Percée diplomatique des rebelles libyens : Kadhafi au pied du mur

8
537
armee amazighe libyenne
armee amazighe libyenne

LIBYE (Tamurt) – Alors que Washington et Paris évoquent un armement des insurgés, Le «groupe de contact» sur la Libye, composé d’une quarantaine de pays et d’organisation régionales chargé du pilotage politique de l’opération internationale, dont l’Otan doit prendre en main le volet militaire, a affiché son unité mardi à Londres autour du constat que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi doit partir. «Kadhafi et son régime ont perdu toute légitimité et seront tenus responsables de leur action», a insisté le communiqué final, tout en précisant que «seuls les Libyens» pouvaient choisir leur avenir.

Pour la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, les frappes de la coalition continueront «jusqu’à ce que Kadhafi remplisse pleinement les conditions de la résolution de l’ONU», soit un cessez-le-feu immédiat et un accès pour l’aide humanitaire.

En marge de la réunion, le Conseil national de transition (CNT) de l’opposition libyenne a enregistré plusieurs avancées. Mahmoud Jibril, son responsable des affaires internationales, a rencontré les ministres des Affaires étrangères américaine, britannique et français.

Le CNT a promis des «élections libres et justes» et souligné ses «aspirations à un Etat uni, libre et moderne». Il a aussi insisté pour que «les crimes» commis par le colonel Kadhafi ne restent «pas impunis»

Sur le terrain, tout n’est pas aussi simple : l’amiral James Stavridis, commandant des forces américaines en Europe, n’a pas caché que l’OTAN n’avait « pas de représentant » en Libye pour assurer une liaison avec les rebelles. Lundi, le Pentagone avait reconnu ne « pas savoir » grand-chose des rebelles. Par ailleurs, l’amiral a affirmé qu’il y avait des « signes » de présence possible de militants d’Al-Qaida ou du Hezbollah dans les rangs rebelles, tout en jugeant que les chefs de l’opposition semblaient « responsables ».

8 COMMENTS

  1. Azul. Cela prouve bien que les etats arabes sont incapable de resoudre leurs propres problemes, tout en agitants le parapluie de l(ingerence qui ne les protegent plus desormais et c’est tant mieux.Cela prouve en meme temps que ces memes etats totalitaires ne s’armes pas pour se proteger de l’exterieur mais contre leurs propre peuples de l’interieur.Heureusement que la peur a changée de camps et ces peuples opprimés en ont marre d’attendre et de voir rien venir,tous se qu’ils savent faire est de payer des gens a moindre prix en profitants de leurs miseres pour les interposer a d’autre qui n’aspirent qu’à revendiquer leurs droits et à une democratie equitable. Avec la chutte de Khadafi et du president syrien qui seront les prochains , les dictaturs arabes et africaines auront du soussis a se faire et ça ne serai que justice et la chutte sera dur . Ceux qui n’arriveront pas à comprendre ou de s’ouvir à une democratie et à l’inspiration du peuple leurs avenir est tout tracé ,malheureusement aux prix de vies humaines car ils se croient tout permis meme s’ils doivent rendre des comptes a la justice.

  2. Azul. Cela prouve bien que les etats arabes sont incapable de resoudre leurs propres problemes, tout en agitants le parapluie de l(ingerence qui ne les protegent plus desormais et c’est tant mieux.Cela prouve en meme temps que ces memes etats totalitaires ne s’armes pas pour se proteger de l’exterieur mais contre leurs propre peuples de l’interieur.Heureusement que la peur a changée de camps et ces peuples opprimés en ont marre d’attendre et de voir rien venir,tous se qu’ils savent faire est de payer des gens a moindre prix en profitants de leurs miseres pour les interposer a d’autre qui n’aspirent qu’à revendiquer leurs droits et à une democratie equitable. Avec la chutte de Khadafi et du president syrien qui seront les prochains , les dictaturs arabes et africaines auront du soussis a se faire et ça ne serai que justice et la chutte sera dur . Ceux qui n’arriveront pas à comprendre ou de s’ouvir à une democratie et à l’inspiration du peuple leurs avenir est tout tracé ,malheureusement aux prix de vies humaines car ils se croient tout permis meme s’ils doivent rendre des comptes a la justice.

  3. Bon, n’oublions pas que l’intervention des pays occidentaux en Lybie sert d’abord leurs intérêts (because y en a pétrole et gaz), ensuite ceux de la oumma arabe mais aucunement les imazighen lybiens.
    Les frappes aériennes n’ont jamais ciblé Zenten et sa région ( les Nefoussa), ni Nalut, ni tout l’ouest où évolue une grande parite des imazighen lybiens.
    Une fois de plus, les berbères seront-ils les dindons de la farce ?
    Ldit allen-nwen !

  4. Bon, n’oublions pas que l’intervention des pays occidentaux en Lybie sert d’abord leurs intérêts (because y en a pétrole et gaz), ensuite ceux de la oumma arabe mais aucunement les imazighen lybiens.
    Les frappes aériennes n’ont jamais ciblé Zenten et sa région ( les Nefoussa), ni Nalut, ni tout l’ouest où évolue une grande parite des imazighen lybiens.
    Une fois de plus, les berbères seront-ils les dindons de la farce ?
    Ldit allen-nwen !

  5. Le recoure à la force contre le regime de kadafi entreprit par l´armée de la coalition international est toute a fait légitime, puisque les nations unis n´ont pas d´autre solution à propposé justement pour aidé les libyens de se débarasser de leur dictateur.
    Cette intervention militaire sera jugé dans les prochains mois par son succée ou son echec.

  6. Azul.les dictaturs arabes et Africaines ne servent _elles pas leurs interets?De preference il vaut mieux qu’ils soient canardés dans leurs terriers comme des chacals, que de les laisser brader les richesses de leurs pays a qui vaudra au detriment de leurs peuples qui crevent de faim.Tout le monde sait que ces dictateurs sont soutenues par ces pays qui pronnent la democratie pour leurs interets natonale,mais il viendrai un moment ou la peur doit changée de camps.Autrement la ligue arabe ,l’union Africaine ne sont que des supports des dictateurs,un repert de mafieux incapablent de regler quel que soit le probleme et c’est pour cela qu’ils se terrent comme des rats d’egouts et se font tabassés par cela memes qui les menent au pouvoir.Maintenant c’est a ces jeunes democraties de ne pas se laisser faire.(Il n’y a pas d’etats amis il y a des marchés ) chacun oeuvre pour les interets de son pays)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here