Corée du Sud: Le frère du président arrêté pour corruption

0
313

Le frère du président sud-coréen Lee Myung-Bak, plusieurs fois député, a été arrêté et placé en détention ce mercredi pour des faits présumés de corruption, un incident qui pourrait rogner les chances du parti conservateur de se maintenir au pouvoir en cette année d’élections.

La Cour du district central de Séoul a accepté la demande du procureur de procéder à l’arrestation de Lee Sang-Deuk, 76 ans et élu six fois député du parti conservateur. L’accusation estime qu’il s’est fait remettre 600 millions de wons (428.300 euros) par les présidents de deux caisses d’épargne en difficulté, la Solomon Savings Bank et la Mirae Savings Bank, entre 2007 et 2011. En échange, il leur promettait de leur éviter audits et sanctions.

«On peut craindre à juste titre que le suspect tente de détruire des preuves»

«Les crimes de Lee ont été établis et on peut craindre à juste titre que le suspect tente de détruire des preuves, étant donné son statut et son influence politique», a déclaré le juge Park Byoung-Sam, cité par l’agence Yonhap. Les autorités ont suspendu quatre caisses d’épargne en mai, dont Solomon et Mirae, qui ne correspondaient pas aux critères de solidité financière, empêchant les clients de retirer plus qu’une somme d’argent donnée.

Les autorités financières ont lancé une vaste enquête sur des irrégularités commises par plusieurs caisses d’épargne depuis la suspension de la plus grande d’entre elle, Busan, début 2011. Lee Sang-Deuk est tenu pour être un membre influent dans l’entourage de son frère mais ses critiques estiment qu’il prenait trop d’importance.

Les élections présidentielles auront lieu en décembre 2012. La Constitution interdit au président Lee Myung-Bak de se représenter, au terme de ses cinq ans de mandat. Les trois prédécesseurs de Lee ont tous été embarrassés par les agissements coupables de leurs proches. Roh Moo-Hyun (président de 2003 à 2008) s’est tué en 2009 en se jetant du haut d’une falaise, après l’ouverture d’enquêtes pour corruption visant des collègues proches et des parents.

© 2012 AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici