Le chef d’état-major de l’armée algérienne hier à Tizi-Ouzou : Gaid Salah s’est longuement entretenu avec les responsables militaires de la région kabyle

19
415
Gaid-Salah
Gaid-Salah

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Ce que l’on sait en revanche, c’est que le général-major Gaïd Salah est arrivé à Tizi-Ouzou par hélicoptère. Et c’est à bord de cet appareil volant qu’il s’est posé en premier dans la cour du casernement du commandement de la gendarmerie nationale, sis à la Nouvelle-Ville, avant de se rendre à la caserne de l’ANP, sise au centre-ville où, semble-t-il, il a présidé une réunion de travail qui a duré plusieurs heures. Il va sans dire que la venue du haut responsable militaire algérien en Kabylie a été couverte par des mesures de sécurité draconiennes.

En effet, deux ou trois policiers ont été placés tous les cent mètres dans chaque rue de la ville. Pendant sa présence à la caserne, la rue Haddadou par laquelle on y accède a été fermée dans les deux sens à la circulation. Nonobstant ces mesures de sécurité rendant la journée peu ordinaire, les citoyens kabyles ont continué à vaquer à leurs occupations quotidiennes comme d’habitude. Autrement dit, les citoyens kabyles n’ont accordé aucune importance à la présence du chef militaire algérien sur son territoire. Et pourtant, le général-major Gaïd Salah n’était venu dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour admirer la beauté des montagnes de Djurdjura couvertes en ce moment d’une épaisse couche de neige. Et il n’était pas venu non plus pour s’enquérir du niveau de vie du peuple kabyle, ni pour se renseigner sur l’état d’avancement des travaux publics de la région. Quel pouvait être donc le motif de la visite du grand chef militaire algérien à Tizi-Ouzou en ce moment précis?

Deux principaux avis ont été recueillis. Le premier note que le chef d’état-major de l’armée algérienne voudrait entendre la réalité de la lutte contre le terrorisme en Kabylie de la bouche même de ceux qui sont responsables de cette mission sur le terrain, et ce, aux fins d’évaluer la situation et arrêter des mesures jugées indispensables au besoin. Le second, en revanche, place cette visite dans le cadre de la préparation de la succession du président Abdelaziz Bouteflika que beaucoup donnent comme partant en raison de sa grande maladie. À vrai dire, beaucoup d’éléments plaident pour cette seconde thèse.

En effet, les dernières émeutes enregistrées à travers les territoires algérien et kabyle, les tentatives de ressusciter les aârchs, pourtant moribonds puisque M. Ahmed Ouyahia les a usés jusqu’à la corde dans le passé, la circulation du nom de Saïd Bouteflika, frère du président de la République semblent indiquer un changement quant à l’occupation du fauteuil d’El Mouradia. Par ailleurs, viennent s’ajouter à ce puzzle les noms de personnalités politiques avancés récemment sur la place publique comme « futurs candidats » à la présidence de la république. Est-ce donc légitime de soupçonner que la visite du général-major Gaïd Salah à Tizi-Ouzou s’inscrit dans le cadre du choix du futur candidat pour les présidentielles ? Dans ce cas, quel est le poulain des militaires ? Certainement pas Saïd Bouteflika puisque l’armée ne semble pas vouloir de système oligarchique en Algérie. Le frère du président en exercice doit certainement savoir cela puisqu’il semble miser sur les aârchs pour le soutenir. Mais il se trouve que tout le monde en Kabylie sait que la recette aârch est dépassée. Logiquement, Saïd Bouteflika, qui est loin d’être un novice, le sait aussi. S’il est vrai qu’il est derrière les aârchs à qu’il « aurait même promis le financement de la tenue d’un conclave en Kabylie », c’est pour cacher probablement ses véritables soutiens qui ne peuvent être que les éléments des zaouïas.

La question du choix des militaires en matière de candidature présidentielle demeure toujours sans réponse. En tout cas, pas un parmi ceux qui se sont fait connaître sur la place publique ne peut être le candidat de l’armée, même si elle ne nourrit aucune animosité à l’égard d’Ahmed Benbitour et Ali Benflis. L’histoire nous a appris que l’armée algérienne a toujours choisi le chef d’État à la dernière minute. Il reste à savoir cependant si cette fois-ci, encore, l’institution militaire ressent le besoin d’imposer son « homme » à la tête de la présidence de la république. Si c’est le cas, il est vivement conseillé aux courtisans professionnels de patienter encore pour dérouler leur tapis rouge.

19 Commentaires

  1. Ce sinistre general de l’armee coloniale arabo-franco-terroriste antikabyle et antialgerienne est venu en Kabylie car un nouveau plan diabolique contre les droits humains des Kabyles et des Algeriens en general vient d’etre concu pour perpetuer la tyrannie coloniale maffio-assassine et pillarde du regime colonial d’Alger!

    Le colonialisme arabo-franco-islamo-fasciste incarne par le regime d’Alger n’a jamais eu d’autres programmes que celui d’exterminer les peuples amazighs d’Algerie et en priorite le peuple kabyle pour perpetuer son despotisme barbare maffio-pillard et terroriste!

    Revillez-vous et arretez vos conneries d’anegerianerie a deux balles!

    Vive la nation kabyle libre, vive les nations amazighes d’Algerie libres et autonomes! A bas le colonialisme arabo-islamo-terroriste de la dictature militaire coloniale antiamamazighe du regime nazi d’Alger!

  2. Azul fell awen ay atmaten,
    Salah ou pas salah ur ye ttsilah acemma.Chers Kabyles ! que vous soyez MAK, GPK, Arouch, RCD, FFS, Musulman,Chrétien ou tout autre Zedi Moh, NE COMPTEZ que sur les gens qui veulent du bien à la Kabylie et qui osent le dire hautement et fièrement et qui luttent sans relâche pour ça .
    À mon humble avis ce sont les 2 premiers cités qui feront aboutir à une Kabylie meilleure.

    Je voudrais parler d´un point qui me tient à coeur que je ne voulais pas divulger mais la visite de ce type en Kabylie m´a donnée la rage et le courage d´écrire.
    Il y a quleque semaines de ça il y avait un grand tapage médiatique,presse toute tendance confondue, concernant la fameuse opérationde Sidi Ali Bounab ( étant originaire d ´ici je signale à l´occasion que son nom, son vrai nom est « Ighil n larvaa »).
    Même le télephone, pour faire croire que c´est sérieux, a été mis hors service,pendant des semaines.
    Je ne sais pas écrire et je n´ai pas l´habitunde d´écrire, mais  » jemaâ liman di yilzem » que je ne vous dis que la vérité .
    J´habite le versant sud de ce « sidi Ali Bounab ».
    J´ai surveillé cette action militaire de près et j´ai fait des interviews avec des gens de confiance qui habitent les villages environnants. Je vous livre le résultat de notre observation :

    – c´est vrai l´armée a bombardé ,mais aveuglément. En analysant les endroits bombardés,et connaissant en gros les forêts des terroristes,on est obligé d´aboutir à la conclusion que les hélicoptères s´acharnaient à toute cible hors celles où les terroristes pouvaient y être,

    – C´est vrai qu´il y a eu déplacement de sections militaires ,des fois même à pied et il y a eu des attaques au mortier à distances et à longueur de journée mais jamais un obu vers les lieux occupés par les terroristes. Certains villageois ont même attiré l´attention der chefs militaires sur  » ces tirs inutiles » et ont reçu des réponses similaires à  » occupez-vous de vos ognions » ou encore  » voulez vous qu´on s´approche de ces individus irrécupérables pour les éliminer et risquer soi-même d´être tués? »,

    – La presse a raison de parler de « gros moyens militaires mis en oeuvre » mais il est faux de parler de nettoyage des maquis ». Les maquis sont intactes,les terroristes en bonne santé.

    – Les villageois se sont plaints du fait qu´ils n´aient pa pu ramasser les olives pendant cette période de bombardement. Les terroristes mais aussi les militaires leur ont interdit la cueillette des olives durant toute ces semaines.

    – Les villageois affirment tous que non seulement c´était du pure gaspillage de munition, mais surtout qu´ils sont les seuls perdants dans cette opération.La récolte avec un rendement exeptionnel est en grande partie perdue. Une PERTE CAUSÉE par l´ÉTAT à des particuliers Kabyles. Il n y aura JAMAIS de DÉDOMMAGEMENT,

    – Quant aux destructions de casmattes,un sujet chouchoux des statistiques de la presse,elles ne peuvent concerner que celles touchées par les bombardements aériens qui étaient déjà détruites à maintes fois au temps du GIA.La preuve est que les militaires ne se sont pas déplacés à pied dans les maquis. À moins que les casmattes se trouvent sur la ligne médiane des petites routes kabyles,

    – Il y a bien sûr beaucoup d´autre élements qui prouvent que ces actions ne servent à rien, mais j´hésite pour plusieurs raisons.

  3. Gaid Salah est venu à Tizi Ouzou parce qu’il cherche… un candidat pour 2014. C d’une incohérence et une absurdité grotesques M. Tissegouine ! Et j’ai remarqué que très souvent, dans vos analyses, vous êtes complètement à coté de la plaque !

    Au lieu de vous étaler sur la situation sécuritaire dans la région, revenir sur les kidnappings, le terrorisme, les ratissages militaires, le fait qu’ils mettent le feu aux forêts de la Kabylie et qu’ils tuent des citoyens paisibles et se demander après tout ça si Gaid Salah est venu demander au militaires de plonger la région encore plus dans le chaos ou le contraire, M. Said Tissegouine avorte d’un lien avec élections de 2014. Texḍiḍ !

  4. Ay mass tissegouine,vous voulez nous faire prendre les vessies de l’armée coloniale araboalgérienne pour des lanternes negh amik aka?!!!!
    Quel terrorisme et quelle lutte contre les terroristes islamiques auquels vous faites allusion?!!

    A ces MISSIONNES de L’aqmi sortis des labos des services du cauchemard des kabyles ,à leur tête le monstre de guenzet médienne mohamed, bras armé de l’ennemi héréditaire de notre terre la kabylie ,depuis toujours, l’assassin impunément de kabyles ,la vermine bouteflika,aprés les avoir traîtés de nains sous les applaudissements d’oesophagiens chanteurs et bonnimenteurs mutants kabyles arabisés par le mahométisme?

    Ce général de pacotille,adipeux lipidique de l’araberie coloniale,qui a gagné ses galons dans la répression et l’humiliation de la kabylie,est venu en conquérant à tiziouzou pour rassurer ses sbires de l’aqmi et ses serviteurs zélés ,fonctionnaires de l’administration coloniale militaroalgérienne , ses kabyles de service de l’araberie colniale pour annoncer de mauvais jours pour la kabylie.
    Ce clown adipeux ,est venu annoncer que les marionnétistes du drs ,vont bientôt actionner leurs marionnettes de l’aqmi,pour mettre la kabylie à feu et à sang …..le drs veut apparaître comme un rempart ,sur le dos de la kabylie, de l’araboislamisme terroriste aux yeux des capitales occidentales…mais ils oublient ces marionnétistes que la kabylie n’est pas bentalha,mascara ou ces pauvres hameaux misérables massacrés ……
    Décidément ces oppresseurs ,généraux de pacotille,sont de mauvais éléves,la leçon de benali ,leur modéle ,ne leur sert à rien et leur fuite en avant hâtera leur chûte ,bientôt…..!

  5. Depuis quand l’armée d’occupation colonialiste algéroise se préoccupe t-elle de « terrorisme » en Kabylie occupée? La venue de ce gradé algérois ne dit rien qui vaille pour nous et surtout pas pour la Kabylie.
    Le GPK devrait alerter l’opinion « mondiale » de ce qui se passe en ce moment chez nous. La seule chose qui doit nous tenir à coeur est d’organiser non pas référendum sur l’autonomie mais bien un référendum d’autodétermination quant à l’avenir de notre nation comme l’on fait les Sud-Soudanais qui ont pris le chemin de l’indépendance par rapport au régime esclavagiste de Khartoum.

    Saga des Gémeaux

  6. Les Genereaux au meme temps {{affairiste}} de l´anp , sous la couverture de la lutte anti-terroristes {{ils ont fait une grosse fortune dans les années 90}} (qui est l´origine du terrorisme islamiste en algerie?).ils draguent aussi les americains, afin d´obtenire d´eux les jets de combat type B52 et les drones(minis avion d´espionnage sans pilote)et les appreilles doté d´infra rouge pour voir dans le noir afin de librer le sahara occidental du colonializme marocain et affirmé leurs supermartie militaire dans le continent afriquaine, parceque la plus part de leurs arsenal de guerre est acheté principalement en ex union sovialtik l´actuelle Russie et la Chine de plus en moins effecace!

  7. Ce que vous dites AMI-kaci est une pur verite ,j’ajoute que lors du ratissage a Chrea entre Bouzeguene (Tizi-ouzou) et Akfadou du cote de Bejaia ,l’armee a mobilise toutes sorte d’armement ,y compris les hylecopteres.Un ami a reussi a filme ce bombardement grace a une camera topographique et qui rapproche les images.Je vous jure que les militaires ont largue des centaine de bombes pour abattre une vache.
    Quelques jours plus tard ,on nous annonce qu’ils ont elimine deux ou trois egares.

    J’en suis convaincu que depuis le redploiement de l’armee en kabylie , celle -ci a tue plus de civil que de terroristes.

    Ton message ami Kaci merite d’etre affiche a la UNE du Site.

  8. N’importe quoi –

    C’est a travers des transactions pareilles qu’il y a moyens de soutirer sa commission. Quand ils veulent faire monter le rpix (en reduisant la production), ils lachent leur troupes terros, et font semblant de guerre en Kabylie, pour justifier le manque de forces combatantes sur place su sud. En meme temps, ce faire semblant est conforme a l’agreement de silence en pointant une fausse autorite’ civile(imposture) acteur et fait-semblant. Il foutent ces operations en Kabylie, parce qu’ils savent que labas, il n’y a aucune chance que le vrai terrorism-islamique ne bourgeonne de lui-meme(devienne realite’) – Ils cesseront de nous choisir quand cette activite’ echappera leur controle, c.a.d. les leurs qui disparaissent et subissent. Il changeront alors de camps.

  9. Sidérant ! Gaïd Salah qui vient à Tizi Ouzou pour… préparer la succession de Bouteflika! Un véritable scoop de Saïd Tissegouine ! «Quel est le poulain des militaires ? se demande l’auteur… «Certainement pas Saïd Bouteflika puisque l’armée ne semble pas vouloir de système oligarchique en Algérie. Le frère du président en exercice doit certainement savoir cela puisqu’il semble miser sur les aârchs pour le soutenir». C’est quoi cette khalouta? Plus loin, khouya Said écrit : «Logiquement, Saïd Bouteflika, qui est loin d’être un novice, le sait aussi (…) S’il est vrai qu’il est derrière les aârchs à qu’il aurait même promis le financement de la tenue d’un conclave en Kabylie, c’est pour cacher probablement ses véritables soutiens qui ne peuvent être que les éléments des zaouïas». Purée ! J’ai envie de vomir !

    Yarhem babak khttina avec tes saloperies !

  10. A tous les Algeriens, je vous demande quel est votre choix: Le despotisme colonial araboislamoterroriste sponsorise par l’arabie saoudite, l’egypte et le regime gaullien d’Alger ou la liberte seculiere incarnee par tous les peuples et nations amazighes sans etats d’Algerie pour que nous puissions enfin vivre en paix avec nos droits humains dans une Algerie federale prospere governee democratiquement par ses authentiques enfants???

  11. Ces soit-disant genereaux(avec uniforme démodé), terrorisme ou pas, leurs regard est pointé uniquement sur les{{ puits du petrol de hassi messoud}}, c´est labà où se trouve le systeme nerveux de leur pouvoir. Imagine un instant si la tunisie de ben-ali aussi riche en petrol, son pouvoir ne sécroulerait pas de cette fasson aussi simple!

  12. Les chevronnés !,on a à faire à des citroens ou quoi ?. L’actuel est aussi spécialiste des affaires étrangères,mais en tant que président il a appliqué une politique étrangère aux algériens . Tant que les présidents sont propulsés de cette façon,ce n’est même pas la peine de parler de changement ou d’une possible démocratisation . L’ancien personnel d’ailleurs , est aussi usé que les ficelles du parti nation,parti usurpateur des volontés populaires et refuge de tous les médiocres .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici