Résultat des législatives 2012 en Kabylie : Opération de distribution de sièges de l’APN terminée

11
397
élections

KABYLIE (Tamurt) – Dans les trois wilayas de la Kabylie, le partage opéré par les « gentlemen » du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) est comme suit :
– Tizi-Ouzou :
07 sièges octroyés pour le Front des Forces Socialistes (FFS), 04 sièges pour le Front de Libération Nationale (FLN), 03 sièges pour le Rassemblement National Démocratique (RND) et 01 siège pour le Parti des Travailleurs (PT).
– Béjaia :
FFS : 06 sièges, FLN : 03 sièges, RND : 02 sièges.
– Bouira :
FLN : 06 sièges, RND : 03 sièges.

De tels résultats prouvent aisément le marchandage fait depuis longtemps entre les responsables du FFS et le DRS. Par ailleurs, « cette distribution de sièges version 2012 » nous apprend que les responsables du FFS ont enfin compris que les « genoux » du général Tewfik ne sont pas si mauvais qu’ils l’avaient toujours soupçonnés.

En effet, dans le passé, la famille politique du FFS, voyait non seulement le DRS partout mais elle le considérait également comme un appareil « maléfique ». Même si un militant découvrait que son épouse entretenait une relation amoureuse extraconjugale, il n’aurait pas hésité à accuser le DRS d’être à l’origine de son infortune. La grande énigme est de savoir pourquoi, le DRS n’a pas jugé bon d’octroyer ne serait-ce qu’un siège pour le parti d’Aït-Ahmed à Bouira. Au niveau de cette wilaya, la partie kabylophone n’a, certes, pas voté mais est-ce suffisant comme explication ?

Veut-on faire croire à l’opinion que Bouira n’est pas une région kabyle ? Par ailleurs, il est à se demander pourquoi à Tizi-Ouzou le quota du FFS est de seulement 07 sièges. Pourquoi pas six et pourquoi pas huit ? Comment ont été menées exactement les négociations ?

Tout laisse à conjecturer que les « gentlemen » du DRS n’ont pas voulu que le FFS se considérasse supérieur ou inférieur au RCD.
Pourquoi soupçonner l’existence de fraude ? Si c’est la volonté de l’électeur qui a primé, les têtes de listes d’au moins dix listes auraient passé à Tizi-Ouzou. Eh oui, les voix des parents et amis auraient amplement suffi à réunir le nombre de voix nécessaires pour un siège. Si c’est la dimension des meetings à prendre en considération, c’est le RND qui aurait raflé le plus grand nombre de sièges.

Ensuite arrive en deuxième position l’Alliance Verte. En troisième position le FLN. La quatrième au FFS et la cinquième à l’Ininitiative Citoyenne. C’est vrai que le meeting de Mme Louisa Hannoune a fait salle pleine mais beaucoup de personnes étaient assister à son meeting pour savoir comment elle allait traiter les militants du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK).

En revanche, Ahmed Ouyahia, vu sa position de premier ministre dans un pays ou le clientelisme bat tous les reccords, a réuni autour de lui une assistance nombreuse. Lors de ce meeting à Tizi-Ouzou, Ahmed Ouyahia signifiait « la possibilité de se faire une place au soleil ». Lorsqu’on est Premier ministre et au même temps premier responsable d’un parti, on « peut » régler les problèmes matériels de ses amis. C’est comme ça que pense le simple citoyen. Ceci d’un. De deux : les militants du RND sont disciplinés. Quand leur « Ahmed Ouyahia » dit une chose, on ne cherche pas à l’analyser pour l’enrichir si possible où la rejeter si elle souffre de négativisme. La parole d’Ahmed Ouyahia est toujours jugée « excellente ». Enfin, l’autre élément plaidant en faveur du RND, c’est le nombre de ses militants qui dépasse celui du FFS et même du FLN. Si au début du multipartisme, le FFS surpassait tous les autres en nombre de
militants – le charisme de Hocine Aït-Ahmed oblige – ce n’est plus le cas maintenant. Même le FLN a été déserté par un bon nombre de ses militants.

Au vu donc de ces réalités, il est quasiment impossible que le FFS arrive à décrocher 07 sièges. Il est même impossible qu’il surpasse le RND. L’autre élément enfin « prouvant » que les dès étaient pipés d’avance au profit du FFS est de nature psychologique. En effet, tous les candidats à cette élection, hormis ceux du FFS, étaient soumis à un stress. Normal ! Il est connu que tout candidat à un examen subit un stress. Ce qui n’a pas été du tout le cas chez les candidats du FFS. Bien au contraire, tous ont affiché une attitude et un comportement « très comblé ». Ce constat a été établi par plusieurs observateurs. Ce qui laisse deviner donc que dès le départ, ils connaissaient les résultats. Naturellement, les heureux élus du DRS ne sont pas à blâmer. Si les autres ont droit aux « largesses » du DRS, pourquoi pas les gens du FFS ?

Seulement, dorénavant, ils ne doivent plus anathématiser le général Tewfik et ses collaborateurs. « On ne mord pas la main qui nous nourrit », dit le dicton français. Quant au dicton kabyle, il dit : « Seul un âne mord son maître ».

Saïd Tissegouine

11 Commentaires

  1. Le colonialisme arabe est pris en charge par le FFS en Kabylie pour les cinq prochaines années. Ce changement d’équipe kabyle en charge du colonialisme arabe en Kabylie s’est imposé de lui-même après que le RCD a échouée d’Allahiser notre patrie amazighe, qui est la seule au monde a avoir connu toutes les religions existantes sur la planète, de l’animisme aux trois impostures diaboliques monothéistes.

  2. azul

    Mr said tissegouine ,vous ne devez pas tirer des conclusions a la va vite. si on a pas donner des sieges au ffs a bouira donc bouira est arabophone. non ,moi je dis que les kabylophone de bouira avaient tous rejeté cette consultation.

    D’ailleurs soyons serieux ! considerez vous toujours le ffs de sihouhou comme un parti qui defend le peuple et la nation kabyle? j’ai un doute que vous pensez ça reellement mais je mets plutot votre reflexion sur le compte du reflexe pavlovien.

    Votre sihouhou fait bien parti de cette ideologie que je nomme :narco-arabo-islamo-terroriste. Mais cette fois -ci je prefere de parler de sihouhou comme le voyou de la suisse qui trinque au ricard.

  3. Avec sa participation à cette mascarade, le FFS signe sa mise à mort. Il n’en restera de ce parti que ces khobzistes « choisis » (et non élus) suite aux « tractations secrètes » entre le Pouvoir militaire et le Cabinet noir (Assam-Bahloul-Halet) qui décide de tout, Ait Ahmed étant atteint d’Alzheimer (en état second, ne pouvait donc être l’auteur de ces fameux textes et Déclarations portant son nom)…
    En tous cas, par sa « stratégie participationniste », le FFS n’a fait que donner « une caution démocratique » au Régime militaro-mafieux. Pire encore, les Dirigeant susnommés sont allés, tout honte bue, jusqu’à épouser et reprendre à leur compte la propagande infeste du DRS qui brandit le « spectre de la menace extérieur », alors que l’on sait depuis ex temps déjà que la Junte militaire d’Alger est dans l’ « orbite américaine », le Grand gendarme ayant déjà pris le Grand morceau… au Sahara !
    C’est « l’irrésistible attrait de la mangeoire » et l’ « l’ambition de servir le Régime militaire » qui a dicté le dégueulasse choix du FFS, et de tous ces Partis, de participer à cette énième supercherie électorale qui vise à consolider le Pouvoir illégitime et dictatorial des Généraux mafieux et sanguinaires, en lui octroyant par cette occasion, une certaine « crédibilité, respectabilité »…
    C’est le retour à la « case départ »…

  4. @ BEJAIA , le F.F.S a eu 07 siéges sur 12 , et non 6 siéges comme cité dans l’article …merci de votrre comprehension ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici