Opinion – Les capacités de l’Algérie dans la lutte anti-terroriste

14
7768

Peut-on raisonnablement faire confiance aux capacités de l’Algérie

dans la lutte anti-terroriste dans la région sahélo-saharienne ?

Pour répondre à cette question triviale, je baserai mon propos sur trois évènements.

A/ Le premier est relatif aux combats qui ont éclaté, le 17 janvier 2012 au matin, entre l’armée malienne et un groupe rebelle touareg à la frontière algéro-nigéro-malienne, dans la ville de Mekana.

Cette attaque fait suite à un renforcement militaire malien dans la région, à Tinzawaten, proche de la frontière algérienne.

Sachant que la zone nord du Mali et du Niger est confrontée aux opérations terroristes de l’AQMI et mafieux du polisario, qui opèrent depuis leurs bases installées en territoire algérien, il n’est pas exclu que les services algériens soient derrière cette opération, une marque d’appellation d’origine.

En effet, les services de sécurité algériens n’auraient pas apprécié que les autorités maliennes aient pris des contacts avec les ravisseurs des 05 occidentaux mais aussi d’avoir engagé tous les moyens pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans cette zone. Aussi, Alger a pris la décision de leur en faire payer le prix, à savoir déstabiliser le Mali en réactivant ses réseaux subversifs touaregs à sa solde.

A noter que cette instabilité a été renforcée par le retour de Libye de centaines de touaregs maliens avec armes et bagages, via l’Algérie et avec l’aval des services sécuritaires algériens. Une carte maîtresse aux mains d’Alger pour pouvoir dicter ses ordres à Bamako.

A rappeler que le chef militaire des Touaregs Maliens, essentiellement basés à Kidal et aux abords de la frontière algérienne, Ibrahim Ag Bahanga, avait été assassiné, le 26 août 2011, dans une zone comprise entre la Libye et l’Algérie.

Cet assassinat avait été interprété par nombre de spécialistes comme la conséquence de sa prise de position en faveur l’opposition libyenne contre l’avis du régime algérien et de sa participation active et importante à l’acheminement d’armes à la rébellion notamment dans l’ouest de la Libye.

Ceux sont ces hommes, avec ceux du polisario, qui ont récupéré une très importante quantité d’armes et de munitions, dont des missiles sol-air. Une partie de ces armes ont, d’ailleurs, été remises ou vendues aux terroristes d’AQMI.

De plus, la complicité entre les services de sécurité algériens et les notables touaregs, de notoriété publique, a été rompue en raison de ce trafic d’armes s’opérant sur et à partir de son territoire et échappant à son contrôle sans rétro commission pour leurs parrains et protecteurs d’Alger.

B/ Le second, tout aussi récent, constitue la preuve flagrante de l’incompétence des services sécuritaires algériens en matière de lutte anti-terroriste et de protection.

Dans le sud-est algérien, dans la wilaya d’Illizi, c’est tout simplement son préfet et son staff qui ont été enlevés, le 16 janvier 2012 au soir, par des membres d’AQMI.

Ce responsable était parti calmer une manifestation de jeunes dans la ville de Debdeb, à la frontière libyenne.

A signaler que ces jeunes protestataires appartiennent à la famille d’Abdelhamid Abou Zeid, un des chefs les plus radicaux d’AQMI et ce sont eux qui ont kidnappé le Péfet Il aurait ensuite été emmené en territoire libyen pour être livré au groupe d’Abou Zeid.

Cet acte n’est en fait qu’une réponse des terroristes d’AQMI à la condamnation à perpétuité par contumace le 02 janvier 2012 à Alger d’Abou Zeid et de 05membres de sa famille pour délit de terrorisme.

C/ Enfin, le troisième est également révélateur de l’impuissance des sécuritaires algériens à juguler le terrorisme et de sa débandade sur le terrain.

Sans rappeler les nombreux cas d’actes terroristes, d’enlèvements, de meurtres, et d’attentats perpétrés dans le nord du pays, seul celui du 16 janvier 2012 est assez parlant.

En ce dimanche 16 janvier 2012, les terroristes d’AQMI ont réussi le tour de force de faire exploser une bombe au passage d’un train de marchandise entre Bouira et Bou Arreridji à l’Est d’Alger.

Suite à cet attentat, la circulation de tous les trains a été suspendue, isolant la région est du pays. Ces mêmes pratiques sont notablement courantes sur le tronçon séparant Bouira de Lakhdaria.

Au final et au regard de ces trois éléments, la réponse à ma question, objet du titre de ce papier, ne peut être que négative.

L’Algérie ne peut ni protéger son territoire contre toute atteinte terroriste, ni anéantir les bases arrières d’AQMI sur sol, ni sécuriser ses frontières pour empêcher toute incursion d’éléments terroristes, ni lutter efficacement contre ce fléau. Elle ne fait que l’encourager et l’utilise même à des fins de politique intérieure et extérieure. C’est pourquoi, les autorités algériennes ont perdu toute crédibilité auprès leur peuple, de leurs voisins, mais aussi auprès de la communauté internationale.

{{ {NB: Cet article est publié sous OPINION. Il n’engage que son auteur} }}

14 COMMENTS

  1. Je demande à tamurt.info de retiré cette article qui ne représente pas les position du peuple Kabyle et des Imazighens en général.

    Nous soutenons le peuple Touareg qui souhaite se débarrassé de l’emprise des états post coloniaux qui à divisé le peuple Touareg et jeté en pâture à des état centraux qui à remplacer le colons européen par d’autre colons qui souhaite les soumettre par la ruse et la force.

    Nous soutenons le peuple Touareg épris de liberté et de justice!!!

    Je vous laisse ce liens pour que vous vous rendaient compte que vous faite une grande erreur en assimilent les Touareg à des mercenaire d’alger alors que comme en kabylie les terroriste d’aqmi sont les vrai mercenaire d’alger et comme en kabylie les touareg souhaite en finir avec aqmi sur leur territoire mais sont passer à l’action contrairement au kabyle, alors au lieux de nous complaire dans notre lacheté ayons au moin la decense de soutenir nos freres amazigh touareg qui souhaite en finir avec l’etat central malien qui les traites en colonisé et les terroriste d’aqmi qui séme la terreur sur leur terre. tanmmirt

    http://www.mnlamov.net/

  2. Il faut soutenir nos frères Touareg!

    Je ne comprend pas comment vous puisiez publier une telle chose!

    Farid Mnebhi ce trompe sur ce coup, il n’a aucune idée du combat que nos frères Touareg mène en ce moment!

    Les Touareg connaissent le jeu d’alger dans la region!

    Au lieu de vouloir tapé sur alger en salissent le combat des Touareg vous commettez une grave erreur puisque les Touareg eux meme accuse l’algerie de pourrir leur region!

    La preuve durant une manifestation de la population civile dans l’AZAWAD :

    http://tinyurl.com/6padm8x

    http://tinyurl.com/6nnz4zo

    SOUTENONS NOS FRERES TOUAREG!!!

  3. Je rejoins l’auteur du commentaire précédent ! Ces Touaregs sont clairs pourtant dans leurs revendications, tout à fait légitimes , l’autonomie ! Quant aux capacités algériennes, dans la lutte anti terroriste, inutile de dire que ce problème, perdure depuis vingt ans, grâce à l’absence de volonté politique de vaincre cet islam politique, militairement et idéologiquement . Il est vrai qu’il est plus facile de semer la division entre les gens que de construire un pays ! Il est plus facile en effet, d’oppresser que de s’attirer l’adhésion et l’estime de ses peuples !

    • Le pouvoir algérien ne lutte pas contre le terrorisme c’est lui le créateur du terrorisme pour justement maintenir le statu quo lui profite.

      L’état terroriste d’Alger ne que gesticuler dans pseudo lutte terroriste.C’est bien lui qui a implanté le terrorisme en Kabylie dans le sud .

      Sa seule vraie lutte c’est comment maintenir isolé imazighens rebelles et composé avec les corrompus.

      Nos frères touaregs nous devons les soutenir dans leur lutte ô combien vitale.

      A bas le pouvoir incapable de bienfaisance mais capable de tous les crimes.

      Il le démontre tous les jours.

      Touaregs peuple millénaire doit se battre pour son existence.

      Toute ma solidarité..

  4. Un deuxième(ou troisième) article commis par ce Farid Mnebhi sur le site de Tamurt.info’ réputé proche de Ferhat, m’amène à me poser de sérieuses questions sur les relations réelles ou supposées entre le courant autonomiste -tendance Ferhat- et les autorités du Makhzen.
    Le MAK roule – t -il pour notre ami le roi? Auquel cas il faut l’assumer publiquement;

  5. azul

    je suis militant du MAK; j’ai honte de tamurt qui a publié cette opinion de merde.
    notre section va dénoncer ce journal anti-amazigh.
    iman-iw

  6. Mais franchement comment voulez-vous qu’un Etat terroriste puisse lutter contre le terrorisme?

    Vous cherchez a berner le monde ou quoi?!

    L’Etat despotique arabe et islamiste d’Anegerie qui se trouve sur une terre démocratique, amazighe et laïque ne peut se perpétuer que par la terreur! Cela le monde entier le sait!

    Les Kabyles KDS (RCD, FFS) et les Anegeriens arabaisés et islamisés par des despotes arabo-islamo-juifs a la solde des impérialistes nazis occidentaux doivent cesser de tolérer la présence d’une tyrannie terroriste arabo-islamo-despotique en terre humaniste amazigho-laico-democratique!

    Vive la Kabylie libre! Vive l’Algerie amazighe libre! Vive Tamazgha libre!

  7. Il est rare de lire un article aussi décousu ! L’explosion d’une bombe au passage d’un train au nord de l’Algérie n’a acune relation avec ce qui se passe dans le pays Azawad !!! Quelle est cette manière de forcer l’opinion à croire des version saugrenues ? Je n’ai jamais entendu parler deS conséquences de plus de deux décennies de terrorisme en Algérie sur la situation des Tamasheq de l’Azawad…
    A wwah a âemmi Farid Mnebhi, a tesserwatedh, tu divague… et dans ton errance tu ne sert pas pas la cause de tes frères amazigh de l’Azawad. Y’a anguille sous roche…

  8. {{Ubizar}} Facebook: (collectif pour la citoyenneté Nord Africaine)

    Azul

    Comme disait il y a longtemps un homme politique : {{ » il n y a pas de lute anti-terroriste tant que les régimes Nord Africaines s’accommodent de son appareil idéologique « }}

    {{Les régimes}} en place se sont des nourricières du terrorismes.

    Après le Baasisme , c’est les religieux qui s’accaparent des républiques nord africaine.
    Le cheval de bataille des prédateurs arabo-islamique qui a envahi l’Afrique du Nord au 7ème siècle ,
    nourri et entretien en permanence la confusion, l’amalgame dialectique entre la vie civile et spirituelle.
    Grace à cette supercherie s-accaparent des milliard de pétro-dollars de toute les richesses de l’Afrique du Nord.

    {{« La Citoyenneté »}} même si par les armes, est une solution inévitable et nécessaire pour récupérer les république. ( ou le bien collectif) des Nord Africaine.

    Les citoyens (ennes) de l’Afrique du Nord se sont condamné à luter dans un cadre collectif dynamique {{et autonome de chaque pays de la région}} pour prendre leur destin en main et contrôler les institutions pour garantir la stabilité de la culture de vivre ensemble dans légalité et la liberté.

    Ubizar

  9. « Farid Mnebhi pour Israël-flash »: Farid ou Moshé?

    Une lecture de ses articles nous donne une idée sur la personnalité de ce FARID MNEBHI. Lisons d’abord cet extrait titré « Réaction à l’article du Prince Moulay Hicham », cousin du roi Mohammed VI, surnommé le Prince ‘rouge’, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, devenu une source « d’inspiration pour de nombreux marocains cultivés, comme les militants du mouvement de 20 février»:
    « Qu’il me soit permis de réagir, comme tout citoyen marocain, … à l’article du prince Moulay Hicham [L’allégeance entre pratique démocratique et pratique théocratique], comme l’ont très bien fait Messieurs … Qu’il sache que la bey’a, acte d’allégeance, au Maroc constitue le ciment qui unit le Roi à Son peuple. Que cet acte se perpétue et se transmet de génération en génération… la cérémonie formelle de l’allégeance… sont parties intégrantes des institutions du Royaume du Maroc. Cette pratique ancestrale est capitale dans la «stratégie de légitimation du système politique marocain» … De plus, cette cérémonie a été instituée par le Prophète Sidna Mohammed au VIIe siècle, car sans bey’a, aucun acte religieux et politique n’est légitime… Par ailleurs l’allégeance et le Serment de la Marche Verte se doivent d’être transmis à nos descendants. … qui sont des éléments fondamentaux de notre identité nationale. Enfin, je me permets de rappeler à votre Altesse que vous avez signé l’acte d’allégeance … Que déduire de votre intervention sur la bey’a ? Je vous laisse seul pour me trouver la réponse et avec tous mes respects, Votre Altesse ».
    Comme si le roi avait besoin d’une aide et en l’occurrence de celle Mnebhi. On déduit qu’il n’est pas ce qu’il veut montrer être mais un vulgaire courtisan qui propose ses « capacités » et sa « prédisposition » à servir bassement non pas au roi seulement, ce qui serait normal, mais au regard à certains de ses faits à des milieux ennemies aussi du Maroc. (Voir plus bas la preuve)
    Ses articles confirment bien nos propos sur sa personnalité. Ses textes – qui visent en particulier l’Algérie – sont un tissu de mensonges et de contre-vérité. Il ne fait que dénigrer et fausser la réalité. On y constate de récurrents souhaits d’un chaos et incitation à la révolte. Une obsession maladive qui relève plutôt de la pathologie. En revanche, les algériens adoptent envers son genre une attitude plus mesurée en les ignorants souvent.
    Avec ses travers, franchement, il ne rend service ni à son roi ni à son pays. On soupçonne même, et fortement, qu’il est en intelligence avec les milieux sionistes. Il suffit de constater les sites choisis par Mnebhi pour la publication de ses articles et commentaires.
    Au regard de quelques-uns de ses titres ont saisi parfaitement la « spécialité » de l’auteur et sa mission : « USA : Manhasset : l’Algérie en désarroi et le polisario en ordre dispersé », « Afrique du Nord : L’Algérie en perdition », «Algérie / « printemps arabe » – Le peuple donnerait-il des angoisses aux militaires algériens ? », « Algérie – Un printemps arabe en cours dans les camps de Tindouf en Algérie », « Déliquescence de l’Etat algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », «Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye », «Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’ », « Printemps arabe » : Quoi pour l’Algérie ? », « Exclusif : enlèvement d’occidentaux à Tindouf, le billard à trois bandes DRS-AQMI-DGSE » etc. etc.
    Vous savez sur quels sites ce MNEBHI publie ses articles anti-algériens? Cliquez ICI :
    http://www.israel-flash.com/category/international/pays-du-maghreb/algerie/#axzz1pSKZyM5u
    En précisant à la fin de chaque article « Farid Mnebhi pour Israël-flash », il ne peut pas dire que l’on a repris ses articles. Il est donc au service du sionisme ! C’est un manipulateur, médiocre en plus. Son genre a un qualificatif. Ils sont méprisés même par ceux qui les emploient.

    Un autre trait de sa personnalité est qu’il est aussi grossier et mal élevé. Observez sa réponse à un certain « Armo » blogeur qui lui a donné une réponse qu’il n’a pas acceptée : « Armo, je suis avec tes sœurs et ta mère. On s’amuse beaucoup. Ma réponse te satisfait-elle ? N’oublie pas que c’est toi qui m’a provoqué, alors encaisse m’a réponse. Salut. » (Voir le lien)
    http://www.sxminfo.com/maroc-mise-au-point-par-farid-mnebhi/

    _________________________

    « Farid Mnebhi pour Israël-flash »: Farid ou Moshé Mnebhi ?

    http://www.israel-flash.com/category/international/pays-du-maghreb/algerie/#axzz1ocDv79JR

    Il ne peut pas dire que l’on a repris ses articles puisque à la fin de chaque article il est mentionné « Farid Mnebhi pour Israël-flash ». Ce marocain publie tous ses articles anti-algériens sur les sites sionistes.

    Il est donc bien au service du sionisme.

    Il est aussi grossier et mal élevé. Observez sa réponse à un certain « Armo » blogeur : « Armo, je suis avec tes sœurs et ta mère. On s’amuse beaucoup. Ma réponse te satisfait-elle ? N’oublie pas que c’est toi qui m’a provoqué, alors encaisse m’a réponse. Salut. »

    http://www.sxminfo.com/maroc-mise-au-point-par-farid-mnebhi/

  10. {{C’est quoi cette liberté d’expression sur ce site?}}

    {{Pourquoi mon commentaire dans lequel je fais des révélations sur FARID MNEBHI ne passe pas ??}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here