhamdoulilliah rana mmlahh w hakkda eddoustour nass mllah » » »

  17. c’est du COLONIALISME BRUTE ..si avec tout ça les Kabyles se tais..ne liquide pas ces chiens affamés (avec tout mes respects aux chiens de monde entier ) ça sera finit de nous …..

    c’est bizarre comme tous les aboyeurs qui viennent juste pour polluer les autres articles de reflexions, et non pour parler des faits réels et dangereux qui se produisent chaque jours chez nous et qui peuvent mener à une guerre civile certaine… ..ah ça ils ont l’habitude de faire l’autruche ..on demande au gens de GPK et de MAK une democratie à la scandinave et on ne pipe pas un mot sur ceux qui les entubent depuis 1962 ….c’est curieux ils ont le syndrome de stokholm les vectimes defendent avec acharnement leurs propre bourreaux ..c’est délirant non !!!! «  »Wa alhamdoulilliah rana mmlahh w hakkda eddoustour nass mllah » » »

  18. L’effet terreur, c’est les Kabyles qui le subissent – C’est le seul but de tout cela, et un peu d’entrainement biensur… Cela fait 50 ans que ca dure… le reste…

  19. L’effet terreur, c’est les Kabyles qui le subissent – C’est le seul but de tout cela, et un peu d’entrainement biensur… Cela fait 50 ans que ca dure… le reste…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here